- Île de wight
-
Île de Wight
Pour les articles homonymes, voir Wight.Île de Wight Administration Statut Autorité unitaire
Comté cérémonialRégion Angleterre du Sud-Est Superficie
- Total
380 km²Démographie Population
- Total (2003 est.)
- Densité
136 252 hab.
358,6 hab/km²L'île de Wight est une île qui se situe sur la côte sud de l'Angleterre (Royaume-Uni) dans la Manche, en face des villes de Southampton et Portsmouth, dont elle est séparée par un bras de mer : le Solent.
Sommaire
Géographie
L'île, d'une forme massive proche d'un cerf-volant de 20 km de côté, a une superficie de 381 km² et d'une population de 134 876 habitants (2002). Sa capitale administrative est Newport, ville situé au centre de l'île.
Du fait de son climat et de ses plages elle jouit d'une forte activité touristique.
L'île culmine à 241 m, au sommet St Boniface Down et a plusieurs cours d'eau, dont le Medina et le Yar, qui se jettent dans le Solent.Statut
Lors de la création des conseils de comtés en 1888, l'Ile de Wight fut rattachée au comté d'Hampshire, mais, dès 1890, à la suite d'une campagne menée par les habitants, elle fut érigée en comté indépendant. Celui ci est par conseil (Isle of Wight Council) de 40 membres.
Municipalités du comté
Villes principales :
Localités secondaires
Histoire
Le nom Wight vient du latin Vectis (qui se traduit comme « levier » ou « pince à levier » ou « verrou ») à travers l'anglo-saxon Wiht. Il semble que les Romains l'aient conçue comme la clef d'entrée dans la Britannia. Il est certain que plus tard, on l'a vue ainsi. Selon la loi anglaise du Moyen Âge, les insulaires avaient le devoir de s'exercer au tir à l'arc, car les rois redoutaient de la voir prise par une force étrangère qui aurait pu se renforcer dans l'île et en faire ainsi une « tête de pont » pour attaquer la métropole. C'est une telle considération qui a fait construire la route militaire. (Voir la photo ci contre.)
À la chute de l'Empire romain, ce sont les Jutes venus du Jutland (l'actuel Danemark continental), qui sont venus coloniser l'île et la partie du Hampshire qui lui fait face.
Transports
- On accède à l'île de Wight par un service de ferries.
- L'île possède la plus petite des 23 concessions voyageurs du système ferroviaire britannique : la "Island Line", mais aussi un chemin de fer à vocation touristique : le "Isle of Wight Steam Railway".
Activités nautiques
L'île de Wight est célèbre pour les nombreuses régates qui s'y déroulent, car c'est à Cowes que se développèrent les premières activités de nautisme sportifs et de loisirs. Ainsi, dès le XVIe siècle siècle, la reine Élisabeth Ire s'y fera construire un bateau de plaisance. En 1815, alors que George IV est Prince Régent, se crée le Royal Yachting Club qui sera en 1851 à l'origine de la création de la Coupe de l'America.
Culture
- Plusieurs festivals renommés de musique pop s'y sont déroulés en 1968, 1969, dont le plus grand de son temps le festival de 1970 avec 600 000 spectateurs. Parmi les artistes qui s'y sont produits, on peut citer Bob Dylan, The Who, Jimi Hendrix, Leonard Cohen, Bryan Adams, The Darkness, David Bowie, les Manic Street Preachers, R.E.M. et les Doors. Depuis 2002, les festivals ont repris, avec une affluence moindre et avec l'aide d'un mécène officiel sauf en 2007.
- Michel Delpech a évoqué l'île dans sa chanson Wight is Wight, ainsi que l'ont fait Les Beatles dans When I'm Sixty-Four. On retrouve aussi l'île de Wight dans la chanson Il a neigé sur Yesterday interprétée par Marie Laforêt.
- L'île de Wight occupe une place centrale dans le roman d'heroic fantasy la Saga des Cavaliers des Lumières, de Brigitte Aubert & Gisèle Cavali, tome 1: Le Règne de la Barbarie.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail du Royaume-Uni
- Portail du monde maritime
Catégorie : Île de Wight
Wikimedia Foundation. 2010.