Évian Thonon Gaillard Football Club

Évian Thonon Gaillard Football Club

Évian Thonon Gaillard Football Club

Évian Thonon Gaillard FC Football pictogram.svg
Logo
Généralités
Surnom(s) OCS 74 (anciennement)
Nom(s) précédent(s) FC Gaillard (1924-2003), Football Croix-de-Savoie 74 (2003-2007), Olympique Croix de Savoie 74 (2007-2009)
Date de fondation 1924
Couleurs rose et blanc
Stade Stade Joseph-Moynat
(6 000 places)
Siège 56, avenue du Général de Gaulle
74 200 Thonon-les-Bains
Championnat actuel National
Entraîneur France Stéphane Paille
Site web www.etgfc.com
Maillots
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Domicile
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Extérieur
Team colours Team colours Team colours
Team colours
Team colours
Troisième
Actualités
Soccerball current event.svg
Pour la saison en cours, voir :
Championnat de France de football National 2009-2010

L'Évian Thonon Gaillard Football Club est un club de football français, fondé en 1924 sous le nom du « FC Gaillard ». L'entité actuelle est née des fusions entre le FC Gaillard et « Ville-la-Grand » en 2003 pour devenir le « Football Croix-de-Savoie 74 » puis entre cette dernière et l'« Olympique Thonon Chablais » en 2007 pour devenir l'« Olympique Croix de Savoie 74 ». Le 1er juillet 2009, le club change de nom pour devenir l'« Évian Thonon Gaillard Football Club »[1]. Aujourd'hui basé à Thonon-les-bains, le club évolue à domicile au stade Joseph-Moynat en National (troisième division française) lors de la saison 2009-2010. L'équipe première est entraînée par Stéphane Paille.

Le palmarès du club comporte un titre de division d'honneur Rhône-Alpes (1999) et deux titres de champion de France de CFA (2004 et 2008), par ailleurs à deux reprises, le club s'est hissé en seizièmes-de-finale de la Coupe de France en 2004 (battu par le Stade rennais) et en 2008 (battu par l'Olympique lyonnais).

Sommaire

Historique

Les débuts

Fondé en 1924, le FC Gaillard commencera à faire parler de lui en 1992, en terminant 1er de son groupe en PHR (8ème division) et en accédant à la DHR. Tandis que Pascal Dupraz arrive pour entraîner l’équipe, le club restera 3 ans dans cette division avant d’être promu en DH en 1995, suite à un match de barrage mémorable à Chambéry contre Grenoble Norcap. Le FCG est tout proche d’une montée dès sa première saison (2ème derrière Vénissieux), mais il devra attendre 1999 pour accéder à la CFA2. En 2002, il accède au CFA. En 2003, l'ambition de voir un nouveau club briller dans le département débouche sur la fusion entre Gaillard et Ville-la-Grand en 2003, les Croix de Savoie sont nés. Un an plus tard, le club est promu en national et réalise d'un magnifique parcours en coupe de France, le club chute en 16è de finale contre le Stade Rennais.

En route vers la professionnalisation

Le national nécessite un changement de stade, et le club s’installe au Stade Joseph-Moynat de Thonon-les-Bains. Le club termine 14ème pour sa première saison. La saison suivante sera très difficile, le club devant être sauvé financièrement par Franck Riboud, PDG du groupe Danone. Mais il ne pourra éviter la relégation, avec une 18ème place. En 2007, le club termine 2ème de son groupe et ne remonte pas. Mais il fusionne avec l'olympique Thonon Chablais pour former l'Olympique Croix de Savoie 74. La saison suivante, le club est de nouveau promu en national après sa victoire en CFA, et est éliminé de nouveau en 16è de finale de la coupe de France contre l’Olympique Lyonnais.

Pour son retour en national, le club réalise une excellente saison, avec une 5ème place. L’arrivée des champions du monde Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu et Alain Boghossian dans le capital du club à la mi-saison a entraîné une bonne dynamique. La saison suivante, le club souhaite poursuivre sur cette dynamique et est très ambitieux : il change de nom et devient l’Évian Thonon Gaillard Football Club. Pascal Dupraz devient directeur sportif et Stéphane Paille, qui a été formé au club, arrive comme entraîneur. Enfin, un gros recrutement est effectué (notamment Bertrand Laquait, Cédric Barbosa ou Nicolas Goussé). Après 11 journées, le club est largement en tête du classement avec Troyes.

Palmarès

Effectif saison 2009-10

Gardiens
France Johann Durand
France Amaury Borel
France Bertrand Laquait
Défenseurs
Cameroun Dieudonné Bikoyoï
France Cédric Cambon
Argentine Franco Sanchirico
France Mickaël Rol
France Stéphane Hernandez
France Antoine Ponroy
France Romain Rambier
France Guillaume Rippert
Milieux
France Aldo Angoula
France Mathieu Lafon
Sénégal Pape Ibra M'Boup
France Pierre Bouby
France Jonathan Roufosse
France Romain Amalfitano
France Nicolas Farina
Bénin Djiman Koukou
France Cédric Barbosa
Madagascar Paulin Voavy
Argentine Luis Bustamente
Attaquants
Sénégal Oumar Pouye
France Nicolas Goussé
France Kévin Bérigaud
France Hervé Bugnet
Bénin Mohamed Aoudou
Staff technique
France Stéphane Paille (entraîneur)
Belgique Patrick Aussems (entraîneur-adjoint)
France Jean-Yves Hours (entraîneur des gardiens)
Dirigeants
France Patrick Trotignon (président)
France Pascal Dupraz (directeur sportif)


Anciens joueurs

  • FrancePierre-Emmanuel Dupraz

Annexes

Notes et références

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du football Portail du football
  • Portail de la Savoie Portail de la Savoie
Ce document provient de « %C3%89vian Thonon Gaillard Football Club ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Évian Thonon Gaillard Football Club de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”