- Communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget
-
Communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-Saint-Denis Date de création 29 novembre 2006 Président Vincent Capo-Canellas Site web Les médiathèque de la communauté Siège Le Bourget Statistiques Superficie 13,73 km2 Population 90 287 hab. (2008) Densité 6 576 hab./km² Subdivisions Communes 3 Sommaire
Géographie
Le territoire communautaire
L'intercommunalité se situe à six kilomètres du boulevard des Maréchaux à Paris, et à dix kilomètres au nord-est du centre de la capitale française[1]. La Communauté d'agglomération se situe à moins d'une quinzaine de kilomètres de l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle[2] et de sa zone aéroportuaire. Elle se trouve proche de la Plaine Saint-Denis, un important pôle économique.
La commune se situe au sud de la plaine de France[3], aujourd'hui fortement urbanisée dans sa partie méridionale et fait également partie du pays d'Aulnoye dans une moindre mesure.
Le territoire intercommunal est fortement urbanisé et sur son territoire se trouve un pôle économique important, celui de l'Aéroport du Bourget.
Communes membres
La communauté est composée des communes de Drancy, du Bourget et de Dugny, depuis le 1er janvier 2009, après avoir formalisé sa demande d'adhésion en juin 2008[4]. La commune la plus peuplée est celle de Drancy avec en 2007, 65 843 hab.; soit 74% du total intercommunal. Drancy est également la commune ayant le plus grand territoire avec 7,76 km², soit 56,5% du total intercommunal[5].
Collectivités voisines
- Bonneuil-en-France.
- Le Blanc-Mesnil.
- La Communauté d'agglomération Val-de-France, avec Garges-lès-Gonesse.
- La Communauté d'agglomération Plaine-Commune, avec La Courneuve et Stains.
- La Communauté d'agglomération Est Ensemble, avec Bobigny et Bondy.
Transports et voies de communication
Réseaux routiers
La Communauté d'agglomération est desservie par l'autoroute A1 (l’autoroute française la plus fréquentée[6]), l'autoroute A3 et l'autoroute A86. Elle est également desservie par la route nationale 2, la route nationale 17 et la route nationale 186. L'autoroute A86 est très fréquentée par les Franciliens aux heures de pointe, elle permet de se déplacer de banlieue à banlieue et de contourner Paris en évitant le périphérique et a permis de remplacer dans cette fonction la RN 186[7].
Transports ferroviaires
Articles connexes : Gare du Bourget, Gare de Drancy, Ligne B du RER d'Île-de-France et Ligne 1 du tramway d'Île-de-France.L'intercommunalité est desservie par de nombreux moyens de transports. Elle est desservie par les transports ferroviaires avec le et les gares du Bourget et de Drancy[8] mais aussi par le sur une portion de la ligne avec 4 stations à Drancy[9].
La Communauté d'agglomération est également traversée par deux voies ferrées, la ligne Paris-Soissons et la Ligne de Grande Ceinture.Réseau de bus
Plusieurs lignes de bus desservent l'intercommunalité :
- douze lignes du réseau RATP RATP 133 143 146 148 151 152 249 251 346 348 350 551
- quatre lignes du réseau de bus Veolia TRA : Veolia TRA 607a 607b 609 610
- une ligne du réseau de bus Veolia Autobus du Fort : Veolia Autobus du Fort 703
- une ligne du réseau de bus CIF : CIF 1
- une ligne du réseau Noctilien : N42
Projet de transports en commun
La Communauté d'agglomération est concernée par trois projets majeurs : la Tangentielle Nord[10], le prolongement de la ligne 7 du métro de Paris[11] et le métro automatique du Grand Paris[12],[13]. La ligne de la tangentielle nord, longera la ligne de Grande Ceinture utilisée par les trains de fret et devrait ouvrir à partir de 2014 pour le tronçon central Épinay-sur-Seine RER C ↔ Le Bourget RER B, desservant les trois villes de l'intercommunalité. Un prolongement éventuelle de la ligne 7 du métro de Paris est envisagé au nord et desservirait le Bourget avec une station à la Gare du Bourget et une autre au Musée de l'air et de l'espace. De même, la future ligne de métro automatique du Grand Paris comprendra plusieurs gares sur le pôle du Bourget en 2025.
