- Évian Thonon-Gaillard Football Club
-
Infobox club sportif Évian Thonon-Gaillard FC Généralités Nom complet Évian Thonon-Gaillard Football Club Surnom(s) Les Croix (de Savoie), l'ETG (FC) Autre(s) nom(s) Olympique Croix-de-Savoie 74 (2007-2009) Fondation 2007 (fusion)
(FC Gaillard en 1924)
(CS Thonon en 1909)Statut professionnel Depuis 2010 Couleurs rose et blanc Stade(s) Parc des Sports d'Annecy
(15 600 places)Siège 56, avenue du Général-de-Gaulle
74 200 Thonon-les-BainsChampionnat actuel Ligue 1 Président Patrick Trotignon Entraîneur Bernard Casoni Site web www.etgfc.com Palmarès principal National[1] Ligue 2 (1)
National (1)Maillots DomicileExtérieurTroisièmeActualités Pour la saison en cours, voir :
Championnat de France de football 2011-2012modifier L'Évian Thonon-Gaillard Football Club est un club de football français, né en 2007 de la fusion du Football Croix-de-Savoie 74 (lui-même issu de la réunion en 2003 du Football Club de Gaillard et du Football Club de Ville-la-Grand) et de l'Olympique Thonon Chablais.
D'abord dénommé Olympique Croix de Savoie 74, le club est rebaptisé « Évian Thonon-Gaillard Football Club » le 1er juillet 2009, le terme « Évian » faisant référence à la marque d'eau minérale du groupe Danone, partenaire du club, et non à la commune d'Évian-les-Bains, bien que celle-ci soit aussi un des principaux partenaires du club et ait naturellement donné son nom à ladite marque.
En 2008, le club remporte le championnat de France amateur. Promu en championnat de France National, le club y évolue deux saisons avant d'obtenir sa promotion en Ligue 2 en remportant le titre de champion en 2010. La saison suivante, le club obtient son accession en Ligue 1 en remportant de nouveau le titre de champion.
Basé à Thonon-les-Bains, le club évolue initialement au stade Joseph-Moynat de Thonon avant de déménager au Parc des Sports d'Annecy lors de son accession en Ligue 2 en 2010. L'équipe première est entraînée par Bernard Casoni depuis janvier 2010.
Le club haut-savoyard évolue en Ligue 1 lors de la saison 2011-2012.
Sommaire
- 1 Histoire
- 2 Identité du club
- 3 Structures du club
- 4 Effectif actuel (2011-2012)
- 5 Annexes
Histoire
Repères historiques
Genèse des plusieurs clubs locaux
Articles détaillés : Football Club de Gaillard, Olympique Thonon Chablais et Football Croix-de-Savoie 74.Le football à Thonon
En 1909, comme partout en France[2], quelques passionnés fondent à Thonon une association multi-sport, le Club sporting de Thonon, bientôt totalement dédiée au football[3].
Après plusieurs dizaines de saisons dans les championnats régionaux du Lyonnais (équivalent historique de la Ligue Rhône-Alpes de football - à l'époque la Division d'Honneur était le 4e échelon du football français), le club est promu deux saisons de suite en Division 3 puis en Division 2, où il évolue à partir de 1979. En 1982, le club perd le titre de champion du groupe A à la différence de buts face au Toulouse FC, avant de, petit à petit, redescendre les marches des championnats nationaux puis régionaux, avec même une double relégation financière dès 1987, année du début de la dégringolade mais aussi du changement de nom du club qui devient l' « Olympique Thonon Chablais ».
Ainsi, le club repart en Division 4, niveau auquel il se maintient 6 saisons jusqu'en 1993, lorsqu'il est relégué administrativement en National 3. C'est aussi à cette époque qu'il fusionne avec un autre club de la ville (en 1988 ou 1993[4]), le Stella Thonon, un club de niveau inférieur à celui de l'OTC. Cependant il ne reste pas longtemps à ce niveau et remporte le titre de champion pour le groupe F l'année de la relégation. Mais cette promotion est suivie de plusieurs relégations d'affilée à partir de 1997, jusqu'à atteindre la division d'honneur régionale (7e échelon) en 1999 puis la promotion d'honneur régionale (8e échelon) en 2001. Le club remonte tout de même en 2004 pour un an, mais finalement subit sa dernière relégation dès la fin de ladite saison[5].
