- Communauté De Communes Drancy-Le Bourget
-
Communauté de communes de l'aéroport du Bourget
Communauté de communes de l'aéroport du Bourget Administration Pays France Région Île-de-France Département Seine-Saint-Denis Date de création 29 novembre 2006 Président Vincent Capo-Canellas Site internet Les médiathèque de la communauté Siège Le Bourget Statistiques Superficie 13,73 km² Population 89 386 hab. (2006) Densité 6 510 hab./km² Subdivisions Communes 3 Sommaire
Historique
Les villes de Drancy et du Bourget ont créé, fin 2006, une communauté de communes qui porte le nom de Communauté de communes Drancy-Le Bourget, et dont le premier conseil communautaire a eu lieu le 21 décembre 2006.
Le 1er janvier 2009, Dugny rejoint la communauté, qui prend le nom de Communauté de communes de l'aéroport du Bourget.
Le territoire communautaire
Composition
La communauté est composée des communes suivantes:
- Drancy
- Le Bourget
- Dugny, depuis le 1er janvier 2009, après avoir formalisé sa demande d'adhésion en juin 2008[1].
Collectivités voisines
Les enjeux du territoire communautaire
Fonctionnement
Siège
La Communauté de communes de l'aéroport du Bourget à son siège à l'Hôtel de Ville du Bourget.
Les élus
Lors du Conseil communautaire du 21 décembre 2006, Vincent Capo-Canellas, Maire du Bourget, a été élu Président de la Communauté, et Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy, Vice-président[2]
Le conseil communautaire est composé de 34 élus: 17 drancéens, 10 bourgetins et 7 dugnysiens.
Compétences
- le développement économique, avec la compétence de création, aménagement, entretien et gestion de zone d'activités industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique.
- l'aménagement de l'espace, et notamment la restructuration du pôle-gare Le Bourget-Drancy, l'élaboration d'un Programme local de l'habitat , l'élaboration d'un Schéma de cohérence territoriale (SCOT) ou d'un Schéma de secteur [3].
- la production et la livraison de repas scolaires,
- Construction et gestion de la médiathèque et ses annexes,
- la collecte des déchets,
- les Conservatoires,
- les piscines,
- la piste d'athlétisme,
- l'informatique et la téléphonie[4]
- Entretien et fonctionnement d'équipements culturels, sportifs et scolaires
- Création d'un 2e lycée pour désengorger le lycée Eugène Delacroix
- Recherche d'économies d'énergie dans le cadre d'un développement durable[5]
À ces compétences initiales, les villes ont ajouté, lors de l'extension de la communauté à Dugny, les responsabilités suivantes :
- le développement durable : introduction de la géothermie, préservation des ressources en eau et réduction de la consommation énergétique des équipements publics et des bâtiments privés, notamment à travers le recrutement d'un énergéticien et l'attribution de subventions
- les équipements de la petite enfance (crèches municipales et haltes-jeux)
- l'accueil des gens du voyage
- la gestion d'une maison de l'emploi[6]
Régime fiscal
La communauté sera financée par une fiscalité additionnelle, compensée par une baisse des impôts locaux payés aux communes, ainsi qu'une taxe professionnelle de Zone.
Le projet communautaire
Mettre en commun moyens et compétences, afin notamment de réaliser des projets d'aménagement, tels que la Gare du Bourget, la création d'un second lycée, la médiathèque intercommunale, la collecte des déchets ...[7]
La gratuité dans les cantines scolaires
À partir du lundi 8 janvier 2007, la Communauté a décidé la gratuité des repas dans les cantines scolaires des écoles primaires. Cette décision est une première en France[réf. nécessaire]. Sur l'initiative de Jean-Christophe Lagarde, la mesure, d'inspiration sociale dans un secteur défavorisé de la région parisienne, est également de nature à lutter contre l'obésité enfantine.
