- Live CD
-
Un live CD[1] ou CD autonome - selon la traduction proposée par le projet Debian - est un CD qui contient un système d’exploitation exécutable sans installation, qui se lance au démarrage de l’ordinateur. Par extension, live CD désigne un système d’exploitation présent sur un support externe amorçable. Les supports de stockage typiques sont le CD, le DVD et la clé USB.
On distingue les live CD généralistes des live CD orientés vers un domaine particulier.
Sommaire
Historique
Le concept de live CD a été utilisé en premier par Yggdrasil Linux/GNU/X dès 1992[2], puis Slackware avec un live Linux sur support ZIP de Iomega, puis fut développé de 1999 à 2002 par DemoLinux. Ce n’est cependant qu’avec la Knoppix que ce type de système a pris son essor, aux alentours de l’année 2003[3]. D’autres distributions lives CD ont rapidement suivi.
But
Un CD autonome peut avoir différents buts :
- démonstration d’une distribution Linux ;
- installation d’un système d’exploitation ;
- démarrage d’un système d’exploitation itinérant, c’est-à-dire non-résident ;
- PC nomade sur clé USB ou CD (système d'exploitation et données) qui nécessite un PC hôte pour fonctionner ;
- ensemble d’outils prêts à l’emploi pour un domaine donné (sécurité du système d’information, récupération de données, création multimédia, éducation, etc.) ;
- utilisation d'un PC sans disque dur.
Fonctionnement
Lorsque le live CD est amorcé, il copie les données nécessaires à son fonctionnement en mémoire vive, en utilisant un RAM disque par exemple. Un live CD n’a pas besoin de la présence d’un disque dur, bien qu’il puisse s’en servir comme swap si la mémoire vive est pleine. Certains lives CD n’ont besoin que de 32 Mo pour fonctionner avec une interface graphique.
Un live CD n’altère pas les données présentes sur le disque dur, bien que l’utilisateur puisse avoir accès aux données du disque dur à partir du live CD. Le système retourne dans son état précédent lorsque le live CD est éjecté et que l’ordinateur est redémarré.
Types
Une distribution sur live CD peut ou non permettre d’être installée sur le disque dur.
Les live CD qui ne permettent pas l’installation sont destinés à un usage précis. La lecture multimédia par exemple, avec GeeXboX, la création multimédia avec Dynebolic, la récupération de systèmes ou fichiers avec SystemRescueCd ou bien l’éducation avec de nombreuses distributions.
Parmi les distributions qui peuvent être installées, on peut noter trois tendances :
- Les distributions optimisées avant tout pour l’usage en liveCD. L’installation permanente est possible mais ce n’est pas l’objectif premier. C’est le cas de Knoppix, et de la grande majorité de ses variantes.
- Les distributions hybrides, c’est-à-dire destinées à être installées tout en restant parfaitement fonctionnelles en live sont une tendance générale, mais on peut citer Mepis comme étant la première distribution à le revendiquer et à le mettre en pratique. Ces distributions sont aujourd’hui courantes. Le live CD peut alors être vu comme une procédure ergonomique d’installation de système d’exploitation.
- Les minidistribs pouvant tenir sur une clé USB de faible capacité ou un CD petit format (ex : Damn Small Linux). Il existe aussi des lives CD regroupant plusieurs minidistribs lives CD aux orientations différentes comme Multidistro. Elles ont généralement l’avantage d’être les plus rapides, et de pouvoir tourner sur un système ancien.
Positionnement
Avantages
- Ils permettent d’avoir un système d’exploitation complet (environnement graphique, navigateur web, suite bureautique complète, outils de programmation, logiciels de communication, etc) sur un petit support, léger et amovible, sans rien modifier de la machine où on l’exécute. Il ne touche en effet pas à la configuration de la machine hôte, ni généralement au disque (sauf dans le cas particulier de live CD conservant une partie résidentielle). Le système d’exploitation utilisé dans un système live CD est majoritairement une distribution GNU/Linux, avec lequel ce genre de pratique a pris son essor, mais on note également la présence de dérivés de BSD.
- Leur simplicité d’utilisation, sans passer par la contraignante étape d’installation, permet de les utiliser pour démontrer les capacités du système : ils sont utilisés ainsi par les promoteurs du logiciel libre comme démonstration de GNU/Linux.