Le football à Gaillard et Ville-la-Grand
La banlieue d'Annemasse compte longtemps deux clubs amateurs, le FC Gaillard et le FC Ville-la-Grand, n'ayant jamais atteint le niveau national. En 1999 le club de Gaillard est promu en championnat de France amateur 2, puis en CFA (le 4e échelon du football français) en 2002. En 2003, les deux clubs fusionnent au sein du Football Croix-de-Savoie 74, qui est promu dès sa première année en National[6].
Le nouveau club commence dès la saison 2004-2005 à faire face à de grosses difficultés financières, engendrées par des problèmes de gestion, d'autant qu'il retrouve le CFA en 2006. Les dirigeants du club tentent alors d'approcher le groupe Danone, fortement implanté dans la région, pour lui demander de l'aide, mais cette requête trouva réponse négative de la part de ces derniers rétorquant que leur vocation n’était pas de sauver des situations désespérées et que, dans cette mesure, ils n’étaient pas intéressés. Ils laissèrent entendre toutefois au club qu'il pourrait reprendre contact une fois que les comptes auraient été un tant soit peu redressés, ce qui encouragea le FC Croix de Savoie 74 a sauver le club d’un point de vue financier grâce une souscription au niveau local entreprise par les dirigeants[7].
La saison suivante est aussi très difficile, mais, satisfaits des efforts du club pour boucher le déficit, Franck Riboud, PDG de Danone donne finalement son accord en devenant principal partenaire du club. Mais son aide ne suffit pas au, niveau sportif, à éviter la relégation, le club terminant finalement à la 18e place du classement[7].
À la fin de la saison 2006-2007, l'équipe entraînée par Laurent Croci (fraîchement engagé pour remplacer Pascal Dupraz, maintenant directeur sportif), termine 2e de son groupe de CFA et ne remonte toujours pas[7],[8].
Olympique Croix de Savoie 74 (2007-2009)
Fusion et création du nouveau club
Maintenant principal partenaire du FC Croix-de-Savoie 74, Danone commence a poser une nouvelle exigence : le club doit se rapprocher du lieu de vie de la marque (à proximité des villes d’Évian-les-Bains, de Thonon-les-Bains et de Publier-Amphion-les-bains), soit à environ 30 kilomètres de Gaillard (situé entre les banlieues de Genève et Annemasse). Par conséquent, les dirigeants du club se rapprochent de ceux de l'Olympique Thonon-Chablais, qui connaissent eux aussi de gros problèmes d’ordre financier, . Et c'est ainsi que, le 1er juillet 2007, le Football Croix-de-Savoie 74 fusionne avec l'Olympique Thonon-Chablais, pour former l'Olympique Croix-de-Savoie 74, lequel est quitté alors instantanément par Ville-la-Grand car les représentants n'acceptent pas la décision du groupe Danone[7],[9],[10].
Bons résultats sportifs et restructuration du club
Durant cette saison 2007-2008, le club évolue en Championnat de France Amateurs (CFA) et Pascal Dupraz reprend à cette occasion le rôle d'entraîneur, assisté tout de même par Laurent Croci. Au terme d’une saison sans grands problèmes sportifs, le club haut-savoyard s’adjuge le titre devant le Besançon Racing Club obtenant ainsi sa promotion pour le championnat National. Son parcours en coupe de France se conclus en 16e de finale, éliminé par l’Olympique lyonnais sur le score d'un but à zéro.
