DoudouLinux

DoudouLinux

DoudouLinux est une distribution Linux destinée aux enfants[1], née en 2010 et dont la première version officielle date de 2011. Basée sur Debian (dont DoudouLinux est un dérivé officiel) et disponible en plusieurs langues, DoudouLinux a la principale qualité de chercher à être facile d'utilisation et adaptable aux différentes étapes de la croissance des enfants[1], si bien qu'elle convient également aux enfants d'âge préscolaire (à partir de 2 ans)[2].

DoudouLinux contient environ 50 applications[2],[3] sélectionnées pour être facilement accessibles aux enfants ou destinées spécifiquement à ceux-ci[1]. Cette sélection inclut des jeux éducatifs, des applications visant à l'expression artistique (dessin, musique, films d'animation), des applications axées sur les études (dictionnaire, calculatrice...), la découverte de l'ordinateur ainsi que quelques jeux ludiques[1].

Le développement de DoudouLinux est dirigé par une communauté de bénévoles de différentes nationalités[2] réunis autour du fondateur du projet, Jean-Michel Philippe. Elle publie son code sous licence GNU GPL[1] et met à disposition le logiciel gratuitement[1],[2]. La communauté autour de DoudouLinux cherche à rendre l'ordinateur accessible à tous les enfants du monde, sans discrimination aucune.

DoudouLinux
Doudoulinux Logo.png
DoudouLinux (ancien logo).png
Ancien logo de Doudoulinux

Famille Type Unix
Type de noyau Noyau Linux
État du projet Sortie et stable
Plates-formes
Entreprise /
Développeur
  • Association DoudouLinux,
  • Jean-Michel Philippe,
Licence GNU GPL (Logiciel libre, Open Source)
Dernière version stable DoudouLinux Gondwana 1.0 (le Juin 2011) [+/−]
Dernière version avancée 2011-08 DoudouLinux Squeeze (le Août 2011) [+/−]
Méthode de mise à jour
  • Graver la dernière image disque (Live CD)
  • Réinstallation du système (si installé sur un disque dur)
Environnement graphique DoudouLinux, LXDE modifié
Site web www.doudoulinux.org

Sommaire

Le nom

« Doudou » est bien sûr le terme français désignant le petit ours en peluche ou le tissu que les enfants portent toujours avec eux et serrent dans leurs bras avant de dormir[4]. En Chine, le mot 豆豆 (ou 逗逗, dòu dòu ou do do[5]) a la même signification et se prononce également de la même manière[6],[7]. Les développeurs ont trouvé cette coïncidence intéressante[réf. souhaitée].

Caractéristiques

La facilité : un environnement adapté aux enfants

Le projet DoudouLinux considère que les environnements informatiques grand public actuellement disponibles ne sont pas adaptés aux enfants. Ils offrent des fonctionnalités trop nombreuses et nécessitent trop de connaissances techniques que les enfants n'ont pas.

Pour ces raisons, DoudouLinux a construit un environnement spécifiquement pour les enfants :

Grâce à tout cela les enfants sont capables d'utiliser DoudouLinux à l'âge préscolaire, dès 2 ans, et de devenir rapidement autonomes[2].

Adaptabilité : les activités évoluent avec l'enfant

Au démarrage de DoudouLinux s'affiche uniquement le menu des activités réalisables selon les paramétrages d'origine ou personnalisés ; le menu principal de DoudouLinux offre l'accès aux différentes activités disponibles, dans l'ordre croissant de difficulté[8].

Les cinq premières activités lancent une unique application dont le nom est indiqué :

  • Gamine (pour apprendre l'utilisation de base de la souris, à partir de 2 ans),
  • Pysycache (pour apprendre l'utilisation plus avancée de la souris, à partir de 3 ans),
  • Tux Paint (programme de dessin pour les enfants de 3 à 12 ans),
  • Childsplay (une collection d'activités pour les enfants de 4 ans et plus : souris, clavier, jeux de mémoire avec des images et des sons, jeux d'apprentissage des lettres et des chiffres ainsi que des activités ludiques),
  • GCompris (une collection d'activités pour les enfants âgés de 2 à 10 ans : découverte de l'ordinateur, jeux de mathématiques, de sciences, de géographie, de lecture, etc.).

