- Émile-Félix Gautier
-
Pour les articles homonymes, voir Émile Gautier (homonymie).
Émile-Félix Gautier (19 octobre 1864 à Clermont-Ferrand - 16 janvier 1940 à Saint-Pierre-de-Quiberon[1]) est un géographe et ethnographe français, spécialiste de l'Afrique du Nord, du Sahara et de Madagascar.
Sommaire
Biographie
Il fut professeur honoraire à l'Université d'Alger. On lui doit plus de 130 livres et articles. Entré en 1884 à l'École normale, il est refusé à l'agrégation d'histoire en 1887. Il fait un séjour en Allemagne, à Nancy, où il obtient son agrégation d'allemand en 1891.
L'année suivante, 1892, il est en mission d'exploration à Madagascar qui, à l'époque, était une île encore largement inconnue. La mission durera trois années et prendra fin, en 1895, lors de l'occupation du pays par la France. Gautier est alors nommé directeur de l'enseignement à Madagascar. Poste qu'il occupera jusqu'en 1899. C'est lors de son séjour qu'il rédige son grand livre "Géographie physique de Madagascar" qui lui servit de thèse lors de son doctorat en 1902.
Après Madagascar, Émile-Félix Gautier se rend en Afrique du Nord où il est nommé professeur à l'École des lettres d'Alger. Après avoir soutenu sa thèse, il entame l'exploration du Sahara dans les régions de la Saoura, du Touat, du Tidikelt, du Hoggar et jusqu'au Niger. Les conclusions de ses études sahariennes sont colligées dans un ouvrage fondamental "Le Sahara algérien" écrit en 1928. De nombreux autres travaux ont porté sur le même thème, ce qui a amené l'auteur à s'intéresser également à d'autres déserts, notamment les déserts américain et libyque.
Dès lors, Gautier va se confiner dans des études géographiques (1922 : Structure de l'Algérie), historiques (1927 : Les siècles obscurs du Maghreb) et sociales (1920 : L'Algérie et la Métropole) sur l'Algérie. Cela va se révéler la période la plus active et la plus féconde de sa vie.
Trois ans avant sa mort, l'élite du personnel géographique français va collaborer en son honneur pour "Mélanges de géographie et d'orientalisme offerts à É.-F. Gautier".
Émile-Félix Gautier décède à Pontivy laissant une œuvre considérable par la multiplicité des ouvrages, articles et mémoires durant 40 ans, féconde par la nouveauté des idées.
Références
Voir aussi
Bibliographie
Quelques titres :
- Madagascar: essai de géographie physique, Ed. Challamel 1902 ;
- Études d'ethnographie saharienne, l'Anthropologie XVIII, 1907 ;
- L'Algérie et la métropole, Payot, Paris 1920 ;
- Les territoires du Sud. Description géographique, Gouvernement Général de l'Algérie, Ed. Carbonel, Alger 1922 ;
- L'islamisation de l'Afrique du Nord. Les siècles obscurs du Moghreb, Payot, Paris 1927
- Le Sahara, Payot, Paris 1928 ;
- Trois héros, Paris, 1931;
- (Avec Maurice Reygasse) Le monument de Tin Hinan (Annales de l'Académie des sciences coloniales) t VII, 1934.
Lien externe
Catégories :- Géographe français
- Agrégé d'allemand
- Professeur à l'université d'Alger
- Naissance à Clermont-Ferrand
- Naissance en 1864
- Décès en 1940
Wikimedia Foundation. 2010.