Pour sa promotion en National en 2008-2009, le club connaît en revanche un début de saison difficile avant de réaliser une excellente fin de saison et de terminer au 5e rang, grâce notamment au recrutement à la mi-saison de l'attaquant Nicolas Goussé, auteur d'un triplé pour son premier match. En coupe de France, l' OSC 74 tombe en 32e de finale en s'inclinant au tir au but face au Stade brestois (sur un score de 2-2 à la fin du temps réglementaire et de 5-4 à la fin de la séance de coups de pieds arrêtés). Cette année voit également le club, devenu une SASP, se structurer et accueillir Patrick Trotignon comme président. L'augmentation du capital du club permet à des actionnaires connus, comme Franck Riboud lui-même, le chef cuisinier Marc Veyrat ou, notamment, les champions du monde 1998 Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu et Alain Boghossian, d'adhérer au projet du club. Mais cela entraînera bientôt une certaine grogne de certains supporteurs, déjà dérangés par la presque reprise du club par Franck Riboud, qui voient en ces différents événements le rapprochement malsain du sport et du « business[9],[10] ».
Évian Thonon-Gaillard Football Club (depuis 2009)
Une ascension rapide
La saison suivante, le club se veut très ambitieux. Pascal Dupraz devient directeur sportif et Stéphane Paille arrive comme entraîneur. Un recrutement important est effectué avec notamment les arrivées du gardien de but Bertrand Laquait et du milieu de terrain Cédric Barbosa. L'équipe réalise un excellent début de saison mais à l'approche de l'hiver, quelques contre-performances notamment contre le Paris FC 3-1 entraînent le renvoi de l'entraîneur Stéphane Paille lorsque le club fait savoir, par son site officiel, que « la dégradation des résultats depuis huit matches et des divergences de points de vue ont notamment conduit à cette décision ». Ce renvoi est considéré comme injuste par l'intéressé qui se dit alors « abasourdi » et « écœuré », le club étant toujours deuxième au classement général.
Bien que toujours soutenu par son adjoint de l'époque, Patrick Aussems, les accusations à son encontre se voient être renforcées par les dires de Christian Payan, agent des joueurs d'alors, qui évoque notamment un certain harcèlement qu'aurait exercé l'ancien coach sur quelques joueurs et particulièrement sur Amaury Borel, gardien de but[11],[12],[13],[14],[15].
Pour le remplacer, les dirigeants choisissent Bernard Casoni, Pascal Dupraz assurant l'intérim, notamment en 16e de finale de la coupe de France ou Parc des Princes face au Paris-Saint-Germain (défaite 3-1). Sous le commandement de Casoni, l'équipe reprend sa marche en avant et réalise une seconde moitié de saison qui lui permet de décrocher la montée en Ligue 2 après une victoire 1-0 sur le Amiens SC[16].
Le club remporte finalement le titre de champion en battant le record du nombre de points de l'histoire du championnat de National avec 85 points et en ayant la meilleure défense et la meilleure attaque[17]. Évian Thonon-Gaillard imite ainsi le CS Thonon, aujourd'hui intégré à l'ETGFC, qui avait évolué en à ce niveau entre 1979 et 1987. La montée en Ligue 2 permet au club de se structurer. Le statut professionnel est adopté, le budget est en forte hausse, de 4,5 millions d'euros à 10 millions d'euros[18], Richard Dutruel devient directeur général délégué, un nouveau centre d'entrainement est construit à Publier. Le club quitte le Stade Joseph-Moynat de Thonon-les-Bains pour s'installer au Parc des Sports d'Annecy qui répond aux normes du monde professionnel, contrairement à la structure chablaisenne.
En ce qui concerne le mercato, Évian Thonon-Gaillard doit se renforcer pour espérer le maintien en Ligue 2 ; Bernard Casoni ayant expliqué à ses joueurs en cette reprise de l'entraînement « on entre dans un autre monde ». Le club piste prioritairement un défenseur central et un milieu relayeur. Ainsi, après avoir mis quelques joueurs à l'essai pour analyser leur comportement, le choix est finalement celui de Guillaume Lacour en provenance du Racing Club de Strasbourg, « le joueur expérimenté qu'il fallait, polyvalent et pouvant évoluer ou en défense ou au milieu. » selon Casoni[19],[20],[21]. On voit également les recrutements de Felipe Saad, Olivier Sorlin, et Yannick Sagbo. Les matchs de préparations sont prometteurs pour le club qui débute par une défaite contre le PSG 1-2 (après avoir mené au score près d'une heure de jeu), une victoire contre Sochaux et un match nul (1-1) contre Hambourg. Avant le début du championnat, la coupe de Ligue oblige e. Thonon-Gaillard à passer par Strasbourg pour le premier tour. Les Croix-de-Savoie s'imposent aux tirs aux buts.