Ces logiciels guident les enfants vers la découverte de l'ordinateur et leur offre, peu à peu, la possibilité de prendre confiance avec la souris et le clavier tout en les amenant à se divertir. Le menu des activités revient systématiquement à la fermeture de l'application.

Les deux dernières activités, « Mini DoudouLinux » et « Tout DoudouLinux » sont des regroupements d'activités plus avancées (pour enfants plus âgés). Ils ont une interface plus couramment rencontrée sur les ordinateurs. À ceci près que les icônes de lancement des applications sont situées et organisées dans des onglets.

Ces activités donnent accès à un plus grand nombre d'applications, adaptées pour les enfants plus âgés, dont certaines vous permettent de réaliser quelques ajustements du système.

DoudouLinux s'adapte à l'âge de l'enfant si vous utilisez tous les outils qu'il fournit à cette fin :

  • L'existence de différentes activités par ordre de difficulté croissante,
  • À travers les 5 premières activités proposées, le niveau de difficulté croît jusqu'à arriver à « Mini DoudouLinux » et « Tout DoudouLinux »,
  • Parmi les applications situées dans « Tout DoudouLinux », l'une d'elles permet de masquer les logiciels présentés dans le premier menu des activités. Ainsi, par exemple, si l'enfant a deux ans, il est possible de lui montrer seulement Gamine, d'attendre quelques mois puis ajouter Pysycache, à 3 ans ajouter Childsplay et Tux Paint, à 4 ans GCompris et ainsi de suite jusqu'à ajouter « Mini DoudouLinux » et « Tout DoudouLinux ».

Grâce à l'outil de choix d'activités dans le menu des activités, vous pouvez aussi afficher deux autres activités, conçues avec la contribution fondamentale de l'Université Pédagogique d'État de Tomsk (Russie) spécifiquement pour une utilisation dans les écoles :

  • « Kids DoudouLinux » : conçue pour les jeunes enfants à la maternelle ;
  • « Junior DoudouLinux » : conçue pour les enfants plus âgés, des premiers niveaux de l'école primaire.
Le site web de l'association DoudouLinux

Sécurité : un environnement sûr pour les enfants et les parents

DoudouLinux aspire également à faciliter la vie des parents[3] (malgré certains articles informant que, pour la manipulation de celui-ci, il faut quelques connaissances en Linux[9]). Il s'agit en fait d'un système d'exploitation complet qui est conçu pour fonctionner depuis un CD ou une clé USB[1],[3], sans avoir besoin d'être installé (principe du live CD). Il ne vient modifier ni les données ni le système installé sur votre ordinateur[3]. Par ailleurs, DoudouLinux n'accède pas à Internet spontanément et inclut nativement un contrôle parental qui réalise en temps réel un filtrage intelligent du contenu web[10] (ne reposant pas sur les listes noires de sites mais sur l'analyse des mots des pages demandées)[11]. De cette façon, les parents peuvent autoriser les enfants à utiliser l'ordinateur par eux-mêmes, apprendre et se divertir, sans se soucier d'une éventuelle perte des données ou altération du système d'exploitation, ou de visiter des sites inappropriés (violence, pornographie, ...). Par ailleurs, DoudouLinux n'a besoin ni d'être installé, ni d'être mis à jour, ni d'être administré, ni d'être vérifié à la recherche de code malveillant.

Enfin, DoudouLinux peut être prêté, offert, copié autant de fois que vous le voulez, de façon totalement légale[11]. De ce point de vue DoudouLinux est parfaitement sécurisé car dépendant de la licence libre GNU GPL.

La configuration minimale recommandée pour que DoudouLinux fonctionne est[2],[12] :

DoudouLinux peut facilement travailler avec un processeur moins puissant, sauf pour les jeux 3D, qui ont besoin de nettement plus de ressources pour leurs calculs. Il est également possible d'utiliser moins de 256 Mo de mémoire, des tests positifs ont été menés avec 128 Mo de mémoire. Concernant la résolution de l'écran, certaines applications sont conçues pour fonctionner avec la résolution minimale de 800 × 600 pixels. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour un écran et une carte vidéo qui acceptent cette taille.

