- Tin Hinan
-
Tin Hinan est le nom que des traditions orales donnent à l'ancêtre originelle des touareg nobles du Hoggar. Il s'agit d'une femme de légende que l'on connait aujourd'hui à travers la tradition orale touarègue qui la décrit comme « une femme irrésistiblement belle, grande, au visage sans défaut, au teint clair, aux yeux immenses et ardents, au nez fin, l’ensemble évoquant à la fois la beauté et l’autorité ». Son nom veut dire en tamachek, « elle qui se déplace » ou « ou celle qui vient de loin »[1].
Sommaire
Le mythe de Tin Hinan
Originaire de la tribu des berabers tribu sud , elle serait venue dans le Hoggar en Algérie en compagnie de sa servante Takamat (ou Takama), laquelle est pour sa part donnée comme la mère des Touaregs plébéiens du Hoggar[2]. D'autres légendes donnent cependant une autre version de l'origine des Touaregs du Hoggar: elles les font tous descendre d'une femme unique, nommée Lemtoûna[3]. Et d'autres groupes touaregs donnent encore d'autres noms à celles dont ils font leurs ancêtres respectives.
En 1918, Pierre Benoit, dans son roman l'Atlantide, raconte l'histoire d'Antinéa. Il s'agit en fait de Tin Hinan dont il a modifié le nom.
En 1925, à Abalessa, dans le Hoggar, des archéologues découvrent la tombe d'une femme. Ils y trouvent outre un squelette bien conservé, des pièces de monnaie à l'effigie de l'empereur romain Constantin, des bijoux en or et en argent, ainsi qu'un mobilier funéraire. La tombe, qui date du IVe, est attribuée par les archéologues à Tin-Hinan, bien que les Touaregs eux-mêmes soient beaucoup moins affirmatifs sur ce point[4]. Elle est aujourd'hui une attraction touristique. Le corps, quant à lui, est conservé au musée du Bardo à Alger.
Liens externes
- Tin-Hinan, reine des Touaregs, Radio France internationale
- Une reine atlante vénérée par les Touaregs : Tin Hinan par Elizabeth Kalta
- L’énigmatique Tin Hinan, journal L'Expression (Algérie)
- Marceau Gast, Témoignages nouveaux sur Tine Hinane, ancêtre légendaire des Touareg Ahaggar, Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée 13, 1973, pp. 395-40
Notes et références
- Femmes de l’ombre : Tin-Hinan, reine des Touaregs, sur rfi.fr
- Voir Charles de Foucauld, Dictionnaire touareg-français, 1951-1952, t.2, p. 535
- Voir Charles de Foucauld, Ibid.
- Voir Marceau Gast, Témoignages nouveaux sur Tine Hinane, ancêtre légendaire des Touareg Ahaggar, Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée 13, 1973, pp. 395-400
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Personnalité touareg
- Personnalité de l'histoire algérienne
- Reine berbère
Wikimedia Foundation. 2010.