Dès le début de saison, l'équipe s'installe dans le groupe de tête, notamment grâce à ses résultats à l'extérieur (victoire à Metz 0-2). La victoire à domicile contre Vannes (4-0) permet confirme. Après la victoire à Nantes (1-0), Évian Thonon-Gaillard, leader, reçoit Tours, bien classé qui s'impose 2-1. L'élimination à Guingamp en coupe de la ligue permet au club Savoyard de se concentrer sur le championnat. Il arrache le nul contre Ajaccio à la dernière minute (1-1) mais perd sa place sur le podium contre Boulogne (0-0). Entre-temps il a explosé à Dijon (défaite 5-1). À Clermont, Évian fait match nul 3-3 et perd deux joueurs expulsés. Le déplacement à Nîmes permet de renouer avec le succès mais l'eTG FC concède un nouveau nul contre Sedan (2-2) et reçoit un nouveau carton rouge. Les Croix-de-Savoie, cinquième du championnat, ne descendra pas plus bas.
Les nuls à Istres et contre le Havre sont frustrants car il menait à chaque fois. Mené dès la 2e minute chez le favori Manceau, il va réagir en champion en l'emportant finalement 3-1. Ces points coûteront chers pour la montée. La victoire contre Grenoble (2-0) va lui permettre de renouer avec le podium qu'il ne quittera qu'une seule fois. En une mi-temps e. Thonon-Gaillard va exploser Laval 3-0. Grâce à l'égalisation in-extremis sur le terrain de Troyes, l'eTG FC retrouve sa place de leader qu'il perdra à cause de sa défaite contre Reims au dernier match de l'année. Entre-temps la qualification pour les 32e de finales de la coupe de France a été acquise brillamment. Ces résultats vont lui permettre à la surprise générale de devenir champion d'automne à la fin des matchs aller (le CS Sedan Ardennes sera le vrai champion d'automne après avoir joué un match en retard en janvier 2011). C'est l'hiver et la 2e place permet au club haut-savoyard de passer l'hiver au chaud. Le stage effectué permet de préparer au mieux la reprise. Il s'agit de bien entamé l'année avec la réception de l'olympique de Marseille pour la coupe de France. Et les Croix-de-Savoie vont créer l'exploit contre le champion de France en titre. Menant rapidement 2-0, c'est sans trembler qu'il s'imposera 3-1. Bernard Casoni est ravi : "C’est un vrai bonheur, pour l’ETG et tout ce public qui a répondu présent. Je suis fier de mes joueurs qui ont répondu présent dans des conditions difficiles. Je leur tire un coup de chapeau. C’est une belle performance même si c’était plus facile pour nous de jouer contre l’OM que pour eux de jouer contre nous. On avait tout à gagner. À la mi-temps, j’ai insisté pour que les joueurs marquent le troisième but. Mais on a eu du mal en seconde période car l’OM a poussé et a finalement marqué logiquement. Le fait de rencontrer l’OM, de voir des gens comme Didier et d’autres anciens fait que je préfère intérioriser ma joie et ne pas trop l’exprimer. Et même si on ne s’était pas qualifié, j’aurai eu du positif à tirer de ce match car on ne joue pas tous les jours contre l’OM". Il chutera deux semaines plus tard à Strasbourg mais le parcours est magnifique. Au mental, Évian Thonon-Gaillard mené 2-0 à Vannes va chercher le match nul et conforter la 2e place. C'est la 1re place qui sera au bout de la victoire contre Nantes 3-0. Le mois de février sera un peu plus difficile avec une défaite à Tours (1-0), une victoire arrachée dans le temps additionnel contre Châteauroux (1-0), et des défaites à Ajaccio (1-0) et contre la bête noire Dijon (0-2). Puis les roses vont faire la différence en 3 minutes à Boulogne (1-2). Contre Clermont, il arrache le nul à la 95e ce qui lui permet de conserver sa place de leader acquise contre Boulogne. Place qu'il perdra suite à la lourde défaite à Angers (3-0). 