- Cotam Deux
-
Cotam Deux, ou Cotam Second, est l'indicatif d'appel utilisé par tout aéronef de l'armée de l'air française transportant le Premier ministre de la République française sauf si le Président de la République est aussi à bord (dans ce cas l'indicatif Cotam Unité est attribué à l'appareil).
Du fait que le Premier ministre ait surtout des prérogatives nationales, il utilise par conséquent davantage des appareils moyen-courriers de type "aviation d'affaires". Par métomynie, le terme Cotam Deux désigne donc souvent l'un des avions Falcon dont dispose l'ETEC, des avions utilisés traditionnellement par le Premier ministre et la Première dame de France.
En décembre 2010, dans le cadre d'un sommet de l'OSCE organisé à Astana au Kazakhstan, le Premier ministre François Fillon a effectué le voyage depuis Paris à bord de l'A330 de la flotte présidentielle, généralement utilisé par le Président et connu familièrement mais improprement sous le nom de Cotam Unité. L'avion utilisa alors l'indicatif Cotam Deux.
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.