- Bataille de Kolubra
-
Bataille de la Kolubara
La bataille de la Kolubra ou bataille de Suvobor est une bataille de la Première Guerre mondiale qui s'est déroulée du 16 novembre au 15 décembre 1914 en Serbie.
Les forces serbes sous les ordres du maréchal Radomir Putnik et de Živojin Mišić, viennent de subir un attaque de l'armée autrichienne qui les obliges à se replier. Ils lancent dans la deuxième phase de la bataille une contre attaque sur les forces austro-hongroises dans l'ouest de la Serbie. Les armées austro-hongroises plient sous les attaques serbes et sont expulsées du pays. Le commandant austro-hongrois, le général Oskar Potiorek, est limogé suite à cette défaite humiliante et remplacé par l'archiduc Eugène. Les pertes austro-hongroises lors de cette campagne, commencée au mois de septembre, sont énormes : environ 50%, quelque 230 000 hommes. Les pertes serbes s'élèvent à 132 000 hommes sur 250 000 engagés.
Introduction
Les forces Autrichiennes
Les forces Serbes
Les postions avant la bataille
La première phase de la bataille (défensive 16-11 au 30-11)
Le problème des munitions d'artilleries
Regroupement des serbes et repos (01-12 au 02-12)
Seconde phase de la bataille, la contre attaque serbe (03/12 au 12/12)
Les pertes
Perte du royaume de Serbie
Perte de l'Empire d'Autriche-Hongrie
Les conséquences de la bataille
L'importance de la bataille de la Kolubara dans l'histoire militaire
- Portail de la Première Guerre mondiale
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Bataille ou opération de la Première Guerre mondiale | Bataille d'Autriche | Bataille de Hongrie | Bataille de Serbie | Bataille de 1914
Wikimedia Foundation. 2010.