Dans l'ensemble, les PC datant du début des années 2000 sont suffisants (par exemple, la plupart des Pentium III sont adaptés). En ce qui concerne les Macintosh, leur architecture est devenue semblable à celle du PC en 2006. C'est la raison pour laquelle DoudouLinux ne fonctionne pas sur les Macintosh plus anciens.

Utilisation

DoudouLinux peut être utilisé de différentes façons : comme un live CD, à partir de périphériques USB, ou en l'installant sur un disque dur.

"Version de développement"

Live CD

C'est le mode de base pour l'utilisation de DoudouLinux, celui pour lequel il a été initialement conçu. En fait, DoudouLinux n'a pas besoin d'être installé sur votre ordinateur, mais peut être démarré à partir du CD comme une alternative au système d'exploitation sur le disque dur de votre ordinateur. C'est un moyen facile d'essayer DoudouLinux.

Les avantages du CD-ROM sont le faible coût du média ajouté à la relative simplicité de mise en place de DoudouLinux sur le périphérique de stockage (en supposant que tout système d'exploitation a la capacité de graver une image disque) ainsi que l'impossibilité totale que les données contenues dans votre ordinateur ni que le système d'exploitation soient endommagés. Les inconvénients sont la relative lenteur de chargement et d'exécution de DoudouLinux sans oublier que toutes les modifications apportées au système sont perdues à chaque redémarrage, ainsi que les documents produits par l'utilisateur dans la session. Ce dernier inconvénient peut être néanmoins corrigé en utilisant une clé USB pour stocker les données et en activant la fonction appelée persistance des données.

Périphérique USB

Si l'ordinateur supporte le démarrage depuis une clé USB, une meilleure alternative est de mettre l'image DoudouLinux sur une clé USB. Les avantages de cette solution par rapport à la précédente, sont que l'exécution est plus rapide et que le système ainsi que les données utilisateurs sont stockées sur le même support (après avoir activé la persistance). Les seuls inconvénients sont que la clé USB de démarrage convient à un moins grand nombre d'ordinateurs par rapport au CD et que la procédure pour créer une clé USB amorçable de DoudouLinux est plus complexe que celle pour créer un CD-ROM amorçable. Néanmoins, les différentes distributions Linux ont généralement inclus le programme nécessaire, et le CD de DoudouLinux inclut un programme vous guidant dans cette opération.

Installation

Enfin il existe aussi la possibilité d'installer DoudouLinux sur le disque dur. Nous devons distinguer 2 façons pour effectuer ce type d'installation de DoudouLinux :

  • Une méthode semblable à celle réalisée avec l'installation sur un périphérique USB ;
  • Une méthode classique d'installation sur un disque dur. Cette dernière option n'est pas encore disponible avec un outil facile à utiliser. Par ailleurs, compte tenu de la priorité donnée par DoudouLinux à la sécurité des données, même quand un tel outil sera disponible, DoudouLinux ne le placera pas dans un endroit facilement accessible (pour éviter toute perte accidentelle de données), contrairement à ce qui est de coutume pour le live CD, pour lequel une icône d'installation est directement disponible sur le bureau (par exemple le live CD d'Ubuntu).

Historique et développement du projet

DoudouLinux découle d'une série de réflexions sur les systèmes Linux dès fin 2006, lorsque le fondateur du projet a présenté un ordinateur à ses enfants (3 et 4 ans). Il est apparu que les interfaces graphiques des ordinateurs n'étaient pas adéquates, pour une raison très simple : les enfants ne sont pas en mesure de lire les textes dans le menu.

C'est de cette constatation que les premiers essais ont commencé avec des sessions basées sur un panneau d'icônes, d'abord menés dans des environnements de bureau courants (GNOME, dans le cas de DoudouLinux). Le développement d'une interface dédiée aux enfants vit ensuite le jour : cette session utilisait une interface à onglet tel l'EeePC.

Les raisons de cette façon de faire étaient essentiellement de 2 types :

  • dans un environnement standard, il fallait inhiber la majeure partie des fonctionnalités (menu déroulant, icônes sur le bureau, menus contextuels, gestionnaire de documents etc.),
  • les très jeunes enfants (2 à 3 ans) ne comprennent pas le rôle de la souris et encore moins celui du clavier.