Le parlementaire, arguant que la scolarité, donc le recours aux cantines scolaires, est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans, entend déposer un projet de loi visant à étendre la mesure.
L'économie d'échelle réalisée en étendant aux deux communes les marchés des cantines scolaires, ainsi que la suppression des frais de gestion de la facturation des repas, devrait compenser le surcoût pour la collectivité et ne pas engendrer d'augmentation fiscale.
La gratuité des repas qui devrait bénéficier à 3000 élèves, représente 5 % du budget de la communauté[8], soit 1,1 million d'euros, étant rappelé que, de manière générale, les familles payent rarement le coût de revient complet du service (aliments, personnels et locaux), et qu'une partie de ce coût est donc assumé par les contribuables locaux.
Les tarifs antérieurement pratiqués étaient ainsi de 0,50 centimes à 3,22 euros à Drancy (73 % des familles payaient le tarif maximum) et de 0,90 centimes à 3,80 euros au Bourget[9].
Ce taux de 73 % des familles payant jusqu'alors le tarif maximum démontre bien une tarification antérieure inappropriée à la population d'une ville socialement peu favorisée. Par ailleurs, la décision de gratuité ne remet pas en cause les principes de fonctionnement du service[10], où les enfants de Drancy ne peuvent être inscrits que si leurs deux parents travaillent[11] et ont leurs papiers en règle[12] alors que l'obligation scolaire concerne tous les enfants.
La médiathèque Georges Brassens
La médiathèque Georges Brassens, de 4000 m², a été inaugurée le 28 avril 2007. Il a coûté 13 millions d'euros, dont 5,6 de subventions.
C'est l'une des très rares médiathèques ou bibliothèques françaises à être ouverte 7 jours sur 7.
Bâtiment de 3 étages, elle comprend au sous-sol un auditorium, l'accueil et la section jeunesse (650 m²) au rez-de-chaussée, les documentaires pour adultes au 1er étage, la fiction pour adulte au second étage (soit 1 600 m² pour la section adulte) et les services administratifs et scientifiques au 3e étage. Au total, elle donne accès à 65 000 livres, 8 000 DVD et 6 500 CD, et comprend 65 postes informatiques connectés à Internet ainsi que 10 postes de recherche documentaire
L'équipement constitue l'équipement central d'un réseau de 6 bibliothèques de quartier (4 à Drancy, 1 au Bourget et 1 à Dugny) [5]
Voir aussi
Voir aussi
Liens externes
Sources statistiques
Sources, notes et références
- ↑ J.B., « Dugny s'unit à ses voisines, Drancy et Le Bourget », dans Le Parisien, édition de la seine-Saint-Denis
- ↑ Source : Quotidien Le Parisien, édition Seine-Saint-Denis, 23 décembre 2006
- ↑ Source : Base de donnée ASPIC du Ministère de l'Intérieur
- ↑ Source : Site officiel de Drancy
- ↑ a et b Source : Dossier de presse de l'inauguration de la médiathèque Georges Brassens - 28 avril 2007
- ↑ Conseil municipal du 11 décembre 2008 : dessiner la ville de demain sur le site de la Ville de Drancy, 2008. Consulté le 2 janvier 2008
- ↑ Source : Quotidien Le Parisien, édition Seine-Saint-Denis, 21 décembre 2006
- ↑ SOURCE : [1]
- ↑ SOURCE : [2]
- ↑ NOTA : la gratuité n'étant pas applicable aux écoles maternelles, il semble que les anciens tarifs continuent à s'y appliquer - SOURCE : Quotidien Le Parisien, édition 93, 9 janvier 2007
- ↑ SOURCE : Quotidien Le Monde daté du 5 décembre 2008, page 8
- ↑ SOURCE : http://drancymotives.hautetfort.com/ Blog du PCF Drancy - brève du 28 décembre 2006
- Portail de la Seine-Saint-Denis
Catégorie : Intercommunalité de la Seine-Saint-Denis
Wikimedia Foundation. 2010.