- GNU
-
GNU Famille Type Unix Langue Multilingue Type de noyau Micronoyau État du projet Actif Plates-formes i386, x86-64 Entreprise /
DéveloppeurProjet GNU Licence GNU GPL États des sources Logiciel libre Méthode de mise à jour En continu Site web www.gnu.org modifier GNU est un système d'exploitation libre lancé en 1984 par Richard Stallman et maintenu par le projet GNU. Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU's Not UNIX » (littéralement, « GNU n'est pas UNIX »). Il reprend les concepts et le fonctionnement d'UNIX[1].
Le système GNU permet l'utilisation de tous les logiciels libres, pas seulement ceux réalisés dans le cadre du projet GNU. Il existe à ce jour deux distributions GNU.
Le symbole de GNU est un gnou ; le logo a été dessiné par Étienne Suvasa.
Sommaire
Historique
L'esprit Hacker et le Projet GNU
Article détaillé : Projet GNU.Le projet GNU est lancé par Richard Stallman en 1984, alors qu'il travaillait au laboratoire d'intelligence artificielle du MIT, afin de créer un système d'exploitation libre et complet et, d'après ses mots, « ramener l'esprit de coopération qui prévalait dans la communauté hacker dans les jours anciens ». Il n'était pas question alors de propriété intellectuelle, et tous les codes sources, distincts, s'échangeaient librement.
Cette pratique était la règle dans les premiers temps des mainframes, dont les sources étaient fournis sur simple demande et librement modifiables par les clients jusqu'au début des années 80[2]
On ne peut pas réellement comprendre ce qu'est le projet GNU si on en néglige les motivations, relevant de l'éthique et de la philosophie politique. Il vise en effet à ne laisser l'homme devenir ni l'esclave de la machine et de ceux qui auraient l'exclusivité de sa programmation, ni de cartels monopolisant des connaissances en fonction de leurs seuls intérêts. Le projet GNU œuvre pour une libre diffusion des connaissances, ce qui n'est pas sans implications politiques, éthiques, philosophiques et sociales, ou sociétales. Il s'agit d'ailleurs du modèle de coopération qui a toujours été celui des universités.
La Philosophie du Logiciel Libre et la FSF
Article détaillé : Free Software Foundation.En 1985, Stallman crée donc la Free Software Foundation, structure logistique, légale et financière du projet GNU. La FSF finance également des développeurs pour contribuer au projet, une proportion substantielle des logiciels et documents ayant été (et étant encore) réalisée par des bénévoles. À ce titre, des communautés universitaires ou scientifiques, américaines et internationales, contribuent énormément à la viabilité de ces projets.
En janvier 2004, l'UNESCO élève le logiciel libre au rang de patrimoine mondial de l'humanité et confère à GNU la valeur symbolique de « Trésor du monde »[3].
Une influence grandissante
Alors que la réputation de GNU grandissait, des entreprises intéressées ont commencé soit à contribuer au développement, soit à revendre les logiciels du projet GNU et à offrir du support technique. La principale de ces sociétés est Cygnus Solutions, qui fait maintenant partie de Red Hat.
À partir de 1990, le système GNU dispose de son propre éditeur de texte (Emacs), d'un compilateur très performant (GCC), d'un Débogeur (GDB) d'un langage de script (Bash), et de la plupart des bibliothèques système (comme glibc) d'une distribution Unix standard. Le principal composant encore manquant étant le noyau, qui sera finalement amené de l'extérieur par le projet linux.
GNU est toujours en cours de développement, car son noyau officiel, GNU Hurd reste incomplet et l'ensemble des composants GNU ne sont pas compatibles avec ce dernier. Pour cette raison, la plupart des utilisateurs de GNU utilisent le noyau tiers Linux.
Le système GNU
Caractéristiques techniques
Au début de la création de GNU, le système d'exploitation UNIX était déjà largement répandu et son architecture considérée comme suffisamment robuste par les universitaires et les ingénieurs. GNU fut donc conçu pour être compatible avec ce système, par l'implémentation du code source UNIX en logiciel libre et l'écriture de nouveaux composants, afin d'obtenir un équivalent libre. GNU se définit dès l'origine comme une plate-forme universelle dédiée à tous les logiciels libres, pas seulement ceux maintenus par le projet GNU.
