- Halanzy
-
Halanzy
L'ancienne mairieAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Luxembourg Arrondissement Arlon Commune Aubange Géographie Coordonnées Superficie km² Population 2 458 hab. (01/01/2006) Densité hab./km² Autres informations Gentilé Halanzinois(e) Code postal 6792 Zone téléphonique 063 modifier Halanzy (wallon : Halazi, luxembourgeois : Hueldeng) est une section de la commune belge d'Aubange située en Région wallonne dans la province de Luxembourg.
Au 1er septembre 2007, la population totale de ce village gaumais est de 2 419 habitants (1 160 hommes et 1 259 femmes).
Sommaire
Histoire
- Des traces d'une villa attestent d'une présence à l'époque romaine au Fays, sur le versant sud.
- Au IIIe siècle, le village — comme toute la région — est dévasté par une invasion germanique. Les Francs firent de même un peu plus d'un siècle plus tard.
- En 1636, la population est victime de la peste. En 1791, c'est un important incendie qui détruit de nombreuses habitations. L'année suivante, le village échappe au choléra, comme en atteste la chapelle construite non loin du cimetière.
- Pour la première fois en 1733, on trouve trace d'une exploitation du minerai de fer en surface et à faible profondeur (grattage). Il s'agit alors de paysans qui assurent l'extraction à titre complémentaire. Dans un premier temps, cette exploitation vise à alimenter les forges de la région qui bénéficient des forêts avoisinantes comme combustible pour fondre le minerai et de la proximité des rivières.
- L'exploitation prend progressivement de l'ampleur. Un premier haut fourneau est attesté en 1882. La population double en une vingtaine d'année, dépassant les 2 000 âmes au début de la Première Guerre mondiale.
- Après la Seconde Guerre mondiale et la fusion avec l'usine de Musson, les hauts fourneaux — moins performants — seront éteints, alors que d'importants investissements dans les usines sidérurgiques de Longwy, Athus ou Dudelange justifient la poursuite et l'intensification de l'extraction qui sera mécanisée, mais la pauvre teneur en fer du minerai en limite l'utilisation aux plus anciennes unités de transformation.
- En 1977, la commune d'Halanzy est rattachée à celle d'Aubange au cours de la fusion qui s'opère à l'échelle nationale.
- En 1978, le dernier wagonnet de minerai est extrait du bois haut, suite à la fermeture de l'usine de Rodange et à la concurrence du minerai d'importation suédois ou brésilien, beaucoup plus riche en fer et moins couteux à transformer.
- Pour le village comme pour l'industrie transfrontalière débute une lente reconversion qui verra la disparition d'une part importante des nombreux bistrots et commerces qui étaient implantés au centre du village, ainsi que la concentration des exploitations agricoles en grands ensembles mécanisés.
- Au début du XXIe siècle, le principal pourvoyeur d'emploi est le secteur des services (financiers) implanté au Grand-Duché de Luxembourg.
Géographie
Halanzy est bordé au nord par les villages de Rachecourt et de Battincourt, à l'est par le village d'Aix-sur-Cloie et celui d'Aubange, au sud par la ville française de Longwy et à l'ouest par le village de Musson.
Sa gare ferroviaire se situe sur la ligne 165 Athus-Libramont.
Au niveau géologique, Halanzy se trouve en Lorraine belge, aux confins du bassin parisien, sur la troisième cuesta (bajocienne). Celle-ci est caractérisée par un front raide au sud, couvert de forêts, et une pente douce au nord, avec les ruisseaux ferrugineux de l'Aubée et de la Batte, ce dernier ayant sa source à Battincourt et se jettant dans la Vire au nord de Halanzy.
Le flanc sud est protégé par une couche de calcaire de Longwy qui fut exploité pour la construction. Sous cette couche se trouve un minerai assez pauvre en fer (environ 30 %) : la minette.
Curiosités
- L'église Saint-Remi[1]
Notes et références
- Aubange sur le Site des Combles et Clochers
Liens externes
Catégories :- Commune avant fusion de l'arrondissement d'Arlon
- Aubange
Wikimedia Foundation. 2010.