- Gare de La Plaine
-
La Plaine - Stade de France
Saint-Denis - Aubervilliers
Vue des quais en direction d'Aulnay-sous-Bois.Localisation Pays France Ville Saint-Denis Coordonnées géographiques Gestion et exploitation Propriétaire RFF / SNCF Exploitant SNCF Services Caractéristiques Ligne(s) La Plaine - Hirson Voies 4 voies Quais 2 quais centraux Zone 2 (tarification Île-de-France) Historique Ouverture 25 janvier 1998 Correspondances Bus et Noctilien Voir Correspondances modifier La gare de La Plaine - Stade de France est une gare ferroviaire de la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière), située sur la commune française de Saint-Denis dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Île-de-France. Elle est l'une des trois gares[1] de la commune, et dessert plus particulièrement la zone centrale de la Plaine Saint-Denis.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains de la ligne B du RER.
Sommaire
La gare
La gare de La Plaine - Stade de France remplace l'ancienne gare de La Plaine-Voyageurs, ouverte en 1913 et située au Pont de Soissons (RN1), trop petite et qui n'était plus adaptée aux besoins du quartier. Cette gare se trouvait légèrement en amont de la gare actuelle.
Celle-ci, mise en service en 1998, à l'occasion de la coupe du monde de football de 1998, est l'œuvre de l'architecte Jean-Marie Duthilleul. La structure de la gare est suspendue avec des câbles. Son vocabulaire architectural fait ainsi écho au Stade de France, qu'elle dessert.
La gare est située au point kilométrique (PK) 4,501 de la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière) et est desservie par les trains de la ligne B du RER. En 2004, sa fréquentation estimée se situait entre 7 500 et 15 000 voyageurs par jour[2]. Depuis lors, la densification de la zone en bureaux a été considérable, et continue aujourd'hui encore, au point que le rythme de desserte est devenu critique (seul un train sur 3 ou 4 s'arrête à La Plaine en temps normal).Comme toutes les gares récentes, elle est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Principal accident
Au nord de la gare, la ligne traverse le canal Saint-Denis sur un pont étroit interdit au public, comme d'ailleurs l'ensemble des infrastructures ferroviaires. Le 7 mars 2009, à la fin du match de football Lille / Lyon au Stade de France, des supporters s'étant engagés sur ce pont ont été fauchés par un train vide du RER B à 23 h 25, causant la mort de deux jeunes de 10 et 18 ans et faisant onze blessés, dont un grave[3].
Correspondances
À terme, la gare assurera la correspondance avec la ligne de tramway T8.
Principaux sites desservis
- Stade de France
- Site de Saint-Denis du Conservatoire national des arts et métiers
- Canal Saint-Denis
- Haute Autorité de santé
- Association française de normalisation
Galerie de photos
-
La gare en 2008, décorée pour les Championnats du monde d'athlétisme 2003, rouverte à cette occasion afin d'assurer les déplacements des équipes de sportifs alors qu'elle avait été fermée en 1998.
-
L'ancienne gare de La Plaine-Voyageurs, construite par la Compagnie du Nord en 1913 au début du XXe siècle
Notes et références
- NOTA : les autres gares de Saint-Denis sont :
- STIF - Atlas des transports publics en Île-de-France
- RER: le grand-père d'une victime se dit "en colère contre la SNCF", Agence France Presse, 9 mars 2009. Consulté le 9 mars 2009
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- La gare de La Plaine - Stade de France sur le site Transilien, un site officiel de la SNCF
- [PDF] Bilan LOTI des gares RER du Stade de France.
- La fiche de Structurae
Direction précédente Gare précédente Trains Gare suivante Direction suivante Aéroport CDG 2 B3
Mitry-Claye B5La Courneuve - Aubervilliers
Le BourgetGare du Nord Robinson B2
Saint-Rémy-lès-Chevreuse B4
Massy-Palaiseau B6
(Paris-Nord B1)
Wikimedia Foundation. 2010.