- Gare d'Athus
-
Athus
Vue vers le sud-ouestLocalisation Pays Belgique Commune Aubange Section Athus Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire Infrabel Exploitant SNCB Caractéristiques Ligne(s) 165, 167 Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier La gare d'Athus est une gare ferroviaire belge se trouvant à Athus (commune d'Aubange) en province de Luxembourg.
Sommaire
Situation ferroviaire
La gare d'Athus se situe à une extrémité de la ligne 165 menant à Libramont-Chevigny et tronçon sud de la relation "Athus - Meuse" (avec la ligne 166 Bertrix - Dinant), ainsi que sur la ligne 167 vers Autelbas (au sud d'Arlon) faisant donc la jonction avec la ligne 162 Namur-Luxembourg.
Située à proximité du point trifrontalier franco-belgo-luxembourgeois, la gare est également reliée à Rodange (au Grand duché de Luxembourg). Elle fut également reliée à Longwy (en France) jusqu'au milieu des années '90.
En 2011, le bâtiment de la gare est dans un état assez dégradé. Un minimum d'activité y subsiste (notamment le bureau du sous chef) mais les guichets et la salle d'attente sont fermés. L'état des bâtiments annexes (lampisterie et halle à marchandise) est assez désolant : la plupart des fenêtres en sont brisées, et des incendies y ont été perpétrés[1].
Histoire
- En 1862, la Compagnie (privée) du Grand Luxembourg, inaugure la liaison Autelbas - Athus dont l'objectif est de capter la production de fonte et de l'écouler vers la sidérurgie wallonne (Charleroi et Liège). La ligne est prolongée vers la France l'année suivante.
- Le 1er décembre 1874, La compagnie (privée) du prince Henri (qui exploite les lignes de chemin de fer secondaires du Grand Duché de Luxembourg) relie Athus à Pétange (son siège central). A cette époque, un premier haut fourneau est allumé à Athus. La région qui compte des mines et des usines de fonte dispose donc d'une filière métallurgique complète.
- Le 6 novembre 1876, un premier tronçon de la ligne 165 vers Signeulx permet de desservir les mines et usines de Halanzy et Musson. La ligne atteindra finalement Dinant (reliée par le rail à Namur de longue date) en 1898.
- En 1883, la gare est dotée d'une halle à marchandise de taille moyenne et d'une passerelle métallique permettant aux voyageurs de rejoindre les quais et le centre ville sans traverser les voies, bien qu'un passage à niveau existe toujours à proximité.
- En 1901 est construite la partie centrale du bâtiment de la gare actuelle.
- En 1934, la gare est agrandie. Une nouvelle passerelle en béton remplace la construction précédente.
- En 1977-78, la crise de la sidérurgie européenne entraine la fermeture de nombreuses usines de la région, le trafic s'effondre.
- En 1984, le trafic voyageur vers Virton est supprimé, alors que le trafic vers Arlon se limite à quelques aller-retour aux heures de pointe.
- En 1988, les dernières relations Arlon - Athus (assurées par des autorails diesel série 44/45) sont supprimées. La plupart des gares desservies étant excentrées par rapport aux centres des villages, les autobus - plus fréquents - offraient un meilleur service. Seule subsiste donc la desserte vers Rodange au Luxembourg, une situation unique pour une gare belge.
- En 1993, la SNCB et les CFL inaugurent la "courbe d'Aubange". qui unit Aubange et Rodange et permet aux trains de la ligne Athus - Meuse de poursuivre vers leur destination luxembourgeoise sans rebroussement à Athus. A cette occasion, la ligne Athus - France (qui ne voit plus passer que des convois de fret depuis 1970 mais qui fut tout de même électrifiée en 1988) aura été déferrée afin d'éviter un croisement à niveau.
- Fin 2002, on inaugure l'électrification du de l'Athus - Meuse, et par la même la fin des diesel de lignes des séries 52 et 53 SNCB et 1800 CFL qui étaient omniprésente à Athus depuis l'abandon de la traction vapeur au début des années 1960.
- En, décembre 2006, un service voyageur est reinstallé entre Arlon, Athus et Virton, avec correspondance et rebroussement à Rodange. Si ce tracé n'est pas le plus court, il est le signe de la motivation principale de cette réouverture : drainer le trafic des navetteurs vers Luxembourg ville, confrontés à un engorgement croissant des infrastructures routières. Rodange (qui concentre aussi un trafic venant de France) reprends ainsi à Athus le statut de gare de correspondance transfrontalière.
- Depuis décembre 2009, Athus à repris l'activité subsistante de la gare de triage de Stockem pour la desserte des industries locales : le terminal container d'Athus, l'entreprise de démolition et de recyclage des métaux Luxfer - Recylux à Aubange et l'usine de pâte à papier "Cellulose des Ardennes" à Harnoncourt près de Virton
Service Voyageurs
- Une relation omnibus Arlon - Athus - Rodange - Virton - Bertrix - Libramont opérée par la SNCB et cadencée aux deux heures, mais renforcée à l'heure en heures de pointes ;
- Une relation RegioExpress Athus - Esch-sur-Alzette - Luxembourg opérée par les CFL et cadencée à l'heure. Cette relation n'est pas la plus courte vers Luxembourg, une correspondance à Rodange est recommandée ;
- Des trains P (heure de pointe) opérés par les CFL vers Luxembourg en utilisant la ligne directe Pétange - Luxembourg.
Notes et références
- http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=364758 "Intervenir d'urgence à la gare" in L'avenir du Luxembourg 31-10-2009
- Histoire illustrée de la gare d'Athus
- Renouveau des relations voyageurs dans le sud de la province de Luxembourg in « Le rail », Mensuel des œuvres sociales de la SNCB mars 2007
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ligne 165 sur belrail.be.
Catégories :- Gare de Belgique
- Aubange
Wikimedia Foundation. 2010.