- Cuisine suédoise
-
La cuisine suédoise peut être définie comme la cuisine traditionnelle de la Suéde, appelée en suédois Svenska köket. Elle est constituée principalement de pommes de terre et d'autres légumes-racines (comme le rutabaga), de viande (gibiers populaires en Suède, par exemple l'élan, de lard), de poissons (par exemple morue et hareng), et de diverses céréales. Les écrevisses sont populaires vers la fin de l'été.
En Suède, le terme husmanskost est utilisé pour décrire la nourriture qu'on mange les jours de semaine, nourriture souvent facile et lourde, mais qui prend souvent beaucoup de temps. L'utilisation d'épices est réduite.
Les Suédois ont aussi importé des recettes étrangères qui ont été adaptées et sont devenues des classiques de la cuisine suédoise, comme le chou farci de la cuisine francaise au XVIIe siècle, les sushis, et des plats de la restauration rapide comme la pizza, le falafel et le kebab au XXe siècle.
Les plats considérés comme suédois au plan international sont, entre autres, les köttbullars (boulettes de vainde), les falukorvs (saucisses), le pain croquant suédois et les polkagris (bonbons). Les champignons comestibles, tels que les chanterelles, les cèpes et les chanterelles en tube, sont considérés comme une délicatesse.
Voir aussi
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la Suède
Wikimedia Foundation. 2010.