- Campagne d'Afrique de l'Ouest (Première Guerre mondiale)
-
La campagne d'Afrique de l'Ouest évoque deux opérations militaires, au cours la Première Guerre mondiale, dont le but est de capturer les colonies allemandes en Afrique de l'Ouest, le Togoland et le Kamerun.
Sommaire
Introduction
Au début du conflit, le Royaume-Uni a la maîtrise des océans et les ressources nécessaires pour conquérir les colonies allemandes de l'ouest de l'Afrique. Les deux colonies sont assez jeunes, et mal défendues, elles sont également entourées par des colonies appartement à la France ou au Royaume-Uni.
Togoland
Cette petite colonie est prise très rapidement par une force militaire britannique située sur la Côte-de-l'Or, et des troupes françaises stationnées au Dahomey. Les combats sont terminés le 27 aout 1914. John Keegan identifie ses troupes comme étant des Royal West African Frontier Force et des Tirailleurs sénégalais[1].
Kamerun
Au début de la Première Guerre mondiale, le Kamerun correspond au territoire de l'actuel Cameroun et d'une partie de l'est de Nigeria. Les troupes allemandes qui y sont stationnées comprennent 1000 soldats allemands et environ 3000 soldats africains. Les Britanniques attaquent le Kamerun par trois itinéraires différents depuis l'est du Nigeria. Cependant ces trois colonnes sont défaites, le terrain accidenté et les voies de communication réduites à d’étroits sentiers favorisant les embuscades allemandes. Les troupes françaises du Tchad attaquent au sud et prennent Kusseri. Au début du mois de septembre, une force franco-belge (provenant en majorité du Congo-belge) prend Limbé, sur la côte. Avec l'aide de quatre croiseurs britanniques et français utilisés comme artillerie mobile, cette force prend ensuite le contrôle de la capitale coloniale de Douala, le 27 septembre 1914.
Le seul foyer important de résistance allemande est désormais Yaounda (aujourd'hui Yaoundé). Les troupes franco-belge suivent la voie ferrée pour pénétrer à l'intérieur des terres. Elles avancent malgré les contre-attaques allemandes. En novembre, la ville de Yaoundé tombe. La plupart des soldats allemands survivants partent se réfugier en Guinée espagnole (l’actuelle Guinée équatoriale), territoire neutre. Le dernier fort allemand du Kamerun se rend en février 1916[2].
Références
- John Keegan, World War I, page 206.
- Keegan "World War I", page 207) (
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « West Africa Campaign (World War I) » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.