- Bateau solaire
-
Un bateau solaire est un bateau propulsé par un moteur électrique alimenté par des panneaux photovoltaïques. Un accumulateur (batterie) peut servir de tampon, pour un stockage intermédiaire de l'énergie.
Sommaire
Principe
La propulsion solaire est bien adaptée au bateau car un moteur électrique est performant à tous les régimes de puissance. Un bateau de croisière (8 x 2,5 m, 2 t) peut être propulsé avec 2 kW électrique à 10 km/h, alors qu'une motorisation thermique du commerce consomme 2 l/h - soit 20 kW[réf. nécessaire]. En vitesse modérée, l'écart est encore plus accentué.
Le bateau solaire est particulièrement adapté pour les voies navigables intérieures (puissance requise modérée, constance de l'allure, proximité permanente d'une berge ou d'un abri). En mer il est généralement équipé avec une source de propulsion alternative, voiles auxiliaires, ou moteur thermique. L'utilisation de la propulsion auxiliaire peut permettre le chargement des batteries en inversant le système de propulsion en générateur.
Histoire
Le premier bateau solaire expérimental réalisé en France est exposé lors du Salon nautique international de Paris de 1982 et utilise un nouveau type de moteur qui permet un couple important à bas régime[1].
En Europe, il existe depuis 1985 des bateaux solaires de croisière. En 1989, le Basilisk a réalisé un voyage Bâle-Coblence-Trèves-Saarbrücken-Strasbourg-Bâle. En novembre 1990, un trajet de Bâle aux Baléares a été entrepris, soit 2 000 km. D'autres bateaux solaires ou/et à pédales de Matthias Wegmann (WasserHäx, PropellerPalaver, Vél'eau 12, Hirondelle, Basilisk 2, Voyager 780) ont accumulés 50 000 km jusqu'en 2006.
Il existe des projets de bateaux solaires comme celui de l'association Concept Helios Propulsion située à Bonsecours (76) avec son bateau EOLIOS qui a traversé la Manche (Dieppe-Eastbourne) le 17 juin 2008 en 11 heures et 9 minutes (61 milles). En France le cabinet conseils BSB propose des solutions allant de l'annexe au navire de croisière électrique utilisant l'énergie solaire mais aussi l'éolien et l'hydrogène.
Projets
Ferry Boat de Marseille
En construction en 2009, le futur Ferry Boat de la ville de Marseille est à propulsion électrosolaire et comme son prédécesseur il traversera le Vieux-Port de Marseille entre la mairie et la place aux huiles soit un parcours de 280 m. Avec une autonomie de 12 h, il parcourera 40 km par jour. 2 moteurs de 15 kW sont alimentés par 2 pack de batteries de 400 V/135 A et par 25 m2 de panneaux photovoltaïque.
Ishin-I au Japon en 2012
Le japonais Mitsui OSK Lines a annoncé en 2010 un navire (transporteur de véhicules ; Ishin-I nouvelle génération[2]) partiellement solaire (200 kW), avec batteries Li-ion de capacité de 3 000 kWh. Le navire devrait être opérationnel en 2012. Le projet est aidé par le Ministère des Transports et vise à réduire les émissions de CO2 par le transport maritime et au port. Les panneaux serviront notamment à quai, évitant ainsi l'usage habituel de générateurs diesel qui est une des premières sources de pollution des ports[3] ; la surproduction à quai pouvant alimenter le réseau ou d'autres navires. C'est unes des réponses possibles pour les écoports.
PlanetSolar
PlanetSolar est le projet de premier tour du monde en bateau sans voiles dont la propulsion et le fonctionnement sont exclusivement alimentés par l'énergie solaire.
Notes et références
- « », dans Science et Vie, no 789, juin 1983, p. 157 Erreur dans la syntaxe du modèle Article
- BE Japon 524 évoquant Ishin I
- Mitsui lancera un navire équipé de batteries Li-ion et de panneaux solaires en 2012 (Bulletin ADIT)
Voir aussi
- Portail du monde maritime
Catégorie :- Type de bateau
Wikimedia Foundation. 2010.