Apparaît donc la nécessité de partir d'un environnement minimal et de reconstruire tout à partir de celui-ci.

Fin 2009, à la suite de ces tests, DoudouLinux est simplement une série de scripts et de réglages plus ou moins manuels. Le tournant est survenu quand le fondateur du projet a réalisé que générer un Live CD personnalisé basé sur Debian GNU/Linux est accessible. Avec le Live CD, il a finalement réalisé un « CD amorçable », un environnement prêt à l'emploi, facilement diffusable, testable, centralisé pour les traductions et facile à installer.

Officiellement, le projet communautaire DoudouLinux est née en juin 2010 avec la publication de la version 2010-05, une version en développement. Les points saillants de la première version de DoudouLinux sont énumérés ci-dessous :

  • Juin 2010 : lancement du site Web et publication de la première version non officielle basée sur Debian Lenny, la version 2010-05,
  • Septembre 2010 : L'Université Pédagogique d'État de Tomsk commence à contribuer au développement de DoudouLinux, notamment par le développement de certaines activités avancées spécifiquement conçue pour les écoles,
  • Mars 2011 : DoudouLinux est contacté par l'Open Invention Network (OIN) qui l'invite à bénéficier de leur protection en cas d'attaques sur des brevets,
  • Mai 2011 : DoudouLinux a été référencé sur le site populaire DistroWatch,
  • Juin 2011 : publication officielle en 15 langues de la première version stable 1.0 de DoudouLinux, baptisée Gondwana,
  • Juillet 2011 : DoudouLinux est reconnu comme dérivée de Debian et l'équipe de DoudouLinux est officiellement invitée à contribuer au projet Debian Junior. Le site atteint 100 000 visites,
  • Août 2011 : sortie de la première version en développement basée sur Debian Squeeze.
Choix de lancement de DoudouLinux

Publications de version

Depuis la première sortie en mai 2010, l'équipe de développement a opté pour un cycle de développement trimestriel. Les publications les plus importantes sont :

  • 2010-05 : première version, non officielle, basée sur Debian Lenny.
  • 2010-08 : deuxième version, non officielle, qui supportait officiellement 4 langues : arabe, français, anglais et espagnol.
  • 2010-11 : troisième version, non officielle, qui supportait officiellement 8 langues : les 4 langues de la version précédente ainsi que le roumain, le russe, le serbe et l'ukrainien.
  • 2011-02 : quatrième version, non officielle, supportant 13 langues reprenant celle de la version 2010-11 ainsi que le chinois, l'italien, le polonais, le suédois et le néerlandais.
  • 2011-05 : cinquième version, la première version officiellement stable, a été renommé DoudouLinux 1.0 et baptisé du nom de « Gondwana ». Cette version supporte officiellement 15 langues, 2 de plus que la version précédente : le perse et le grec. Cette version aura des mises à jours, en particulier, à la mi-septembre 2011 où il est prévu d'ajouter spécifiquement les nouvelles langues officiellement supportées : tchèque, danois, letton, lituanien, malais, norvégien, portugais, portugais du Brésil, allemand, telougou, hongroise.
  • 2011-08 : première version en développement basée sur Debian Squeeze.
  • 2011-11 : version de développement préparant à une mise à jour des traduction et une préparation à la version 1.2[13].
Code source de DoudouLinux

DoudouLinux 1.0 "Gondwana"

La 1.0 est la première version stable de DoudouLinux, publiée le 15 juin 2011, après presque un an de vie du projet et de sa communauté. Pour souligner l'événement, il lui a été donné le nom de Gondwana, comme le nom du supercontinent qui comprenait la plupart des terres dans l'hémisphère sud, avant de subir des subdivisions en divers continents dues à la tectonique des plaques.

DoudouLinux 1.0 est sorti officiellement en 15 langues (arabe, chinois, néerlandais, anglais, français, grec, italien, persan, polonais, espagnol, roumain, russe, serbe, suédois et ukrainien), basées sur 5 alphabets différents (arabe, chinois, cyrillique, latin et grec) et est en démonstration en 6 autres langues (allemand, hébreu, indonésien, portugais, turc et vietnamien).