Transports aériens
Article détaillé : Aéroport du Bourget.L'Aéroport du Bourget est ouvert au trafic national et international commercial non régulier, aux avions privés, à l'aviation générale, aux IFR et aux VFR avec certaines restrictions (avions basés uniquement).
Histoire
Les villes de Drancy et du Bourget ont créé, fin 2006, une communauté de communes qui porte le nom de Communauté de communes Drancy-Le Bourget, et dont le premier conseil communautaire a eu lieu le 21 décembre 2006.
Le 1er janvier 2009, Dugny rejoint la communauté, qui prend le nom de Communauté de communes de l'aéroport du Bourget.
À compter du 1er janvier 2010, cette communauté de communes se transforme en communauté d'agglomération[14].
Fonctionnement
Siège
La Communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget à son siège à l'Hôtel de Ville du Bourget.
Les élus
Liste des présidents successifs Période Identité Étiquette Qualité 21 décembre 2006 en cours Vincent Capo-Canellas Nouveau Centre Maire du Bourget
Lors du Conseil communautaire du 21 décembre 2006, Vincent Capo-Canellas, Sénateur-Maire du Bourget, a été élu Président de la Communauté, et Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy, Vice-président[15]. En janvier 2009, André Veyssière, Maire de Dugny, a été élu comme deuxième vice-président.Le conseil communautaire est composé de 34 élus: 17 Drancéens, 10 Bourgetins et 7 Dugnysiens. Soit en moyenne 1 délégué / 2 442 habitants. Il est à noter que la population de Drancy représente 74% du total intercommunal mais qu'il y a autant de délégués drancéens (17 élus) qu'extra-drancéens (10+7 élus) composant le conseil communautaire.
Répartition des sièges du Conseil Communautaire Compétences
- Le développement économique,
- L'aménagement de l'espace, et notamment la restructuration du pôle-gare Le Bourget-Drancy, l'élaboration d'un Programme local de l'habitat, l'élaboration d'un Schéma de cohérence territoriale (SCOT) ou d'un Schéma de secteur [16].
- La production et la livraison de repas scolaires,
- Construction et gestion de la médiathèque et ses annexes,
- La collecte des déchets,
- Les Conservatoires,
- Les piscines,
- La piste d'athlétisme,
- L'informatique et la téléphonie[17]
- Entretien et fonctionnement d'équipements culturels, sportifs et scolaires
- Création d'un 2e lycée pour désengorger le lycée Eugène Delacroix
- Recherche d'économies d'énergie dans le cadre d'un développement durable[18]
À ces compétences initiales, les villes ont ajouté, lors de l'extension de la communauté à Dugny, les responsabilités suivantes :
- Le développement durable : introduction de la géothermie, préservation des ressources en eau et réduction de la consommation énergétique des équipements publics et des bâtiments privés,
- Les équipements de la petite enfance (crèches municipales et haltes-jeux)
- L'accueil des gens du voyage
- La gestion d'une maison de l'emploi[19]
La transformation de l'intercommunalité en communauté d'agglomération s'est accompagnée de l'attribution de deux compétences nouvelles en 2010 :
- La gestion de l’approvisionnement de l’eau potable
- La politique de la ville[20]
Projets et réalisations
Le projet communautaire
Si les ambitions de la communauté de communes initiale étaient relativement limitées (mettre en commun moyens et compétences, afin notamment de réaliser des projets d'aménagement, tels que la Gare du Bourget, la création d'un second lycée, la médiathèque intercommunale, la collecte des déchets [21]...), tel n'est plus le cas avec la transformation de la structure en communauté d'agglomération, intervenue en 2010.
Dans le cadre du Grand Paris et de la perspective de voir desservir son territoire par une station du réseau primaire, ainsi que de la création d'un pôle d'excellence économique centré sur l'aéronautique et le tourisme d'affaires[22], conçus par le ministre Christian Blanc, la communauté entend être un acteur majeur de l'évolution de son territoire. C'est pourquoi elle lance fin 2009 une étude stratégique de développement territorial et d’aménagement de son territoire, ainsi que celui des villes voisines de Bonneuil-en-France et du Blanc-Mesnil[23].
Christian de Portzamparc sera ainsi chargé de proposer un plan directeur d’ensemble et une stratégie de mise en œuvre, Jean-Marie Duthilleul un plan général des déplacements et des mobilités à partir de l’arrivée de la gare du réseau primaire, et Roland Castro de réfléchir à la conception de nouveaux quartiers et des lieux majeurs du territoire[24].
