- Cuisine espagnole
-
La cuisine espagnole procède pour l'essentiel de la diète méditerranéenne. C'est une cuisine variée, mais difficile à caractériser en raison des différences gastronomiques (et culturelles) entre les différentes régions du pays.
Il existe plusieurs plats régionaux qui se sont développés au point d'être reconnus au niveau national comme la paella ou les tapas. Le cocido (pot-au-feu à l'espagnole) est le plat que l'on retrouve dans tout le pays, avec des variantes pour chaque région (madrilène, galicien, maragato, escudella, etc.)
La base de la cuisine espagnole est l'huile d'olive, l'Espagne étant le premier producteur au monde de ce produit, selon le Conseil Oléicole International[1]. On utilise aussi le poivron, l'ail, la tomate et l'oignon, ces ingrédients se retrouvent à la base de la plupart des plats cuisinés.
La viticulture y est aussi très importante avec les vins de Xérès, de La Rioja et de la Ribera del Duero. Aujourd'hui, le vignoble espagnol a une superficie de plus de 1 100 000 hectares, ce qui en fait le premier au monde par sa surface. Elle est cependant en baisse, l'Espagne ayant perdu 52 000 hectares entre 2008 et 2009[2].
Le jambon cru espagnol (ibérique ou serrano) reste le produit incontournable de la gastronomie espagnole.
Sommaire
Cuisine espagnole d'aujourd'hui
La cuisine espagnole fut, jusqu'au XIXe siècle, assez méconnue à l'étranger. De nos jours, elle a acquit un certain prestige, grâce aux travaux de plusieurs chefs. La cuisine d'avant-garde est représentée par Ferran Adrià, chef du restaurant El Bulli. Il est considéré par certains critiques anglais et américains comme le meilleur chef du monde, et son restaurant connait un succès phénoménal, aussi bien en Espagne qu'à l'étranger[3].
D'autres chefs espagnols ont excellente réputation, confirmée par leurs trois étoiles au Guide Michelin[4] :
- Juan María Arzak (et son restaurant Arzak)
- Santi Santamaria (et son restaurant Can Fabes)
- Martín Berasategui (et son restaurant Berasategui)
- Carme Ruscalleda (et son restaurant Sant Pau)
- Pedro Subijana (et son restaurant Akelarre)
- Les frères Roca (et leur restaurant El celler de Can Roca)
Mais il n'y a pas que les restaurants qui font la renommée de la gastronomie espagnole. Carles Mampel, chef propriétaire de la pâtisserie-chocolaterie Bubo (à Barcelone) connait un succès grandissant[5]. Elu meilleur maître pâtissier d’Espagne en 1999, il remporta en 2005 le prix de la meilleure tarte au chocolat au championnat du monde de Lyon[6].
Les spécialités
Les cuisines par région
- Cuisine andalouse
- Cuisine aragonaise
- Cuisine asturienne
- Cuisine basque
- Cuisine canarienne
- Cuisine cantabre
- Cuisine castillane
- Cuisine catalane
- Cuisine estrémadurienne
- Cuisine galicienne
- Cuisine murcienne
- Cuisine riojane
Patrimoine culturel immatériel
« La diète méditerranéenne » (« ensemble de savoir-faire, connaissances, pratiques et traditions »[7] qui concerne l'Espagne, la Grèce, l' Italie et le Maroc) a été inscrite le 16 novembre 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Reconnaissance internationale
Selon un sondage conduit sur 16 sites internationaux Zoover (Europe et États-Unis), avec 10 501 répondants, avec 14,4% des suffrages la cuisine espagnole est la seconde cuisine la plus appréciée en Europe (la première étant la cuisine italienne). Les utilisateurs pouvaient voter entre les cuisines nationales suivantes : française, anglaise, allemande, suédoise, polonaise, grecque, néerlandaise, turque, portugaise, belge, autrichienne, espagnole et italienne[8].
Notes et références
- Production d'huile d'olives dans le monde. et la position de l'Espagne au sein de la CE sur [PDF]Production d'huile d'olives en CEE. voir la position mondiale de la Communauté européenne sur [PDF]
- Superficie du vignoble espagnol
- "Le restaurant espagnol "El Bulli", de Ferran Adria, a été consacré pour la quatrième année consécutive, meilleure table de la planète par la revue britannique "Restaurant Magazine", l'Express, 12/03/2009
- "Michelin Espagne 2010 : Le Celler ajoute son nom à la liste des précédents trois étoilés catalans, (El Bulli, Can Fabes, et Sant Pau), face à leurs trois rivaux basques (Arzak, Lasarte, Akelarre)", France24, 26/11/2009.
- http://travel.nytimes.com/2007/01/07/travel/07foraging.html
- http://books.google.be/books?id=215OHuKrEcUC&pg=PA426&lpg=PA426&dq=carles+mampel+best+chocolate+cake&source=bl&ots=iWmf1i1gK1&sig=pfnlWkO4EXFM933VoLFrxrsYGN8&hl=fr&ei=rzxYTsS1Foe08QO19bS5DA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4&sqi=2&ved=0CDcQ6AEwAw#v=onepage&q=carles%20mampel%20best%20chocolate%20cake&f=false
- La diète méditerranéenne, UNESCO « La diète méditerranéenne se caractérise par un modèle nutritionnel qui est demeuré constant dans le temps et l’espace et dont les principaux ingrédients sont l'huile d’olive, les céréales, les fruits et légumes frais ou séchés, une proportion limitée de poisson, produits laitiers et viande, et de nombreux condiments et épices, le tout accompagné de vin ou d’infusions, toujours dans le respect des croyances de chaque communauté »
- Classement Sondage Cuisine Européenne - La cuisine italienne meilleur cuisine d'Europe ?
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’Espagne
Wikimedia Foundation. 2010.