Système d'exploitation mobile

Système d'exploitation mobile

Un système d'exploitation mobile est un système d'exploitation conçu pour fonctionner sur un appareil mobile. Ce type de système d'exploitation se concentre entre autres sur la gestion de la connectivité sans fil et celle des différents types d'interface.

Sommaire

Système d'exploitation des Smartphones

Part de marché en 2010 Q2 smartphone par systemes d'exploitation operating system, selon Gartner[1]

On trouve ces systèmes d'exploitation sur des smartphones : Symbian OS de Nokia, iOS de Apple's, BlackBerry OS de RIM's, Windows Phone de Microsoft, Linux, Palm webOS, Android de Google , Bada de Samsung.

Android, Bada, WebOS et Maemo sont construits sur un noyau Linux par contre le système d'exploitation iPhone dérivé de BSD et de NeXTSTEP qui sont tous lié à Unix.


Systèmes d'exploitation utilisés par les smartphones en 2009

Android de Google Inc.

La dernière version d'Android pour smartphone sur Nexus S

( 17.2% Part de marché Q2 2010)

Android de Google Inc. fut développé par une petite startup qui fut acheté par Google qui poursuit activement son développement. Android distribué sous licence open source, est une variante de Linux. Google a lancé Open Handset Alliance qui regroupe des grands constructeurs et développeurs de logiciels (tel que Intel, HTC, ARM, Samsung, Motorola and eBay). Ce système est assez nouveau auprès des programmeurs. Il a eu sept versions - Android 1.0, 1.5, 1.6, 2.1, 2.2, 2.3, 3.0.
Depuis l'introduction du téléphone HTC Dream (T-Mobile G1) on constate une explosion de téléphone qui l'ont adopté. De Q2 de 2009 au second trimestre 2010, la part de marché d'Android est passé de 1.8% à 17.2% avec un taux de croissance de 850%.. Et le nombre d'application a fortement augmenté.

Bada de Samsung Electronics

(closed source, propriétaire)

Ce système d'exploitation a été développé par la société coréenne Samsung qui devrait être installé sur ses téléphones traditionnels. Confirmant, à moyen terme la fusion des mobiles simples avec les smartphones.
Le premier appareil qui exploite Bada est le 'Wave' et fut lancé en 2010. Il s'agit d'un téléphone 100% tactile qui dispose d'une boutique appelé Samsung Apps. Cette boutique possède maintenant plus de 5000 applications. Samsung supporte aussi Android sur 30% de ses téléphones.

BlackBerry OS de RIM

( 18.2% Part de marché Q2 2010) (source fermé, proprietaire)

Ce système fut créé à l'origine pour le marché des hommes d'affaires. Récemment, RIM a favorisé la création d'application web et supporte les applications multimédia. A ce jour, Blackberry's App World dispose de 6,000 applications.

HP webOS (Palm Inc.)

C'est le système d'exploitation de Palm qui fut racheté par HP. Il est relativement nouveau et marche aussi bien sur les smartphones que sur les tablettes.

iOS de Apple Inc.

Les Apple iPad utilisent OS3.

( 14.2% Part de marché Q2 2010) (closed source, propriétaire)

Le téléphone iPhone, l' iPod Touch et la tablette iPad utilisent tous le système d'exploitation iOS, qui est dérivé de Mac OS X. Les applications tierces sont supportés depuis juillet 2008. La boutique Apple propose 300 000 applications web.

Linux système d'exploitation (open source, GPL)

(2.4% Part de marché Q2 2010)

Linux a une bonne part de marché en Chine grâce à Motorola et au Japon avec la société DoCoMo.

MeeGo (Linux Foundation)

Cet OS n'a sorti encore aucun appareil, mais peut avoir un devenir si les fabricants le soutiennent. Au départ, Nokia voulait faire des smartphones reposant sur MeeGo mais finalement, Lenovo va s'intéresser à lui.