- Ils permettent de tester le système avant de l’installer.
- Ils permettent de tester au moyen des langages interprétés (les distributions lives ne comportent pas en général de compilateur gcc) les augmentations de performances que l’on peut espérer en passant en 64 bits si l’on tourne couramment en 32 bits. Sur un live CD 64 bits se trouvent en effet à la fois un noyau 64 bits, des bibliothèques 64 bits et un interprète Perl 64 bits également.
- Amorcer un ordinateur sur un système d’exploitation permet d’accéder au disque dur d’une machine qui ne veut plus amorcer un système d’exploitation installé localement. Certaines distributions sont même spécialisées dans le domaine de la récupération (ex : SystemRescueCd).
- Le peu de problèmes de sécurité informatique (virus, cheval de Troie, etc ; mais pas les rootkits) permet d'effectuer un paiement en ligne, de gérer ses comptes bancaires en ligne, etc, en toute sérénité car les live cd ont généralement leurs codes source ouverts donc connue et sûre.
- Un live CD ne laisse pas de trace sur le disque dur, bien que l’utilisateur puisse avoir accès aux données du disque dur. Le système retourne dans son état précédent lorsque l’ordinateur est redémarré.
Inconvénients
- Il n’est généralement pas possible de sauvegarder directement les modifications effectuées en cours de session (choix de clavier, personnalisations, documents, nouveaux logiciels…) sauf pour les distributions axées sur l'utilisation live pour lesquelles de nombreuses solutions existent :
- La sauvegarde de ces paramètres sur une clé USB (comme initié par la distribution Knoppix[réf. nécessaire]) est généralement présente ; Knoppix MiB (et d’autres distributions) permettent de sauvegarder les données sous forme chiffrée sur la clé afin de réduire les chances de se les faire dérober.
- Certaines distributions (ex : Kaella) permettent de créer un fichier de sauvegarde sur le disque dur et en respectant la forme du système installé.
- On peut trouver aussi la possibilité du stockage par Internet.
- Certaines permettent aussi l’utilisation de la partie laissé libre sur le live CD (ex : Puppy Linux).
- Dans la plupart des cas, le débit de lecture CD, voire la décompression des données, rend la version 'live' nettement plus lente que la version installée. L’utilisation de mémoire virtuelle à partir du disque dur (sous forme de partition swap ou de fichier temporaire) permet dans certains cas d’atténuer le problème. Il existe pourtant des cas (comme le live CD de la Slax, minidistro, Puppy Linux) qui peuvent permettre une rapidité d’exécution supérieure à celle d’un système installé sur un disque dur grâce à son empreinte mémoire réduite.
Liste de live CD
Généralistes
Les live CD généralistes ne sont pas dédiés à un domaine particulier. Ils donnent accès à toutes les fonctions de base d’un système d’exploitation (outils internets, logiciels de bureautique, lecture multimédia, etc.).
Liste des live CD généralistesPopulaires
Les live CD suivants ont un article conséquent dans l’encyclopédie :
- Arch Linux
- distribution communautaire, principe KISS et rolling release.
- Calculate Linux
- distribution basée sur Gentoo, mais proposant des paquets binaires et une solution client-serveur prête au déploiement.
- Debian
- sortie officielle de la première version Live pour la sortie de Debian Lenny.
- Fedora
- distribution sponsorisée par Red Hat.
- Frugalware
- distribution basée sur Slackware.
- Gentoo
- distribution communautaire.
- Kaella
- Knoppix Linux Azur, en français.
- Knoppix
- basée sur Debian. Son environnement de bureau est KDE.
- Mandriva Linux
- distribution de Mandriva (anciennement Mandrake).
- Mepis
- première distribution Linux à proposer l’installation sur le disque dur à partir du live CD.
- openSUSE
- distribution sponsorisée par Novell.
- Sidux
- basée sur Debian Sid. Stabilisé et amélioré par les ex-développeurs de Kanotix.
- Slax
- basé sur Slackware, un des premiers live CD populaires.
- Ubuntu
- distribution de la société Canonical Ltd. Sont également disponible Kubuntu (avec KDE), Xubuntu (avec Xfce) et Mythbuntu.