DoudouLinux Gondwana a introduit 3 nouvelles applications, ainsi qu'un nouveau lanceur et un programme de remplacement du gestionnaire de connexion réseau :

  • Songwrite2 pour lire et composer des chansons de façon simple mais puissante,
  • Stopmotion pour créer simplement mais efficacement des films d'animations,
  • Jukebox est un petit lanceur qui joue les fichiers de musique contenus dans le dossier « Musique » de l'utilisateur,
  • NetworkManager remplace le précédent outil de gestion du réseau, LXNM, qui n'était pas dans l'optique de simplicité du projet pour la gestion des réseaux Wi-FI.

Les 3 premières nouvelles applications sont disponibles sur « Tout DoudouLinux », à l'onglet Multimédia. Cette version montre la nouvelle orientation du projet pour le contenu numérique, en accord avec la conviction de la communauté que les enfants ont besoin d'être formés à l'utilisation d'outils de création numérique, tâche dans laquelle l'ordinateur est indispensable.

Un onglet de l'interface "Tout DoudouLinux"

DoudouLinux 1.1 "Gondwana"

La première mise à jour importante du système d'exploitation pour enfant à eu lieu le 29 septembre 2011 ; c'est l'aboutissement de 3 mois de travail qui corrige des bugs[14] mais apporte comme principale nouveauté le support officiel de 10 langues supplémentaires[14],[15].

Les téléchargements augmentant, différentes manières d'obtenir DoudouLinux Gondwana 1.1 sont mises en places de manière permanentes :

  • 2 miroir sont mis en place (ils sont sélectionné de manière transparente à l'internaute au moment du téléchargement[16]),
  • le téléchargement par torrent est possible[17].

DoudouLinux 1.2 "Gondwana"

La version 1.2 de DoudouLinux sera une mise à jour principale sur les traductions ou les corrections de langage ; elle apportera aussi quelques outils supplémentaires ainsi que la correction de problèmes mineurs. Elle sera publiée en janvier 2012[18].

La communauté

DoudouLinux est un jeune projet communautaire développé par des passionnés d'informatique. L'équipe de DoudouLinux implique à la fois des gens bénévoles et des institutionnels, tels que l'Université Pédagogique d'État de Tomsk. L'équipe est actuellement composée d'environ 60 personnes (pas tous actifs) de 30 nationalités différentes. Le travail de la communauté est vaste, il consiste à la promotion de la distribution, au rapport de bogues, à poursuivre et mettre à jour la traduction du CD-ROM et du site en plusieurs langues, à créer des images et des illustrations, à écrire de nouveaux articles, à gérer le projet et programmer. À l'identique de nombreux projets communautaires, l'aide est basée sur le volontariat et est appréciée par la communauté déjà présente et en place.

Écran d'accueil de Doudoulinux

La communauté est organisée autour de :

  • Un site web pour le grand public : un site statique en HTML, le principal point de rencontre du projet avec les utilisateurs et contributeurs potentiels,
  • Un site pour les rédacteurs (basé sur SPIP) : un site dynamique basé sur le CMS Open Source SPIP, utilisé pour les modifications apportées au site par les rédacteurs, et en particulier pour la rédaction de nouveaux articles ou pour la traduction dans de nouvelles langues des articles existants. Son caractère dynamique offre la possibilité de tester les résultats des modifications en temps réel. C'est à partir de ce site qu'une copie statique est automatiquement réalisée,
  • Un portail de traduction (Transifex) : lieu des traductions du contenu textuel du CD-ROM et de quelques éléments structurels du site ; DoudouLinux utilise les services offerts par le site Transifex,
  • Un portail de gestion du projet : outil de planification du développement du projet, c'est la source de référence pour apprendre les dernières évolutions du projet,
  • Listes de diffusion : il en existe 4, chacune dédiée à un ensemble particulier de fonctions à remplir : les développeurs, les rédacteurs du site, les traducteurs de la distribution, les graphistes,
  • Un canal de discussion IRC.

