- Behencourt
-
Béhencourt
Béhencourt Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Villers-Bocage Code Insee 80077 Code postal 80260 Maire
Mandat en coursPhilippe Plaisant
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage et de l'Hallue Latitude
LongitudeAltitude 43 m (mini) – 122 m (maxi) Superficie 7,06 km² Population sans
doubles comptes353 hab.
(1999)Densité 50 hab./km² Béhencourt est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité Mars 2008 Philippe Plaisant[1] mars 2001 2008 Gilles Wattel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Église
L'église saint Martin de Behencourt est un édifice flamboyant datant de la fin du XVIe siècle. Entourée de son cimetière, elle est construite en pierre du pays. Elle comporte une nef et un bas-côté du côté nord.
La façade ouest, qui porte la date 1580, incorpore une tour-porche fortement contrefortée. Cette tour est surmontée d'un clocher à quatre pans, peu élevé mais de bonnes proportions. Un portail en plein cintre est ouvert dans cette façade.
Les voûtes de la nef et du chœur sont en plâtre sur lattis ; celle du chœur est en ogive et celle de la nef est arrondie. Elles reposent, à droite sur la muraille extérieure et à gauche sur des piliers à base cylindrique de 0,80 m de diamètre et d'environ 1,50 m de haut. Ces piliers supportent des ogives de même épaisseur, ne comportant qu'un simple chanfrein. La voûte de la nef est portée par cinq poinçons moulurés reposant sur cinq entraits de même facture.
La muraille du côté nord, en pierre sur soubassement en brique, est percée de quatre fenêtres rectangulaires, profondément ébrasées à l'intérieur et de deux portes. Le bas-côté gauche, rajouté à la nef au XVIIe ou au XVIIIe siècle, est couvert d'un plafond en bois.
Le mur du côté sud, en pierre sur soubassement de grès, est percé de trois baies ogivales de 2,85 m de haut et 1,60 m de large, caractéristiques du XVIe siècle, d'une porte basse et d'une autre porte permettant d'accéder au clocher. Les baies sont soulignées par un larmier qui épouse leur contour, en arc brisé pour les fenêtres et en anse de panier pour la porte latérale. Deux cadrans solaires sont gravés sur ce mur. Le plus grand, entre deux baies, a été repeint avec ses couleurs d'origine : bistre, ocre jaune et ocre rouge. Le second, plus petit, est rond ; il est gravé au-dessus de la porte latérale.
L'abside orientée à l'est, est éclairée par trois baies semblables à celles du côté sud, mais montées plus haut d'environ 25 cm.
En 1886, les deux cloches fondues en 1789, sont refondues. Bérénice, est la plus petite, celle que l'on découvre en accédant au beffroi par une petite échelle ; elle a 87 cm de diamètre et pèse 375 kg ; y-est gravé : "l'an 1886, Jean-Baptiste Marcel étant président de la Fabrique, A. Matton trésorier, j'ai été bénite par monsieur Debeauvais curé de Béhencourt, ai reçu d'Horeste Marcel et de Bérénice Dumont, le nom de Bérénice". Louise Solange est la plus grosse. Elle a 97 cm de diamètre et pèse 550 kg. Elle porte l'inscription: "Fondue en 1789, monsieur le marquis de Lameth étant seigneur de Béhencourt, j'ai été refondue en 1886, monsieur de la Haye étant maire de Béhencourt, messieurs Delucheux curé, Dumont président du Conseil de Fabrique et A. Leclercq trésorier. J'ai été bénite le dimanche des Rameaux par monsieur Douillet curé doyen de Corbie, mon parrain est monsieur Louis de la Haye, ma marraine Solange de la Haye ; j'ai reçu le nom de Louise-Solange".[4]
Personnalités liées à la commune
- François Cagnard, né en 1812 à Béhencourt et décédé en 1881 à Amiens, médecin bienfaiteur du quartier Saint-Maurice d'Amiens.
Issu d'une famille de petits cultivateurs, il fait des études de médecine et reçoit son diplôme de médecin en 1836. Il fera construire le pont qui porte son nom en 1848 pour désenclaver le quartier.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 9 juin 2008. Consulté le 15 juillet 2008
- ↑ Notice communale Cassini (recensements de population - Tableau et diagramme d'évolution)
- ↑ INSEE : population depuis le recensement de 1962
- ↑ Archives départementales de la Somme. Série 99 O
Liens externes
- Portail de la Somme
Catégorie : Commune de la Somme - François Cagnard, né en 1812 à Béhencourt et décédé en 1881 à Amiens, médecin bienfaiteur du quartier Saint-Maurice d'Amiens.
Wikimedia Foundation. 2010.