- Communauté d'agglomération Est Ensemble
-
Communauté d'agglomération
Est EnsembleAdministration Pays France Région Île-de-France Département Seine-Saint-Denis Code SIREN Forme d'intercommunalité Communauté d'agglomération Siège Romainville Date de création 1er janvier 2010 Président Bertrand Kern (PS) Statistiques Population 393 898 hab. (2008) Superficie 39,2 km2 Densité 10 048 hab./km² Subdivisions Communes 9 La Communauté d'agglomération Est Ensemble est une structure intercommunale française, située dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Sommaire
Historique
La Communauté d'agglomération Est Ensemble est une communauté d'agglomération de la Seine-Saint-Denis créée par arrêté préfectoral du 17 décembre 2009 la fondant à dater du 1er janvier 2010.
Comptant environ 394 000 habitants, elle est formée de neuf communes du centre-ouest du département.
Des réflexions étaient menées depuis les élections municipales de 2008 en vue de la création d'une intercommunalité dans le centre du département pouvant regrouper dix villes : les neuf qui se sont unies et Rosny-sous-Bois. Cette réflexion succède à un projet avorté en 2005, qui aurait pu réunir Bagnolet, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas et Romainville[1].
Le territoire communautaire et ses enjeux
Les communes membres
Est Ensemble est composée des communes suivantes :
- Bagnolet,
- Bobigny,
- Bondy
- Les Lilas,
- Montreuil,
- Noisy-le-Sec,
- Le Pré-Saint-Gervais,
- Pantin,
- Romainville[2].
Les collectivités voisines
La communauté est limitrophe de :
- Paris
- la Communauté d'agglomération Plaine Commune, avec Aubervilliers et La Courneuve
- la Communauté d'agglomération de l'aéroport du Bourget, avec Drancy
- Le Blanc-Mesnil.
- Aulnay-sous-Bois
- Les Pavillons-sous-Bois
- Villemomble,
- Rosny-sous-Bois
et, dans le Val-de-Marne, Fontenay-sous-Bois et Vincennes
Administration
Le Conseil communautaire est constitué de 91 conseillers, élus en leur sein par les conseils municipaux de chaque ville membre de la Communauté. Le principal groupe politique est constitué par les 36 élus socialistes ou apparentés[3].
Le premier conseil communautaire a élu président le maire de Pantin, Bertrand Kern, ainsi que 19 vices-présidents[3], ainsi que de 8 conseillers communautaires délégués[4], qui forment le bureau communautaire.
Liste des présidents successifs Période Identité Étiquette Qualité 23 janvier 2010 en cours Bertrand Kern PS Maire de Pantin Enjeux du territoire
Compétences
Les villes devraient déléguer les compétences suivantes à la Communauté, outre les quatre compétences obligatoires prévues aux dispositions de l'article L 5216-5 du Code général des collectivités territoriales, les compétences suivantes :
- traitement des déchets
- production de l'eau potable
puis, dans un second temps, la collecte des ordures ménagères et l'assainissement[3].
Fiscalité et budget
Est Ensemble bénéficie, par sa première année d'existence, d'une dotation d'État de 16 millions d'euros[3].
Objectifs de la Communauté
La communauté s’est donné comme priorité le développement économique, l’environnement et la cohésion sociale[5], et de « faire exister ce territoire dans le projet du Grand Paris »[6], tout en sauvegardant les ressources de ses membres, grâce aux participations de l'État[7].
Ses premières réalisations en termes d'aménagement du territoire communautaire devraient voir le jour à partir de 2014, et concerneraient le réaménagement de la RN3, et des abords du canal de l'Ourcq ou la construction d'écoquartiers[3].
Notes et références
- Marjorie Corcier, « PROJET. La plus grande communauté d'agglomération de France pourrait se créer autour de Montreuil, Bondy et Pantin. 440 000 habitants sont concernés. », dans Le Parisien, édition de la Seine-Saint-Denis, 3 juillet 2008 (ISSN 0767-3558)
- Marie-Pierre Bologna, « Le mariage à neuf est scellé », dans Le Parisien, édition de la Seine-Saint-Denis, 18 décembre 2009 (ISSN 0767-3558)
- « Kern président de Est Ensemble », dans Le Parisien, édition de la Seine-Saint-Denis, 25 janvier 2010, p. IV (ISSN 0767-3558)
- Marie-Pierre Bolona et Julien Duffé, « C'est parti pour Est Ensemble », dans Le Parisien, édition de la Seine-Saint-Denis, 23 janvier 2010, p. V (ISSN 0767-3558)
- « Une communauté d'agglomération de 400 000 habitants aux portes de Paris », dans La lettre du secteur public, no 91, 8 au 14 janvier 2010 [texte intégral (page consultée le 8 janvier 2010)]
- « Neuf villes de Seine-Saint-Denis regroupées en communauté d'agglomération », dans Le Moniteur du bâtiment et des travaux publics, 31 décembre 2009 [texte intégral (page consultée le 8 janvier 2010)] Bertrand Kern, cité dans l'article
- « Neuf villes de Seine-Saint-Denis regroupées en communauté d'agglomération », dans Le Moniteur du bâtiment et des travaux publics, 31 décembre 2009 [texte intégral (page consultée le 8 janvier 2010)]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- [PDF] Statuts de la Communauté
- Pages consacrées à la Communauté sur le site officiel de la ville de Pantin
Sources
- le Splaf (Site sur la Population et les Limites Administratives de la France)
- Base Aspic (Accès des Services Publics aux Informations sur les Collectivités)
- Portail de la Seine-Saint-Denis
- Portail des intercommunalités de France
Catégories :- Communauté d'agglomération de la Seine-Saint-Denis
- Paris Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.