- Château Hourtin-Ducasse
-
Le Château Hourtin-Ducasse est situé à Saint-Saveur, à quelques kilomètres de Pauillac et fait partie de l’appellation haut-médoc. Il est référencé dans le classement des cru bourgeois depuis 1932.
Sommaire
Origine du nom
Messieurs Hourtin et Ducasse étaient deux anciens propriétaires du château, respectivement au XVIIIe et XIXe siècle.
Propriétaire actuel
Depuis 1976, le château est exploité par Michel et Marie-Noëlle Marengo.
Chiffres clés et production
Le vignoble s’étend sur 30 hectares, 25 sont constitués de vignes anciennes qui ont en moyenne de 15 à 20 ans. La production est d’environ 80 000 bouteilles. Une dizaine de personnes travaillent au château Hourtin-Ducasse. La culture de la biodynamie y est pratiquée depuis 10 ans.
Les vins
Le vignoble s'étend sur un sol argilo-calcaire pierreux. Sur des arômes de fruits noirs, les vins ont tendance à développer au cours de leur vieillissement des notes de cuir et de sous-bois légèrement truffés.
Pour son vin rouge, le château cultive les cépages suivants : cabernet-sauvignon (68 %), merlot (25 %), cabernet franc (5 %) et petit verdot (2 %). L’assemblage de ses lots, les parcelles et les cépages est effectué à l’aveugle : les choix ne se font pas selon les quantités disponibles mais selon les affinités entre les parcelles et les cépages. Ainsi, chaque millésime a sa propre logique d’assemblage qui est toujours différente. Plusieurs de ses millésimes ont reçu des distinctions dans des concours internationaux.
Depuis 2003, le château élabore également un vin rosé nommé « les Roses de Marie » qui est travaillé en partie à la manière d’un côtes-de-provence (rosé de pressurage direct et non de saignée communément élaboré dans le bordelais). Il est constitué de cabernet franc, de cabernet sauvignon et parfois de merlot dans des proportions qui changent lors de chaque millésime. « Les roses de Marie » ne sont produits que si le millésime le mérite.
Notes et références
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégorie :- Château de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.