Notes et références

  1. a, b, c, d, e, f et g Stéphane Leblond, « La fiche logicielle de DoudouLinux sur Framasoft », Association Framasoft, 2011. Consulté le 24 septembre 2011
  2. a, b, c, d, e et f Association DoudouLinux, « Site officiel de DoudouLinux », Association DoudouLinux, 2011. Consulté le 24 septembre 2011
  3. a, b, c et d Nickko, « DoudouLinux, l'ordi qu'ils préfèrent », Association de fait Café Numérique, 2011. Consulté le 25 septembre 2011
  4. Larousse (dictionnaire), « Définition de Doudou », Larousse, 2011. Consulté le 24 septembre 2011
  5. Chine-Nouvelle.com, « Prononciation du chinois », Lefeitz.cn, 2011. Consulté le 28 septembre 2011
  6. Association DoudouLinux, « D'où vient DoudouLinux ? », Association DoudouLinux, 2011. Consulté le 28 septembre 2011
  7. Google, « Google Traduction », Google Inc., 2011. Consulté le 28 septembre 2011
  8. Claude Picot, « DoudouLinux, une distribution sécurisée rien que pour vos enfants », Claude Picot, 2010. Consulté le 25 septembre 2011
  9. Cyrille Borne, « DoudouLinux va vers le mieux », Cyrille Borne, 2011. Consulté le 25 septembre 2011
  10. Jean-Michel Philippe, « DoudouLinux intègre un filtrage de contenu web », LinuxFR.org, 2011. Consulté le 25 septembre 2011
  11. a et b Olivier Bogaert, « Le logiciel pour enfants Doudoulinux », RTBF (Classic 21), 2011. Consulté le 25 septembre 2011
  12. Bons plans du web, « DoudouLinux », Bons plans du web (sur Over-blog), 2011. Consulté le 25 septembre 2011
  13. La version de développement est prévue pour novembre 2011
  14. a et b Association DoudouLinux, « DoudouLinux Gondwana update 1 », Association DoudouLinux, 2011. Consulté le 05 octobre 2011
  15. Association DoudouLinux, « Quoi de neuf dans la nouvelle version ? », Association DoudouLinux, 2011. Consulté le 05 octobre 2011
  16. Association DoudouLinux, « Index of /mirror », Association DoudouLinux, 2011. Consulté le 11 octobre 2011
  17. (en)Association DoudouLinux, « DoudouLinux torrent files », Association DoudouLinux, 2011. Consulté le 11 octobre 2011
  18. (en)Association DoudouLinux, « Gondwana update 2 », Association DoudouLinux, 2011. Consulté le 20 octobre 2011

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article DoudouLinux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • DoudouLinux — Разработчик …   Википедия

  • Liste des distributions Linux — Cet article recense par ordre alphabétique un certain nombre de distributions GNU/Linux. Sommaire 1 Principales distributions 1.1 Les distributions majeures 1.2 Des distributions communautaires et grand public …   Wikipédia en Français

  • Système d'exploitation — Pour les articles homonymes, voir SE et OS (homonymie). Le système d exploitation est un intermédiaire entre les logiciels d application et le matériel. Le système d exploitation …   Wikipédia en Français

  • Debian — GNU/Linux 6.0 (Squeeze) avec GNOME …   Wikipédia en Français

  • Liste des systèmes d'exploitation — Sommaire 1 Les plus connus 2 Autres systèmes d exploitation 3 Systèmes d exploitation expérimentaux 4 Systèmes d exploitation pour smartphone …   Wikipédia en Français

  • Live CD — Un live CD[1] ou CD autonome selon la traduction proposée par le projet Debian est un CD qui contient un système d’exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l’ordinateur. Par extension, live CD désigne un système… …   Wikipédia en Français

  • Список дистрибутивов, основанных на Debian — Список дистрибутивов GNU/Linux, основанных на Debian (список основан на данных distrowatch.com): # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T …   Википедия

  • Список дистрибутивов Linux — Эта статья или раздел нуждается в переработке. Пожалуйста, улучшите статью в соответствии с правилами написания статей …   Википедия

  • Anexo:Distribuciones Linux — Línea de tiempo de desarrollo de la mayoría de las distribuciones GNU/Linux. Fuente: http://futurist.se/gldt/ Artículo principal: Distribución Linux Este anexo sirve como una guía, para el mantenimiento, desarrollo de nuevas categorías, y… …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”