- Chevron (entreprise)
-
Pour les articles homonymes, voir Chevron.
Logo de Chevron (entreprise)Création 1879 Forme juridique Appel public à l'épargne Action NYSE : CVX Slogan « Human Energy »
« L'énergie humaine »
Siège social Brésil, Fortaleza
États-Unis, CalifornieDirection David J. O Reilly Actionnaires États-Unis
Capital Research and Management Company (6,02 %)
State Street Corporation (3,73 %)
France
AXA (3,30 %)
TG corp (2,62 %)
Angleterre
Barclays (3,66 %)Activité Raffinage et distribution (83,1 %)
Exploration et production de pétrole et de gaz naturel (15,9 %)
Pétrochimie (0,7 %)[1]Produits Essence, Station-service (25 800) Effectif 67 000 employés Site web www.chevron.com Capitalisation 174,17 milliards USD (février 2008)[2] Chiffre d’affaires 196 337 milliards de dollars US (2010)[3] Résultat net 19 024 milliards de dollars US (2010)[3] modifier Chevron Corporation est la deuxième compagnie pétrolière des États-Unis derrière ExxonMobil, et la quatrième au niveau mondial derrière BP et Shell. Basée en Californie, elle est présente dans plus de 180 pays et œuvre dans chaque aspect de l'industrie du pétrole et du gaz : exploration et production ; raffinage, vente et transport ; fabrication et ventes de produits chimiques ainsi que la production d'électricité.
En 2001, la société Chevron a fusionné avec Texaco pour former ChevronTexaco. Le 9 mai 2005, ChevronTexaco a annoncé qu'il abandonnait le terme de Texaco pour redevenir Chevron Corporation. Texaco reste une marque de la société.
Cotée au New York Stock Exchange (ticker NYSE : CVX), elle fait partie de l'indice Dow Jones depuis le 19 février 2008. En 2010, elle affichait un chiffre d'affaires de 196 337 milliards de dollars US, la classant au 10e rang des plus grandes entreprises mondiales classées en fonction de leur chiffre d'affaires.
Sommaire
Activité
Chevron Corporation emploie approximativement 62 000 personnes dans le monde et avait approximativement 12 milliards de barils de réserves prouvées au 31 décembre 2003. La production quotidienne en 2003 était de 2,5 millions de barils par jour. La compagnie a un réseau mondial de vente dans 84 pays avec approximativement 24 000 stations services, y compris celle des filiales. Chevron possède aussi des intérêts dans treize producteurs d’électricité aux États-Unis, en Asie, et en Europe.
Histoire
En 2003, Chevron fut condamnée à payer quatorze mille dollars au gouvernement américain pour cause d'activités commerciales illégales avec l'Irak.
L'entreprise a marqué son 125e anniversaire en 2004, son origine remonte à la découverte d'huile Pico Canyon, au Nord de Los Angeles. Cette trouvaille a permis la formation, en 1879, de la Pacific Coast Oil Company, l’ancêtre de Chevron Corporation. D’un autre côté en 1901, est fondée The Texas Fuel Company, une modeste entreprise qui a commencé dans trois chambres à Beaumont au Texas. Cette compagnie deviendra plus tard Texaco.
Fin octobre 2008, un tribunal de San Francisco a commencé à examiner une plainte contre Chevron; accusée par des plaignants nigérians de recruter et de transporter des militaires impliqués dans le meurtre de manifestants pacifistes. Ces derniers occupaient une plate-forme pétrolière de Chevron (située dans le delta du Niger, au Nigeria) pour protester contre les dégradations environnementales de l'activité pétrolière dans la région, et son manque de retombées économiques au niveau local[4].
Pour l'année 2008, Chevron a dégagé un bénéfice de 23,9 milliards USD[5].
Affaire Chevron Texaco vs Équateur
Mais depuis, une énorme affaire judiciaire englue la compagnie. En effet, De 1964 à 1990, Texaco, filiale de Chevron, a contribué directement ou indirectement à une déforestation illégale et fragmentation écologique, et a délibérément déversé des millions de tonnes de déchets toxiques liés aux forages et à l’exploitation pétrolière en Amazonie équatorienne en pleine jungle ou dans les fleuves ou marais, sur plusieurs centaines de sites, dont dans le parc national Yasuni (Hot-spot de biodiversité) et une réserve ethniques qui protège théoriquement le peuple premier des [Huaorani]]s. Texaco s’est retirée des sites exploités sans dépolluer.
Quelque 30 000 Équatoriens (dont leaders autochtones chasseurs-cueilleurs, représentants des milliers de personnes vivant dans la jungle, dont les ressources en eau ont été polluées) poursuivent la multinationale pour avoir contaminé le sol et les cours d’eau. En 28 ans de présence, Texaco a contaminé une vaste zone du territoire national, rejetant des déchets toxiques dans les estuaires et les fleuves utilisés par plus de 30 000 personnes comme source d’eau potable, d’irrigation et de pêche et chasse. La pollution très importante des eaux et des sols a des conséquences catastrophiques pour la santé des populations de la zone, où les taux enregistrés de cancers, leucémies, problèmes digestifs et respiratoires sont sensiblement supérieurs à ceux du reste du pays. De nombreuses personnes ont dû abandonner leurs terres.
S'ensuivit un véritable marathon judiciaire complexe dont les étapes furent les suivantes :- 1993 : La première plainte est présentée par les communautés affectées devant la Cour fédérale de New York ;
- 2002 : La Cour d’appel de New York renvoie l’affaire devant les tribunaux équatoriens. Le procès de Chevron Texaco est un cas sans précédent : c’est la première fois qu’une transnationale pétrolière doit comparaître devant la justice d’un pays de « Tiers monde » suite à une plainte groupée déposée par des particuliers
- 2003 : Une plainte est déposée à la Cour Supérieure de Nueva Loja ;
- 2005 : Chevron multiplie des manœuvres visant à saboter l’inspection des sites contaminés ;
- 2006 : Le gouvernement de l’Équateur accuse Chevron Texaco de fraude dans son programme de réparation des dommages ;
- 2010 : La justice équatorienne s’apprête à rendre son jugement final dans le procès opposant les populations locales et ONG au géant pétrolier ;
- 2011 : Un juge équatorien condamne le groupe pétrolier à verser 8 milliards de dollars pour dégâts environnementaux causés par Texaco.
Les marques
Carburants
- Chevron
- Standard Oil
- Texaco
- Gulf Oil
- Caltex (marque commune de California Oil et Texaco)
Lubrifiants
- Havoline
- DEX
- DELO
- URSA
- Chevron Oils
Additifs de carburant
- Techron - Chevron
- Clean System 3 - Texaco
Notes et références
- http://www.boursorama.com/profil/profil.phtml?symbole=CVX Boursorama :
- Cours de l'action Chevron Corporation sur Google Finance
- (en) Classement du fortune 500 pour l'année 2010.
- (en) « Drilling and Killing: Landmark Trial Against Chevron Begins Over Its Role in the Niger Delta », Democracy Now!, 28 octobre 2008.
- AFP, « ExxonMobil dégage des profits historiques de 45,2 milliards $US », dans Le Devoir, 31 janvier 2009 [texte intégral (page consultée le 31 janvier 2009)]
Voir aussi
Le Challenge : le procès du pétrole en Amazonie, web-documentaire de Laeticia Moreau, produit par Honkytonk Films.
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
Catégories :- Société cotée au NYSE
- Entreprise fondée en 1879
- Compagnie pétrolière américaine
- Entreprise du Dow Jones
Wikimedia Foundation. 2010.