- Bavelincourt
-
Bavelincourt Administration Pays France Région Picardie Département Somme Arrondissement Amiens Canton Villers-Bocage Code commune 80056 Code postal 80260 Maire
Mandat en coursAlain Jumelle
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bocage et de l'Hallue Démographie Population 109 hab. (2006) Densité 14 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 42 m — maxi. 128 m Superficie 7,75 km2 Bavelincourt est une commune française, située dans le département de la Somme et la région Picardie.
Sommaire
Géographie
La vallée de l'Hallue se ramifie en plusieurs petits vallons. Au-dessous des terres glaises, il existe une nappe souterraine qui alimente les puits de toutes les habitations[1].
Communes limitrophes
Histoire
Un menhir d'époque indéterminée, se trouve à l'est du territoire.
Des armes de pierre et des poteries gallo-romaines ont été trouvées sur le territoire.
Le 23 décembre 1870, au cours de la bataille de l'Hallue, des combats ont eu lieu à Bavelincourt.
Administration
Administration cantonale
De 1790 à 1802, la commune de Bavelincourt relève du canton de Contay.
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Alain Jumelle Réélu pour le mandat 2008-2014[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. |
Démographie
Hameaux en 1899
- Esbart, distant de 1 km, 7 habitants.
- Ferme d'Alger, éloignée de 2 500 mètres, 5 habitants.
Lieux et monuments
Pierre d'Oblicamp
Au nord du bois de Bavelincourt, au milieu des terres et offrant un vaste panorama sur la vallée de l'Hallue, se dresse un menhir au profil de tête de cheval, connu sous le nom de Pierre d'Oblicamp. Ce mégalithe de 2,40m de hauteur, de 2,25m dans sa plus grande largeur et s'enfonçant de 1,25m dans le sol, est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 5 janvier 1970.
Église
L'église, placée sous le vocable de saint Sulpice a été construite in nihilo en 1854. Des blocs calcaires et des grès de l'église antérieure ont été réemployés. L'édifice est en briques sur un soubassement de grès, hormis la façade, ainsi que la corniche, le bandeau et les pilastres décorant les murs latéraux qui sont en craie. La façade de style néo-classique est ornée de deux frontons triangulaires. L'intérieur est très sobrement décoré, à l'exception de la voûte peinte du cul-de-four de l'abside représentant la colombe du Saint-Esprit dans un ciel azuré.
Devis de construction
Extraits du devis de construction établi le 7 mars 1853 : L'église aura 21,20m de long sur 8,60 de large hors œuvre, le sol intérieur sera élevé de 40 cm au-dessus du terrain, les murs auront 7 m de haut, du pavé au-dessus de la corniche et leur épaisseur sera de 60 cm.
La maçonnerie sera en moellons pour les fondations, en moellons recouverts de briques pour les soubassements, un cordon en pierre au-dessus du soubasement formera un retrait de cinqcentimètres. Les murs à partir de ce retrait, auront un parement extérieur en briques et intérieur en vieilles pierres et briques par assises alternatives, une frise en pierre extérieure et intérieure. Huit pilastres en pierre de 7,30m de hauteur, feront des saillies de 11 centimètres. Les murs seront percés d'une porte latérale, d'une porte de sacristie et de huit croisées de 3,0m de haut. La façade orientée au sud, sera réalisée en pierre de taille prise dans les carrières du pays, à l'extérieur et, en briques et vieilles pierres à l'intérieur. La couverture sera en ardoises[5].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Notice communale de 1899 par M. Carton. Archives départementales de la Somme
- Liste des maires de la Somme sur http://www.somme.pref.gouv.fr, 9 juin 2008. Consulté le 14 juillet 2008
- Notice communale Cassini (recensements de population (Tableau et diagramme d'évolution)
- INSEE : population depuis le recensement de 1962
- Archives départementales de la Somme. Série 99 O
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Somme
Wikimedia Foundation. 2010.