- Liste Noire
-
Liste noire
Une liste noire est un document rassemblant les noms d'individus ou d'entités (concrètes ou virtuelles) jugés indésirables, hostiles ou ennemis par une personne, un groupe ou une organisation donnée. Une telle liste est souvent confidentielle, dans le domaine du renseignement par exemple, ou parfois publiquement affichée afin de démontrer une volonté généralement d'ordre politique : ainsi, après les événements du 11 septembre, une liste noire a été dressée par les États-Unis, qui regroupait les individus terroristes jugés les plus dangereux.
Par extension, on met sur une liste noire des noms de personnes pour lesquelles on attribue un statut particulier : dangereux, exclu, etc.
Sommaire
Aviation
Les listes noires en aviation sont des listes de compagnies aériennes qui sont désignées comme indésirables par les gouvernements des pays ayant mis en place cette liste. Il y a actuellement cinq pays qui possèdent une liste noire : la Belgique, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et la Suisse. Les compagnies qui y sont listées sont interdites de vol sur le territoire du pays concerné. Elles sont disponibles sur Internet.
Terrorisme
Liste noire américaine du terrorisme
Créé durant les années 1980 par Ronald Reagan, la liste noire américaine du terrorisme rassemble une liste de structures et de personnalités considérés par le gouvernement des États-Unis, comme pouvant présenter une menace terroriste pour les intérêts américains. Les personnalités listées sont surveillées et se voient interdire l'accès au territoire des États-Unis.
La validité d'une telle liste est depuis longtemps controversée. De fait, l'ancien président sud-africain et Prix Nobel de la Paix, Nelson Mandela y a longtemps été inscrit. Avec celui de son parti, l'ANC, son nom a été retiré de cette liste le 28 juillet 2008[1].
Liste noire européenne du terrorisme
Créée sur le modèle américain au lendemain des attentats perpétrés en 2001 à New York et Washington, elle vise à « neutraliser les avoirs financiers des poseurs de bombes »[2]. La pertinence de certaines inscriptions à cette liste est discutée. Ainsi en novembre 2007, la Cour de justice des Communautés européennes a annulé l'inscription des Moudjahidins du peuple d'Iran à la liste des organisations terroristes[2].
Cinéma
Aux États-Unis, durant la Guerre froide, 300 artistes de Hollywood environ furent l'objet de mesures particulièrement discriminatoires.
Informatique
Les listes noires sont souvent utilisés en Informatique. Il peut s'agir par exemple de bloquer l'accès à un site à une adresse IP associée à une tentative de piratage, ou alors de lutter contre le spam. C'est le meilleur moyen pour le LBP de trouver les listes noires et ainsi avertir les autorités.
Notes
- ↑ (fr) Nelson Mandela et l'ANC vont être retirés de la liste noire américaine du terrorisme, brève parue dans Le Monde le 28 juin 2008.
- ↑ a et b (fr) Terrorisme : la justice attaque la « liste noire » de l'Europe, article de Alexandrine Bouilhet, paru dans Le Figaro le 15 novembre 2007.
Voir aussi
- Liste des compagnies aériennes interdites
- Organisations considérées comme terroristes par le Conseil de l'Union européenne
- liste noire des liens externes prohibés dans wikipedia
- Portail de la politique
- Portail du renseignement
Catégories : Politique | Maccarthisme
Wikimedia Foundation. 2010.