Li'nterface encore en développement de MeeGo

Symbian OS de Symbian ltd

( 41.2% Part de marché Q2 2010) (Licence open source)

Symbian dispose de la plus grande part de marché mondialement mais reste à la traine sur le marché nord-américain. La part de marché de 50% est passé à 40% en 2010.

Windows Mobile de Microsoft

( 5% Part de marché Q2 2010) (closed source, propriétaire)

Le système Windows CE est largement distribué en asie. Les deux variantes du système d'exploitation Windows Mobile 6 Professional (for touch screen devices) etWindows Mobile 6 Standard lancé en février 2007 n'ont pas été adopté.
La part de marché de Windows mobile a décliné ces dernières années pour une part de marché de 5% Q2 de 2010. Microsoft a remplacé son ancien système d'exploitation par Windows 7 mobile.

Windows Phone de Microsoft

(Part de marché négligeable 2010)(closed source, proprietaire)

Le 15 février 2010 Microsoft a lancé un nouveau système d'exploitation pour mobile, Windows Phone 7.Il inclut des services de Microsoft comme Windows Live, Zune, Xbox Live and Bing. Il intègre aussi des fonctionnalité média sociaux tel Facebook et Twitter. Comme Windows Phone 7 est une nouvelle plate-forme, il n'existe aucune compatibilité avec les applications Windows Mobile.

Notes et références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Système d'exploitation mobile de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Système d'exploitation — Pour les articles homonymes, voir SE et OS (homonymie). Le système d exploitation est un intermédiaire entre les logiciels d application et le matériel. Le système d exploitation …   Wikipédia en Français

  • Système d'exploitation basé sur la sécurité — Voici la liste alphabétique des systèmes d exploitation non seulement reconnus pour leur sécurité, mais issus d un projet axé sur le renforcement de la sécurité. Les critères sont détaillés et peuvent également être répertoriés dans les systèmes… …   Wikipédia en Français

  • Systeme D'exploitation — Système d exploitation Pour les articles homonymes, voir SE et OS. système d exploitation et logiciels applicatifs Le …   Wikipédia en Français

  • Systeme d'exploitation — Système d exploitation Pour les articles homonymes, voir SE et OS. système d exploitation et logiciels applicatifs Le …   Wikipédia en Français

  • Système d’exploitation — Système d exploitation Pour les articles homonymes, voir SE et OS. système d exploitation et logiciels applicatifs Le …   Wikipédia en Français

  • Systeme d'exploitation base sur la securite — Système d exploitation basé sur la sécurité Voici la liste alphabétique des systèmes d exploitation non seulement reconnus pour leur sécurité, mais issus d un projet axé sur le renforcement de la sécurité. Les critères sont détaillés et peuvent… …   Wikipédia en Français

  • Système d'exploitation pour carte à puce — Les systèmes d exploitation pour carte à puce aussi appelés COS[note 1] assurent fondamentalement les mêmes fonctions que les autres systèmes d exploitation, mais dans un contexte matériel où les limitations matérielles et les problématiques de… …   Wikipédia en Français

  • Système d'exploitation pour capteur en réseau — Les systèmes d’exploitation pour réseau de capteurs sans fil (notés également WSN[note 1]) sont des interfaces informatiques spécifiques, destinées au fonctionnement de capteurs en réseau. Un capteur en réseau (aussi appelé mote en anglais) est… …   Wikipédia en Français

  • Haiku (système d'exploitation) — Haiku Bureau et terminal d Haiku Famille BeOS Type de noyau Noyau hybride État du projet …   Wikipédia en Français

  • Inferno (Système d'exploitation) — Pour les articles homonymes, voir Inferno. Inferno est un système d exploitation pour le réseau créé initialement vers 1995 par Rob Pike, Phil Winterbottom et Sean Dorward chez Bell Labs, aujourd hui maintenu par la société britannique Vita Nuova …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”