- Hartlepool
-
Hartlepool
Localisation de la communeAdministration Pays Royaume-Uni Nation Angleterre Comté Comté de Durham Statut Autorité unitaire () Site web Consulter Géographie Coordonnées Autres informations Population 90 260 hab. (2006) Indicatif téléphonique 01429 Code postal TS24-TS27 Hartlepool est une ville d'Angleterre située dans le Comté de Durham. Le borough d'Hartlepool compte 90 161 habitants.
Sommaire
Sports
Le club de football Hartlepool United Football Club porte les couleurs de la ville.
Jumelages
La légende du singe
Pendeur de singes (de l'anglais Monkey hanger) est le surnom donné aux habitants de la ville. Une variante de ce surnom est celui de Chimp choker (« étrangleur de chimpanzés »).
Selon la légende locale, pendant les guerres de l'époque napoléonienne, un chasse-marée fit naufrage sur les côtes de Hartlepool. Le seul survivant fut un singe qui portait un uniforme français[1]. Ce singe avait sans doute pour rôle de distraire l’équipage durant les longues traversées.
En trouvant ce singe, les habitants décidèrent de le traîner en justice séance tenante, sur la plage. Étant donné que l’animal était incapable de répondre à leurs questions, et comme beaucoup d'habitants du lieu n'avaient aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler un Français, ils en conclurent qu’il s’agissait d’un espion français[1]. En conséquence, dans un souci de prudence, le singe fut condamné à mort, et exécuté par pendaison au mât d’un navire de pêche[1] qui se trouvait à l'extrémité de la pointe de terre.
Les habitants de Hartlepool ne considèrent guère ce nom comme blessant. Ainsi, il est appliqué aux supporteurs du club local de football, le Hartlepool United, dont la mascotte s'appelle H’Angus the Monkey, un jeu de mots sur le « singe pendu » (angl. hung monkey).
En 2002, Stuart Drummond fit campagne (« pour la rigolade », dit-il) pour la mairie de Hartlepool, costumé en H’Angus the Monkey, et parvint à être élu maire. L'idée n'était au départ que de redorer l'image terne du Hartlepool United en endossant le costume et le nom de sa mascotte. Le slogan retenu, « des bananes gratuites quotidiennes pour les écoliers », se révéla une promesse impossible à tenir du fait de son coût exorbitant, évalué à un million de livres sterling par an[2]. Malgré cela, Stuart Drummond fut largement réélu trois ans plus tard.
En 2005 enfin, un os de singe fut retrouvé sur la plage à Seaton Carew. On ignore à ce jour s'il a un rapport avec la victime de ce malentendu historique[1].
Industries
La centrale nucléaire de Hartlepool se situe à proximité de la ville.
Personnage lié à la commune
- Reg Smythe (1917-1998), père de la bande dessinée Andy Capp.
Liens externes
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Monkey hanger » (voir la liste des auteurs)
- The Hartlepool Monkey Legend
- Gorilla tactics, sur guardian.co.uk (consulté le 11 janvier 2011)
- Portail de l’Angleterre
- Portail du monde maritime
Catégories :- Ville du Durham
- Ville portuaire du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.