- Linux Mint
- basé sur Ubuntu donc indirectement sur la distribution Debian. (disponible en Gnome, KDE, XFCE, Fluxbox).
Compactes
Article connexe : Catégorie:MiniLinux.Ces distributions ont l’avantage de pouvoir tenir sur une petite clé USB ou un CD de format réduit. Elle peuvent également être utilisées pour faire fonctionner un ordinateur ayant peu mémoire vive ou un disque dur de petite capacité.
Les distributions suivantes font toutes moins de 210 Mio, c’est-à-dire qu’elles peuvent être stockées sur un petit CD de 8 cm.
- Damn Small Linux
- appelé aussi DSL, une des plus petites distributions de GNU/Linux, idéale pour les très vieux PC. Environ 50 Mio.
- Damn Small Linux Not
- appelé aussi DSL-N (« Damn Small Linux Not is Not Damn Small Linux! ») une version de Damn Small Linux avec une interface en GTK. Environ 100 Mio.
- Luit Linux
- vise la facilité d’utilisation, fournit Xfce. Environ 50 Mio. Il existe deux CD additionnels de moins de 80 Mio chacun.
- Multidistro
- regroupe plusieurs distributions compactes. Environ 700 Mio.
- NimbleX
- fournit KDE, IceWM, Fluxbox, KOffice, KDEgames, applications pour le multimédia. Voir l’article de la Wikipédia anglaise. Environ 200 Mio.
- Puppy Linux
- conçu pour être léger, fiable et facile d’utilisation tout en conservant le maximum de fonctionnalités. Environ 100 Mio.
- Slax
- les versions Slax Standard (192 Mio) et la version Slax Popcorn Edition (115 Mio) sont compactes. La version Popcorn contient beaucoup moins d’options.
- SliTaz
- avec gestionnaire de fenêtres, navigateur web, client SSH, serveur web. En français. Environ 30 Mio.
- NuTyx
- CD d’installation/restauration d’environ 10 Mio. Principe similaire à SliTaz.
Autres généralistes
- ADIOS
- par une université australienne.
- Archie
- basé sur Arch Linux, construit avec le principe KISS.
- Backtrack
- distribution orientée vers la sécurité réseaux.
- BeleniX
- Distribution basée sur OpenSolaris, utilisant l’interface graphique KDE.
- AliXe
- francisation et personnalisation de SlaX.
- Bubuntu
- Ubuntu modifiée pour être proche de l’organisation graphique de Windows.
- Evinux
- bureau Xfce, réalisé par l’association Linucie.
- FaunOS
- spécialement dédié aux DVD et clé USB.
- FreeSBIE
- basé sur FreeBSD.
- FrogLinux
- par une entreprise québécoise, basé sur Ubuntu.
- gNewSense
- soutenue par la Free Software Foundation.
- GoblinX
- graphismes soignés, brésilien.
- Hurd liveCD
- basé sur Debian GNU/Hurd, utilisant le noyau Mach.
- Kororaa
- démonstration des nouvelles technologies liées aux interfaces graphiques de Linux.
- Kurumin
- langue portugaise, très populaire au Brésil.
- MCNLive
- par la communauté néerlandaise de Mandriva Linux.
- LG3D liveCD
- démonstration de l’interface graphique LG3D.
- Morphix
- Knoppix modulaire qui peut être personnalisée.
- Mutagenix
- bureau KDE et des logiciels de récupération de données. Facilite la création d’un live CD personnalisé.
- OpenSolaris
- un UNIX libre développé par Sun, avec le bureau GNOME par défaut.
- PapugLinux
- distribution légère pour la bureautique.
- PCLinuxOS
- basé sur Mandriva.
- ReactOS
- système d’exploitation reprenant le graphisme de Windows. Compatible avec les programmes et les pilotes Windows. Il n’utilise pas le noyau Linux.
- Sabayon Linux
- basé sur Gentoo, live DVD le plus complet et innovant actuellement.
- Schillix
- premier live CD basé sur OpenSolaris.
- STUX
- par une entreprise italienne.
- Syllable
- système d’exploitation presque conforme à la norme POSIX.
- SymplyOS
- basé sur OpenSUSE
- VectorLinux
- par une entreprise canadienne.