Au début de l'année 2010, trois architectes ont été chargés de l'aménagement de la zone de Paris Le Bourget, le cabinet du secrétaire d'État à la région capitale Christian Blanc a alors déclaré que la zone est considéré comme un des projets phares du Grand Paris. La maîtrise d'ouvrage de ces travaux sera assurée par la Communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget qui regroupe les communes du Bourget, de Drancy et de Dugny, en association avec les villes du Blanc-Mesnil et de Bonneuil en France[25].
La gratuité dans les cantines scolaires
À partir du lundi 8 janvier 2007, la Communauté a décidé la gratuité des repas dans les cantines scolaires des écoles primaires. Cette décision est une première en France[réf. nécessaire]. Sur l'initiative de Jean-Christophe Lagarde, la mesure, d'inspiration sociale dans un secteur défavorisé de la région parisienne, est également de nature à lutter contre l'obésité enfantine.
Le parlementaire, arguant que la scolarité, donc le recours aux cantines scolaires, est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, entend déposer un projet de loi visant à étendre la mesure.
L'économie d'échelle réalisée en étendant aux deux communes les marchés des cantines scolaires, ainsi que la suppression des frais de gestion de la facturation des repas, devrait compenser le surcoût pour la collectivité et ne pas engendrer d'augmentation fiscale.
La gratuité des repas qui devrait bénéficier à 3000 élèves, représente 5 % du budget de la communauté[26], soit 1,1 million d'euros, étant rappelé que, de manière générale, les familles payent rarement le coût de revient complet du service (aliments, personnels et locaux), et qu'une partie de ce coût est donc assumé par les contribuables locaux.
Les tarifs antérieurement pratiqués étaient ainsi de 0,50 centimes à 3,22 euros à Drancy (73 % des familles payaient le tarif maximum) et de 0,90 centimes à 3,80 euros au Bourget[27]
Ce taux de 73 % des familles payant jusqu'alors le tarif maximum démontre bien une tarification antérieure inappropriée à la population d'une ville socialement peu favorisée. Par ailleurs, la décision de gratuité ne remet pas en cause les principes de fonctionnement du service[28].
La médiathèque Georges Brassens
La médiathèque Georges Brassens, de 4 000 m², a été inaugurée le 28 avril 2007. Elle a coûté 13 millions d'euros, dont 5,6 de subventions.
C'est l'une des très rares médiathèques ou bibliothèques françaises à être ouverte 7 jours sur 7.
Bâtiment de 3 étages, elle comprend au sous-sol un auditorium, l'accueil et la section jeunesse (650 m²) au rez-de-chaussée, les documentaires pour adultes au 1er étage, la fiction pour adulte au second étage (soit 1 600 m² pour la section adulte) et les services administratifs et scientifiques au 3e étage. Au total, elle donne accès à 65 000 livres, 8 000 DVD et 6 500 CD, et comprend 65 postes informatiques connectés à Internet ainsi que 10 postes de recherche documentaire
L'équipement constitue l'équipement central d'un réseau de 6 bibliothèques de quartier (4 à Drancy, 1 au Bourget et 1 à Dugny) [18] Les médiathèques de proximité de l'Économie, de l'Avenir, des Bois de Groslay et Gaston Roulaud à Drancy, la médiathèque du Bourget et la médiathèque Anne Franck à Dugny complètent la médiathèque Georges Brassens[29].
Le nouveau lycée
Un lycée devrait voir le jour en 2012 au Bourget, notamment du fait de la saturation du lycée Eugène Delacroix à Drancy[30]. Le futur lycée accueillera les élèves du Bourget, de Dugny et une partie des Drancéens. Il est prévu pour accueillir 665 élèves en filières générales et technologiques[31].