4e, les Croix-de-Savoie ne le seront plus ensuite. La victoire contre Nîmes 1-0 permettra au club de remonter à la première place, qu'il ne quittera désormais plus. Sagbo y va de son triplé à Sedan (victoire 1-4), puis ouvre le score contre Istres. Se faisant rejoindre à 2-2 (après avoir mené 2-0) l'ETGFC réduit à 10 l'emporte pourtant dans le temps additionnel. Les qualités offensives et mentales de Thonon-Gaillard font la différence. Il est incroyablement solide au Havre (0-0). Incroyable, la victoire contre Le Mans est. Une nouvelle déroute pour les relégués qui voient la montée s'éloigner tandis que les Hauts-Savoyards ont le moral au beau fixe après cette victoire (3-0). Il parvient à accrocher le nul à Grenoble en manque de points et plus que jamais lanterne rouge (1-1). Mais il se fait rejoindre après avoir mené 2-0 à Laval (score final 2-2). La victoire contre Troyes (3-0) est nette et permet aux Croix-de-Savoie d'envisager la ligue 1 s'il s'impose à Reims. Mené 1-0, il va revenir et empocher le billet pour la ligue 1 à la 87e. Casoni est aux anges, c'est merveilleux pour un promu qui imite donc Arles-Avignon. Maintenant il reste encore un match à jouer contre Metz pour finir en beauté et empocher le titre. Mené 1-0, il va reprendre l'avantage en 3 minutes 2-1 mais va se faire rejoindre 2-2. Mais déterminés à finir sur une excellente note, les roses vont mener 4-2 et l'emporter finalement 4-3. Champions de Ligue 2, tout cela grâce aux résultats à l'extérieur (meilleure équipe hors de ses bases) et à une bonne attaque composée de joueurs de talent offensif comme Adnane (9 buts et 4 assists), Sagbo (9 buts et 5 assist), Berigaud (6 buts et 5 assists), ou encore des joueurs comme Farina, Pouye, Barbosa, Angoula... Et cela malgré une défense moyenne (9e défense avec 41 buts encaissés. Cerise sur le gâteau, l'excellent parcours en coupe de France avec l'élimination de l'OM notamment.
Confirmer le niveau
Fort de ses deux promotions de suite, réalisées avec un groupe quasiment identique, et essayant de se démarquer le plus possible de clubs ayant effectué de telles montées mais ayant subi des descentes tout aussi fulgurantes (par exemple le Grenoble Foot 38 et le Athlétic Club Arles-Avignon), les dirigeants du club ont décidé de garder la même ossature d'équipe que les années précédentes tout en la renforçant de quelques joueurs d'expérience, leur principal but restant tout de même le maintien[22]. On vit ainsi les arrivées successivement de Saber Khelifa ayant signé durant le mercato d'hiver le 6 janvier mais retardé dans son pays pour des problèmes de visa n'arriva qu'en ce début d'été[23], de Fabrice Ehret du 1. FC Cologne le 16 juin[24], de Mohammed Rabiu dont le club a levé l’option d’achat assortie au prêt à l'Udinese le 27 juin[25], le 6 juillet de Sydney Govou revenu du Panathinaïkos où il fit une mauvaise saison et Jérôme Leroy, en fin de contrat avec le Stade rennais football club ayant signé pour jouer une dernière saison en Ligue 1 avant de prendre sa retraite[26], de Daniel Wass prêté par le Benfica Lisbonne, du gardien de but Stephan Andersen en provenance du Brondby IF pour aider Quentin Westberg (ayant trop peu d'expérience), de Cédric Mongongu de l'AS Monaco, ainsi que de Christian Poulsen du Liverpool Football Club. Outre ces arrivées, peu de départs importants sont à déplorer avec les seules conséquences de la montée de l'AS Cannes en Ligue 2 avec les départs de Jonathan Roufosse et Mathieu Lafon fraîchement engagés par le promu en Ligue 2, mais aussi les départs de Oumar Pouye pour l'Angers SCO, de Pierre Bouby pour le FC Metz ainsi qu'Antoine Ponroy de retour de prêt au Paris FC mais en partance pour le Stade lavallois.