« Le système GNU comprend des programmes qui ne sont pas des logiciels GNU, ce sont des programmes qui ont été développés par d'autres, dans le cadre d'autres projets, pour leurs buts propres, mais qu'on peut réutiliser, car ce sont des logiciels libres[4]. »
Le système GNU avec le noyau Hurd reste cependant à l'état de projet (bien que la plupart du système soit fonctionnel pour les développeurs et utilisateurs). On peut pourtant le découvrir en symbiose avec des projets connexes (comme Debian), ou concurrents d'une partie (comme Linux).
Les composants du système GNU
Article détaillé : Liste des paquets GNU.Le système GNU est composé exclusivement de logiciels libres. Ces composants se présentent sous la forme de paquets logiciels maintenus et distribués par le projet GNU.
Parmi la liste des paquets GNU, on retrouve la collection de compilateurs GNU, le débogueur GDB, les outils binaires GNU, le shell Bash, la bibliothèque C GNU, les outils de base GNU, l'assembleur GNU ou le noyau Hurd.
Les distributions GNU
Il existe à ce jour deux distributions GNU :
GNU est par ailleurs utilisé par des millions de personnes avec GNU/Linux, composé du noyau Linux accompagné du cortège de programmes GNU (d'où le nom plus exact de GNU/Linux); la plupart des composants GNU sont par ailleurs utilisés dans les systèmes FreeBSD, NetBSD et OpenBSD.
Les variantes du système
GNU/Linux (souvent appelé Linux) est une variante du système d'exploitation GNU fonctionnant avec le noyau Linux. Le projet GNU avait originellement prévu le développement du noyau Hurd pour compléter le système, mais au début des années 1990, Hurd ne fonctionnait pas encore et son développement rencontrait encore des difficultés. L'arrivée du noyau Linux permit l'utilisation du système GNU sur les ordinateurs animés par des microprocesseurs de la famille Intel x86, en favorisant sa large diffusion par la complémentarité des projets.
Support de la FSF
Les distributions GNU/Linux entièrement libres sont peu nombreuses. Le fait de n'offrir aucun logiciel propriétaire dans la distribution standard n'est pas suffisant, la FSF demande également de ne pas faciliter leur installation : les dépôts liés à la distribution ne doivent pas en contenir et la documentation diffusée par la distribution ne doit pas faciliter l'installation de tels logiciels.
Ces distributions sont soutenues par la FSF lorsque ces critères sont respectés[5], parmi elles on retrouve gNewSense, Trisquel, Ututo, Venenux, BLAG, Musix GNU+Linux, Kongoni, Dragora et Dynebolic.
Toutes les variantes du système GNU/Linux approuvées par la FSF utilisent aujourd'hui le noyau Linux-libre.
Juridique
Les licences GNU GPL, GNU LGPL et GNU FDL ont été écrites pour GNU mais sont également utilisés par des projets dissociés. Ces licences sont employées par une majorité de logiciels libres, notamment la licence GPL, qui ne font pas nécessairement partie du projet GNU.
Notes et références
- Lisp avec GNU Guile, le langage d'extension officiel du projet, ou GNU Emacs, le 1er projet du système GNU. certains composants restent cependant inspirés des environnments
- Linux Handbook : A Guide to IBM Linux Solutions and Resources, SG24-7000-01, IBM Redbooks, 2005
- (en) GNU et le logiciel libre: deux trésors de l'humanité selon l'UNESCO.
- Le projet GNU Citation de Richard Stallman dans
- Liste des distributions GNU/Linux entièrement libres
Voir aussi
Articles connexes
Références externes
- (fr) Le projet GNU - Explication par Richard Stallman.
- (fr) Définition d'un logiciel libre.
- (en) La mascotte GNU.
Catégories :- GNU
- Système d'exploitation
- Logiciel libre sous licence GPL
- Logiciel libre sous licence LGPL
- Projet GNU
- Sigle de 3 caractères
Wikimedia Foundation. 2010.