Voir aussi
Liens internes
- Intercommunalités de la Seine-Saint-Denis
- Grand Paris
- Paris Métropole
- Réseau de transport public du Grand Paris
- Drancy
- Le Bourget
- Dugny
Liens externes
- La Communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget
- Dossier publié dans le bulletin municipal de Drancy sur la création de la Communauté. [PDF]
- Dossier sur le pôle du Bourget dans la création du Grand Paris [PDF]
Notes et références
- Site calculant l'orthodromie d'après les longitudes et latitudes des communes sélectionnées sur www.lion1906.com. Consulté le samedi 11 septembre 2010
- Site calculant l'orthodromie d'après les longitudes et latitudes des communes sélectionnées sur www.lion1906.com. Consulté le samedi 11 septembre 2010
- [1] Site de la plaine de France
- J.B., « Dugny s'unit à ses voisines, Drancy et Le Bourget », dans Le Parisien, édition de la Seine-Saint-Denis (ISSN 0767-3558) Erreur dans la syntaxe du modèle Article
- [2] PDF - La Communauté d'agglomération de l'Aéroport du Bourget
- Ces pilleurs d'autoroute qui cisaillent les câbles électriques », Le Point, 2008. Consulté le 28 mai 2009 Jamila Aridj, «
- Une autoroute urbaine dans l'agglomération parisienne sur le site web Strabon de l'académie de Versailles
- Site de la régie autonome des transports parisiens sur www.ratp.fr. Consulté le Samedi 11 septembre 2010
- Site de la régie autonome des transports parisiens sur www.ratp.fr. Consulté le Samedi 11 septembre 2010
- site de la Tangentielle Nord
- Prolongement de la ligne 7, Plaine commune. Consulté le 21 février 2009
- Le métro automatique du Grand Paris a du plomb dans l'aile » sur latribune.fr, 08/2010. Consulté le 09/2010 Stéphanie Tisserond, «
- Grand Paris: le futur métro automatique pourrait desservir une quarantaine de gares sur lemoniteur.fr, 09/2010. Consulté le 09/2010
- « Trois agglomérations sont nées », dans Le Parisien, édition de la Seine-Saint-Denis, 4 janvier 2010, p. III (ISSN 0767-3558)
- Source : Quotidien Le Parisien, édition Seine-Saint-Denis, 23 décembre 2006
- Source : Base de donnée ASPIC du Ministère de l'Intérieur
- Site officiel de Drancy Source :
- Source : Dossier de presse de l'inauguration de la médiathèque Georges Brassens - 28 avril 2007
- Conseil municipal du 11 décembre 2008 : dessiner la ville de demain sur le site de la Ville de Drancy, 2008. Consulté le 2 janvier 2008
- La Communauté de Communes ajoute deux compétences et devient Communauté d’agglomération sur http://www.le-bourget.fr, 2009. Consulté le 9 janvier 2010
- Source : Quotidien Le Parisien, édition Seine-Saint-Denis, 21 décembre 2006
- Le projet du Grand Paris, qui doit être lancé en 2012, devrait donner un nouvel élan à la communauté de communes de l'Aéroport du Bourget. sur http://www.drancy.net, 27 mai 2009
- « Grand Paris : trois architectes chargés de l'aménagement de Paris Le Bourget », dans Le matin.ch, 8 janvier 2010 [texte intégral (page consultée le 9 janvier 2010)]
- Trois architectes chargés de l’aménagement de Paris Le Bourget sur http://infos.lagazettedescommunes.com/, 8 janvier 2010. Consulté le 9 janvier 2010
- Grand Paris : trois architectes chargés de l'aménagement de Paris Le Bourget sur Le Point, archive de janvier 2010
- Diane Heurtaut, « La cantine gratuite, tout comme l'école : Interview du maire du Bourget qui, avec celui de Drancy, instaure dès lundi la gratuité dans les cantines des écoles élémentaires. », dans TF1 News, 4 janvier 2007 [texte intégral (page consultée le 9 janvier 2010)]
- Cantine gratuite dans les écoles primaires sur http://www.vousnousils.fr, 4 janvier 2007. Consulté le 9 janvier 2009
- la gratuité n'étant pas applicable aux écoles maternelles, il semble que les anciens tarifs continuent à s'y appliquer - SOURCE : Quotidien Le Parisien, édition 93, 9 janvier 2007
- [3] Portail des médiathèques du réseau
- Site de la mairie de Drancy : lycée Eugène Delacroix affiche complet
- Site de la mairie du Bourget. Le projet du nouveau lycée qui ouvrira en 2012 a été choisi
- Portail de la Seine-Saint-Denis
- Portail des intercommunalités de France
Catégories :- Communauté d'agglomération de la Seine-Saint-Denis
- Drancy
- Dugny
- Le Bourget (Seine-Saint-Denis)
- Paris Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.