Château de La Celle

Château de La Celle
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Château de La Celle (La Celle-les-Bordes).
Château de La Celle
Image illustrative de l'article Château de La Celle
Vue depuis le parc en 2004
Type château
Début construction 1748
Fin construction 1750
Destination initiale habitation
Propriétaire actuel Ministère des Affaires étrangères
Protection Logo monument classe.svg Monument historique
Coordonnées 48° 51′ 08″ N 2° 08′ 25″ E / 48.85222, 2.1402848° 51′ 08″ Nord
       2° 08′ 25″ Est
/ 48.85222, 2.14028
  
Pays Drapeau de France France
Région Île-de-France
Département Yvelines
Commune française La Celle-Saint-Cloud

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Château de La Celle

Le château de La Celle, aussi appelé château de La Celle Saint-Cloud ou le petit château, est un château situé sur la commune de La Celle-Saint-Cloud, dans le département des Yvelines (France) et actuelle propriété du Ministère des Affaires étrangères.

Sommaire

Histoire

À l’origine, monastère essentiellement composé d'un corps de ferme et de bâtiments pour abriter les moines, il est revendu en 1616. Une bâtisse de ce qui constitue le milieu du château actuel est alors construite et change plusieurs fois de propriétaire. Sous Louis XIV, le duc de la Rochefoucauld l'acquiert et la fait achever. La marquise de Pompadour l’achète en 1748, y ajoute de nouveaux embellissements. Elle y accueille Louis XV.

En 1750, Jacques-Jérémie Roussel de Rocquencourt, fermier général, rachète le château qu'il agrandit en construisant le pavillon et l'aile nord, lui donnant ainsi sa configuration actuelle.

De 1776 à 1804, il est acheté par Louis Pierre Parat de Chalandray qui transforme les parterres à la française, en jardin à la française, avec l'aide du paysagiste Morel de Lyon.

Puis en 1804 il passe aux mains du vicomte Morel de Vindé qui y reçoit Louis XVIII. Le château est alors connu pour posséder l'un des plus beau troupeau de mérinos de France.

En 1844, Jean-Pierre Pescatore l’acquiert. Il embellit le parc avec des paysagistes de renom, les frères Bulher. Il constitue l'allée que l'on peut encore admirer aujourd'hui dite "l'Allée des arbres étrangers". Il fait construire l'orangerie et trois serres pour sa collection de précieuses orchidées. Napoléon III et l'impératrice Eugénie de Montijo y sont reçus à deux reprises pour admirer cette collection unique en France. Passionné aussi par les chevaux, il fera construire un très grand manège couvert avec tribune et armatures en fer.

À sa mort, sa nièce Élisabeth Pescatore-Dutreux en hérite et continue l'embellissement du parc. Le château ne quitte plus alors la famille franco-luxembourgeoise Dutreux pendant un peu plus d'un siècle. En 1870 un obus tiré du Mont-Valérien tombe sur l'orangerie, brise tous les vitrages et les collections de végétaux exotiques périssent du froid rigoureux.

En 1940, la grande duchesse Charlotte de Luxembourg, fuyant l'occupation allemande, s'y réfugie quelques jours. Les Allemands occupent ensuite les lieux jusqu'en août 1944. À la Libération, Auguste Dutreux récupère sa propriété. Souhaitant que le château et son parc soient conservés dans leur intégralité, il les lègue, mais avec des conditions strictes d'utilisation, le 7 février 1951, au ministère français des Affaires étrangères dont le ministre est alors Robert Schuman, d'origine luxembourgeoise comme lui.

Le château est classé monument historique en 1978. Le parc est lui classé parmi les sites du département des Yvelines depuis un arrêté du 22 mars 1985.

Cour d'honneur

Rencontres internationales

Depuis la prise de possession par le ministère des Affaires étrangères, le château a accueilli différentes rencontres internationales ou hébergé des chefs d'État ou ministres étrangers :

Les ministres français des Affaires étrangères choisissent aussi quelquefois d'y recevoir leurs homologues étrangers plutôt qu'au Quai d'Orsay.

Propriétaires successifs

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Château de La Celle de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chateau de la Celle — Château de la Celle Château de La Celle Vue depuis le parc en 2004 Présentation Période ou style Type Château …   Wikipédia en Français

  • Château De La Celle — Vue depuis le parc en 2004 Présentation Période ou style Type Château …   Wikipédia en Français

  • Château de la Celle — Vue depuis le parc en 2004 Présentation Période ou style Type Château …   Wikipédia en Français

  • Château de la celle — Vue depuis le parc en 2004 Présentation Période ou style Type Château …   Wikipédia en Français

  • Château de La Celle — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

  • Château de la Celle — The château de La Celle, also named château de La Celle Saint Cloud or the petit château, is located in the commune of La Celle Saint Cloud, in the French département of Yvelines (France), south west suburbs of Paris, six kilometers north of… …   Wikipedia

  • Chateau de la Celle-Saint-Cloud — Château de la Celle Château de La Celle Vue depuis le parc en 2004 Présentation Période ou style Type Château …   Wikipédia en Français

  • Château de La Celle-Guenand — The château de La Celle Guenand under the Ancien Régime in France is the seat of the Barony of Preuilly and St Maure. The estate encompassed what is today, the commune of La Celle Guenand in the Indre et Loire départment in the Centre Val de… …   Wikipedia

  • Château de La Celle (La Celle-les-Bordes) —  Ne doit pas être confondu avec le Château de La Celle à La Celle Saint Cloud Château de La Celle Le château de La Celle les Borde …   Wikipédia en Français

  • Château de La Celle-Guenand — Vue depuis les jardins. Le château de La Celle Guenand, situé en Indre et Loire, a été construit dès le XVe siècle. Histoire Au cours du Moyen Âge, il existe deux châtellenies : la Celle Draon et la Celle Guenand. De cette époque subsi …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”