- Xfld
- signifie « Xfce live demo », vise à montrer les possibilités des dernières versions de Xfce.
- Zenwalk
- avec Xfce, vise à fournir les paquets les plus récents possibles.
Spécialisés
Les live CD spécialisés sont dédiés à un domaine particulier : création multimédia, éducation, maintenance, sciences, sécurité, serveurs web, etc.
Liste des live CD spécialisésCréation multimédia
- Ubuntu Studio
- Ubuntu spécialisée dans le multimédia: création audio, vidéo et graphique.
- APODIO
- création audio et vidéo, PAO.
- Dynebolic
- station de montage vidéo, illustration 2D et 3D, traitement d’image.
- Garbure
- 5 live CD spécialisés animation, mise en page, vidéo, musique…
- Grafpup
- création graphique, photographie.
- JackLab
- une distribution issue d’openSUSE pour les musiciens, producteurs, et créateurs multi-média en général.
- OTB Live
- une distribution basée sur xubuntu permettant de faire du traitement d’images satellitaires, développée par le CNES.
Éducation
- AbulÉdu
- la solution libre pour l’école, basée sur Debian Woody / Sarge ou Ubuntu + LTSP
- ASRI éducation
- basée sur Toutou Linux et destinée aux enfants francophones âgés de 3 à 12 ans.
- Cutter Projet
- SuSE + LTSP
- DoudouLinux
- orientée simplicité d'utilisation, pour les enfants à partir de 2 ans, basée sur Debian, d'origine française mais traduite en de nombreuses langues
- Eclair
- dépend du Ministère de l’Éducation Nationale Français
- Edubuntu
- Ubuntu prévu pour l’éducation.
- Eduknoppix
- fait par des professeurs italiens pour des élèves de collège, basé sur Knoppix.
- EduLinux
- français, basée sur Mandriva
- Freeduc-cd
- issu de Freeduc, un catalogue de logiciel libre utile à l’éducation, basé sur Knoppix.
- Knosciences
- issu d’un IUFM de La Réunion.
- Majilux
- français, basée sur Debian
- Skolelinux
- Debian + LTSP, existe en version live CD.
- So.Di.Linux
- réalisé par une université italienne. Voir l’article sur la Wikipidia italienne.
- Ubuntu-cdprof
- français, une Ubuntu personnalisée.
Maintenance
- Avast! BART CD
- produit commercial, antivirus et outils de récupération de données. Basé sur Windows PE.
- Clonezilla
- clonage de partition. Voir l’article sur la Wikipédia anglaise.
- Ikki Boot
- Ensemble d’outils comprenant Parted Magic, RIPLinux (Recovery Is Possible), Toutou Linux, Memtest86, etc.
- Memtest86
- spécialisée dans le test de la mémoire.
- Recovery Is Possible
- maintenance et récupération de données. Voir l’article de la Wikipédia anglaise.
- Slax-LFI
- clonage et partionnage.
- SystemRescueCd
- distribution compacte, récupération de donnée et maintenance.
- Windows PE
- permettant de préparer le déploiement de Windows. Produit de Microsoft, non basé sur UNIX.
Media center
Ces distributions sont des systèmes très légers destinés uniquement à la lecture multimédia. Elles permettent de créer un media center si l’ordinateur est relié à une télévision et contrôlés par une télécommande. Elles peuvent lire des DVD, et la plupart des formats vidéo et audio. Elles proposent éventuellement la fonction de magnétoscope numérique.
- GeeXboX
- media center, des fichiers multimédias peuvent être ajoutés avec la distribution sur le CD.
- Limp
- media center, le nom signifie Linux multimedia player.
- LinuxConsole
- ensemble d’applications pour la lecture multimédia (son, vidéo, télévision), la bureautique et le jeu vidéo (émulateurs de console de jeux).
Science
- Knoppix/Math
- applications mathématiques.
- Scientific Linux
- créé par le Fermilab, le CERN et différentes universités pour réduire la dispersion des efforts. Contient entre autres R et Graphviz, gère les images FITS. Voir l’article sur la Wikipédia anglaise.
- Paipix
- applications scientifiques.
- CAElinux
- LiveDVD Basée sur PCLinuxOS contient des versions compilées de logiciels professionnels sous licence GPL permettant de faire de la CAO Mécanique, de la Thermique, de la Mécanique des fluides, et autres calculs multiphysiques.