Bilan par saison
Article détaillé : Bilan saison par saison de l'Évian Thonon-Gaillard Football Club.Mise à jour : 13 novembre 2011
Saison Championnat Coupe
de FranceCoupe
de la LigueDivision Niv. Classement P/R Pts J V N D Bp Bc Diff Olympique Croix de Savoie 74 2007-08 CFA gr. B 4 Champion 108 34 22 8 4 52 17 +35 16e de finale - 2008-09 National 3 5e - 57 38 16 9 13 51 43 +8 32e de finale - Evian Thonon Gaillard Football Club 2009-10 National 3 Champion 82 38 25 7 6 61 29 +33 16e de finale - 2010-11 Ligue 2 2 Champion 67 38 18 13 7 63 41 +22 16e de finale 2e tour 2011-12 Ligue 1 1 En cours - 13 13 2 7 4 15 18 -3 - - = Promu = Relégué Personnalités
Joueurs emblématiques
Joueurs notables ayant disputé plus de 50 matches pour les Croix-de-Savoie
- Raphaël Camacho
- Pierre Bouby
- Aldo Angoula
Direction
Directions Période Nom juillet 2007 – juillet 2009
(OCS 74) Henri Vuillez juillet 2009 -
(ETG FC) Patrick Trotignon Entraîneurs
Les entraîneurs Période Nom juillet 2007 – juillet 2009
(OCS 74) Pascal Dupraz
assisté de Laurent Croci juillet 2009 – janvier 2010
(ETG FC) Stéphane Paille janvier 2010 (intérim)
(ETG FC) Pascal Dupraz janvier 2010 -
(ETG FC) Bernard Casoni Palmarès et distinctions
Palmarès
Palmarès Championnats nationaux Coupes nationales - Championnat de France de Ligue 2
- Champion : 2011
- Championnat de France National
- Champion : 2010
- Championnat de France Amateurs
- Champion : 2008
- Coupe de France
- Coupe de la Ligue
- Meilleure performance : Deuxième tour 2011
Distinctions
Distinction - Trophée UNFP
- Meilleur entraîneur de Ligue 2 : 2011 (Bernard Casoni)
Identité du club
Nom
Le club est souvent appelé par le diminutif « Évian » par les médias (au même titre par exemple que d'autres clubs, comme l'Olympique de Marseille souvent abrégé en simplement « Marseille », etc.), et ce à tort car la ville d'Évian a bel et bien un club de football à part entière (c'est l'Union sportive Évian-Lugrin, qui est un club rassemblant les deux communes d'Évian-les-Bains et Lugrin), mais il évolue dans le District haut-savoyard et n'est que partenaire du club professionnel[27]. Et, bien que la ville soit tout de même un des principaux partenaires du club, le nom d'« Évian » apposé avant « Thonon » et « Gaillard » est en fait une simple réutilisation de la marque d'eau minérale du même nom appartenant au groupe Danone de Frank Riboud, principal partenaire du club[28] (contrairement aux deux dernières qui sont quant à elles les véritables villes et clubs fondateurs historiques du club). Cela a provoqué une certaine grogne de certaines associations d'anciens supporters (d'avant la fusion) qui soutiennent que, jusqu'à dans le nom du club (et dans son diminutif médiatique), le côté sportif a complètement dévié vers le côté business[10],[29],[30]. Le staff du club répond qu'il s'agit d'« un sponsor dont n’importe quel club lambda peut profiter[28] ». Toutefois, suite à la montée en Ligue 1, il existe des rumeurs d'un nouveau changement de nom et Croix-de-Savoie aurait donc la préférence des supporters[31].
