- Théâtre africain de la Première Guerre mondiale
-
L'Afrique a été le théâtre de combats au cours de la Première Guerre mondiale. Ces combats concernent des zones géographiques dispersées en Afrique, correspondant aux colonies allemandes : Cameroun, Togo, Afrique du Sud-Ouest, Afrique orientale allemande.
Sommaire
Contexte
À cette époque, le Royaume-Uni, la France et l'Allemagne sont toutes trois désireuses d'étendre leurs empires coloniaux, elles se sont déjà attaquées par le passé sur ces territoires. En Afrique orientale allemande, les Allemands ont déjà répondu à 11 invasions anglaises. Les autres tentatives pour capturer les colonies allemandes ont échoué.
Au moment où la guerre éclate en Europe, les colonies allemandes ont de très bonnes défenses et d'importants effectifs militaires. Les garnisons de toutes les colonies sont prêtes pour la guerre. Elles ont toutes d'importantes troupes, des tonnes de fournitures, et des armes modernes.
Afrique de l'ouest
Article détaillé : Campagne d'Afrique de l'Ouest (Première Guerre mondiale).L'Allemagne avait deux colonies en Afrique de l'Ouest, le Togo et le Kamerun (aujourd'hui appelé Cameroun). Les troupes allemandes du Togo n’opposèrent que peu de résistance aux troupes alliées et capitulèrent dès août 1914. Au Cameroun, les forces allemandes durent abandonner la région de la côte assez rapidement et se replièrent dans l’arrière-pays où elles livraient une guerre de guérilla aux troupes alliées pendant près de deux ans avant de se rendre en février 1916 devant un ennemi en fort surnombre.
Sud-ouest de l'Afrique
Article détaillé : Campagne d'Afrique du Sud-Ouest (Première Guerre mondiale).Les possessions allemandes du sud-ouest de l'Afrique (aujourd'hui la Namibie) sont un immense territoire aride. Le Désert de Namib est une zone complètement déserte le long de la côte. Windhoek est la capitale coloniale, elle est située à 200 kilomètres des côtes de l'océan Atlantique. 3000 soldats sont stationnés dans la ville, ils peuvent compter sur le soutien de la plupart des 7000 hommes adultes de la ville, des colons Allemands. De plus, les Allemands ont de bonnes relations avec les Boers d'Afrique du Sud, qui ont mené une guerre sanglante contre le Royaume-Uni à peine 12 ans plus tôt.
Les Britanniques ont commencé par armer et organiser leurs anciens ennemis les Boers. Cette stratégie est dangereuse, car l'attaque prévue sur la Namibie s'est transformée en une rébellion de 12 000 Boers armés.
Article principal : Rébellion Maritz.Jan Smuts et Louis Botha, des dirigeants Boers, prennent parti pour les britanniques contre Christiaan Beyers et Christiaan De Wet. Au cours de deux batailles en octobre 1914, les rebelles sont défaits. À la fin 1914, la rébellion prend fin.
Après le mois de janvier 1915, le général Smuts continue ses opérations militaires dans le sud-ouest de l'Afrique. Les troupes sud-africaines se sont endurcies et expérimentées en vivant dans ce type de terrain. Elles traversent des centaines de kilomètres de désert à cheval en quatre colonnes. Les Allemands tentent de retarder leur avance, mais sans succès. Windhoek est capturée le 12 mai 1915. Dans les deux mois qui suivent, toutes les forces allemandes se rendent.
Afrique de l'est
Article détaillé : Campagne d'Afrique de l'Est (Première Guerre mondiale).Pendant les quatre années du conflit, les forces britanniques ne sont pas en mesure de capturer l'Afrique orientale allemande (aujourd'hui la Tanzanie et le Burundi), malgré des dizaines de milliers de victimes (99% dus à des maladies endémiques). Le commandant Allemand, le colonel (plus tard général) Lettow-Vorbeck conserve son armée et mène une campagne de guérilla pendant toute la durée de la Grande Guerre. Ce succès est resté légendaire, mais il a eu un impact très faible sur le cours de la Première Guerre mondiale.
Les forces allemandes subissent des raids, des attaques et des embuscades. À maintes reprises, l'armée britannique tend des pièges à Lettow-Vorbeck. Les forces allemandes se situent sur l'ensemble du territoire de Afrique orientale allemande, les troupes vivent en capturant les fournitures militaires des armées britanniques et portugaises.
En 1916, les Britanniques donnent à Jan Smuts, commandant Boer, la responsabilité de vaincre les Allemands en Afrique orientale allemande. Sa conquête de l'Afrique orientale allemande est méthodique et moyennement réussie. À l'automne 1916, les troupes britanniques prennent le contrôle de la ligne de chemin de fer [où ?] et de la région au nord de cette dernière. Toutefois, l'armée de Lettow-Vorbeck n'est pas vaincue et reste active longtemps après le départ de Jan Smuts pour le Cabinet de guerre impérial à Londres en 1917. L'armée allemande se déplace dans les colonies portugaises de l'Afrique de l'est (actuellement le Mozambique), et revient plus tard en Afrique orientale allemande. Elle finit la guerre en Rhodésie du Nord.
L'armée de Lettow-Vorbeck accepte un cessez-le-feu sur la rivière Chambeshi, le 14 novembre 1918, après avoir reçu un télégramme l'informant que l'Allemagne avait signé l'armistice le 11 novembre. La reddition officielle est signée le 23 novembre 1918 à Abercorn. Il est dit que l'armée de Lettow-Vorbeck n'a jamais été vaincue au combat, même si elle a reculé dans de nombreux engagements.
Après la guerre
La guerre a marqué la fin de l'éphémère empire colonial allemand. Le Royaume-Uni et la France se sont partagé les colonies africaines de l'Allemagne. La plupart des anciennes colonies allemandes ont accédé à l'indépendance vers 1960. La Namibie fut la dernière à accéder à l'indépendance, en obtenant la liberté politique de l'Afrique du Sud en 1988.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « African theatre of World War I » (voir la liste des auteurs)
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.