Sécurité
Article connexe : Catégorie:Live CD orienté sécurité.- Anonym.OS
- accès anonyme et sécurisé pour surfer sur le Web.
- BackTrack
- outils pour les tests de sécurité d’un réseau (wardriving, outils Wi-Fis, etc.).
- Damn Vulnerable Linux
- ensemble d’outils pour la sécurité.
- Frenzy BSD
- tests du matériel et des systèmes de fichiers, contrôles de sécurité, réglages et analyses des fonctions réseau. Basé sur FreeBSD.
- INSERT
- permet de faire de l’analyse réseau, et de récupérer de données après un crash. Il peut lire et écrire sur des partitions NTFS. Le nom signifie « inside security rescue toolkit ».
- JackNsee
- outil pédagogique de sécurité réseau.
- LASCaR
- Linux Automatic Security Check and Report, fournie un panel de fonctions d’audit ainsi qu’un système de rapport (focalisée sur la simplicité d’utilisation)
- Network Security Toolkit
- rassemble les meilleurs logiciels sur la sécurité des réseaux.
- nUbuntu
- outils pour les tests de sécurité réseau, basé sur Ubuntu.
- Pentoo
- orienté sécurité et réseau.
- PLD RescueCD
- sélection d’outil pour la restauration et la sécurité informatique.
- Polippix
- accès anonyme pour aller sur internet, surveillance du réseau.
- Shadowcircle
- Une distribution basée sur Backtrack intégrant un desktop xfce + tous les outils nécessaires à la réalisation d’audits de sécurité (OpenVAS, Metasploit…).
- Vacarm Linux
- prévu pour les audits de sécurité.
- Zeroshell
- orienté services réseau et sécurité.
Serveur d'applications web
- Cooperation-iws
- Un serveur web intranet nomade qui tient sur une clef USB ou un live CD et offre les services des meilleures applications web open source.
Autres
- Oralux
- pour personnes non-voyantes ou mal-voyantes. Son interface utilisateur est basée sur Emacspeak, Yasr…
Projets inactifs
Article connexe : Catégorie:Live CD abandonné.Les live CD suivants ne sont plus en développement. Le critère de sélection est de un an sans mise à jour ou communiqué.
Liste des projets arrêtés- Antemium
- par l’association Antesis.
- ClusterKnoppix
- utilise un noyau Linux modifié (OpenMosix).
- DemoLinux
- basé sur Mandriva ou Debian (indépendant de la distribution), premier live CD.
- Flonix
- distribution Linux sur clé USB.
- Freeduc-sup
- prévu pour les structures de formations (lycée par exemple) post-bacs en informatique et physique.
- Ging
- basé sur Debian GNU/kFreeBSD : distribution Debian avec un noyau FreeBSD.
- Gnoppix
- fusionné avec Ubuntu.
- GnuLinEx
- issu d’un projet de la région d’Estrémadure (Espagne).
- Hikarunix
- dédié au jeu de go, basé sur Damn Small Linux.
- Jollix
- basé sur Gentoo.
- Kanotix
- basé sur Debian.
- MoviX
- media center, deux projets distincts : lecture directe de film présent sur le CD, ou interface plus classique.
- OliveBSD
- basé sur OpenBSD.
Voir aussi
- Live USB
- Catégorie live CD orienté sécurité
- Catégorie miniLinux
- Liste des distributions Linux
Liens externes
- (fr) Communauté Francophone sur les Méthodes de Boot
- (fr) rubrique liveCD du site Framasoft
- (en) live CD List : liste de live CD pouvant être triée suivant différents critères
- (fr) Linux-Live-CD.org : site francophone regroupant tous les live CD ou DVD (environ 350)
Notes et références
- Live est un mot anglais qui est utilisé dans le sens télévisuel de « direct » et non pas de « vivant »
- A Short History of Linux Distributions, 30 juin 2004, LWN.net (consulté le 28 juillet 2011)
- http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Essayer_GNU/Linux_sans_l%27installer Essayer GNU/Linux sans l'installer, Léa-Linux,
Catégories :- Live CD
- Système d'exploitation
- Amorçage de l'ordinateur
Wikimedia Foundation. 2010.