Couleurs et écussons
Suite au changement d'identité en 2009, l'Évian Thonon-Gaillard Football Club opte pour les couleurs rose et blanc, qui sont depuis celles du maillot principal de ses équipes[32].
L'écusson du club a également évolué au gré des changements d'identité du club.
Supporters
À ce jour, trois groupes de supporters existent, le FODS, la Brigada 74 et les Red Fish
Structures du club
Stades
Jusqu'en 2003, le FC Gaillard évolue au stade Louis-Simon, situé à Gaillard, dont la capacité est limitée à 1 800 places. Avec la fusion et la montée en National, l'équipe première déménage au stade Joseph-Moynat de 3 500 places, situé à Thonon-les-Bains.
La montée en Ligue 2 impose de meilleures structures, le club espère longtemps s'installer au Stade de la Praille (30 084 places) à Genève[33] mais après le refus de l'UEFA[34], le club doit s'installer à Annecy au Parc des Sports (12 500 places). Le club a investi près d'un million d'euros pour mettre le stade aux normes (vestiaires, éclairage notamment)[8]. La construction d'un nouveau stade est prévue à l'horizon 2014. Les villes de Seynod et de Ville-la-Grand pourraient l'accueillir et sa capacité devrait se situer entre 15000 et 20000 places[35].
Centre d'entraînement
Le club compte en 2009 environ 750 licenciés, évoluant dans les équipes de jeunes (de débutant à M18) et dans l'équipe féminine[9].
Avec la montée en L2, un centre de d'entrainement de niveau professionnel est construit à Publier (avec des vestiaires, une salle de musculation et un restaurant), capable d'accueillir les jeunes du centre de formation du club[36], ainsi que le siège à terme.
Statut et budget
Le club est fondé sur une association loi de 1901 qui bénéficie de la licence FFF. Une structure professionnelle est créée en 2005 sous la forme d'une SAOS. Elle est transformée en SASP en 2008. Son budget est de 1,1 M€ en 2005[37], de 1,5 M€ en 2006[38], de 1,6 M€ en 2008, de 3,5 M€ en 2009[réf. souhaitée], de 4 M€ en 2010 et de 10 M€ en 2011[18].
Sponsors et équipementiers
Le club change régulièrement d’équipementier, au gré de sa réussite sportive : Macron jusqu'en 2005, ABM de 2005 à 2006, Duarig de 2006 à 2010, et Kappa à partir de 2010.
Jusqu'en 2005, le club ne compte pas de grand sponsor, mais à partir de cette saison, la multinationale Danone devient sponsor du club et en attire d'autres, parmi lesquels la chaîne de télévision généraliste Direct 8, le casino d'Annemasse, le conseil général de la Haute-Savoie, ou l'enseigne d'hypermarché Cora.
Effectif actuel (2011-2012)
Annexes
Notes et références
- Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
- Pierre Delaunay, Jacques de Ryswick et Jean Cornu, 100 ans de football en France, Paris, Atlas, 1982 (1re édition).
- Historique du sport associatif dans la région thononaise sur le site du Thonon Athlétisme Club, consulté le 4 juin 2011
- l'année varie selon les sources
- Historique du club de Thonon, sur footballenfrance.fr, consulté le 22 avril 2011.
- Historique du club de Croix-de-Savoie, sur footballenfrance.fr, consulté le 1er juillet 2011.
- Danone, le Messie de Croix-de-Savoie (Part 1), sur football-mag.fr, consulté le 25 mai 2011.
- Ligue 2 - Evian-Thonon-Gaillard prend de l'altitude sur fr.reuters.com, 12 août 2010. Consulté le 4 janvier 2011
- Historique, site officiel
- Pétition pour que l'Évian Thonon-Gaillard FC redevienne Croix-de-Savoie lancée par un groupe de supporteurs Seulement Croix-de-Savoie, consulté le 21 mai 2011.
- Evian-Thonon-Gaillard : Stéphane Paille est "abasourdi" sur le site du Parisien, consulté le 4 juin 2011.
- Evian: Stéphane Paille remercié sur le site de Ouest-France, consulté le 4 juin 2011.
- National Evian TG: Un agent recadre Stéphane Paille sur football.fr, consulté le 4 juin 2011.
- EVIAN TGFC : PAILLE ÉCŒURÉ sur football365.fr, consulté le 4 juin 2011.
- Evian: Stéphane Paille remercié sur sport.fr, consulté le 4 juin 2011.
- Evian jouera en L2 l'an prochain, L’Équipe, 16 avril 2009. Consulté le 4 janvier 2011
- Présentation d'Evian Thonon Gaillard en Ligue 2 sur sports.fr, 22 juillet 2010. Consulté le 4 janvier 2011
- La saison est lancée, site officiel du club. Consulté le 4 janvier 2011
- Interview de Bernard Casoni pour le site officiel du club, consulté le 17 août 2011.
- L'expérience qu'il fallait sur le site ofciciel du club, consulté le 17 août 2011.
- Guillaume Lacour signe au club sur le site officiel du club, consulté le 17 août 2011.
- José Barroso, « Évian se jette à l'eau », dans L'Équipe, 28 juin 2010 [texte intégral (page consultée le 5 juillet 2011)]
- Evian: Khelifa déjà là sur www.eurosport.fr. Mis en ligne le 3 juillet 2011, consulté le 11 juillet 2011
- Fabrice Ehret s’engage à l’ETG FC sur www.etgfc.com. Mis en ligne le 16 juin 2011, consulté le 11 juillet 2011
- EVIAN TGFC : RABIU RESTE », Dépêche sur www.mercato365.com. Mis en ligne le 27 juin 2011, consulté le 11 juillet 2011 Rédaction Football365.fr, «
- Reportage pour Le journal des transferts du 6 juillet 2011, diffusé sur Canal +, consulté le 11 juillet 2011.
- Page d'accueil du site de l'USEL, consulté le 9 mai 2011.
- Evian-Danone, partenariat fusionnel (Part 2) sur football-mag.fr, consulté le 25 mai 2011.
- After Foot du 21 décembre 2010, consulté le 9 mai 2011.
- Avis des supporters quant au nom du club sur croixsavoie.free.fr, consulté le 9 mai 2011.
- Quel nom pour l'ETG en Ligue 1 ?
- Historique d'Evian TGFC, sur histoire.maillots.free.fr, consulté le 1er juin 2011.
- Le FC Evian Thonon Gaillard jouera à la Praille, 20minutes, 20 mai 2010. Consulté le 4 janvier 2011
- Evian-Thonon-Gaillard ne jouera pas au Stade de Genève, Tribune de Genève, 08.06.2010. Consulté le 4 janvier 2011
- http://www.lequipe.fr/Football/breves2011/20110419_000755_deux-options-pour-le-nouveau-stade.html
- L'ETG s'installe sur l'espace du Conservatoire, Dauphiné Libéré, 06/06/2010. Consulté le 4 janvier 2011
- Ludovic Billac, Philippe Le Brech et Denis Troch, DT Foot Le guide du football 2004-2005, Saint-Germain en Laye, DT Sport International, 736 p. (ISBN 2951565046), p. 198.
- Philippe Billac et Denis Le Brech, op. cit., p. 206.
- Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
- Seule la sélection la plus importante est indiquée.
Articles connexes
Lien externe
- (fr) Site officiel
- (fr) Blog sur l'ETG
Catégories :- Thonon-les-Bains
- Évian-les-Bains
- Club français de football
- Sport en Haute-Savoie
- Club de football fondé en 2007
- Evian Thonon Gaillard Football Club
Wikimedia Foundation. 2010.