- Leonard Cohen
-
Pour les articles homonymes, voir Cohen.
Leonard Cohen Leonard Cohen en 2008Nom Leonard Norman Cohen Naissance 21 septembre 1934
Montréal,
Québec
CanadaActivité principale Poète
romancier
auteur-compositeur-interprèteGenre musical Folk
RockInstruments Guitare acoustique Années d'activité 1967 - présent Labels Columbia Site officiel LeonardCohen.com Leonard Norman Cohen, ordre du Canada, né le 21 septembre 1934 à Montréal (Québec), est un poète, romancier et auteur-compositeur-interprète canadien. Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.
Les premières chansons de Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix de baryton. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret, et du monde. Depuis les années 1980, Cohen chante dans un registre typiquement grave (baryton-basse, ou même basse) accompagné de synthétiseurs et de choristes.
Dans tous ses travaux, Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles.
La poésie et les chansons de Cohen ont influencé beaucoup d'autres auteurs-compositeurs-interprètes, et on compte à l'heure actuelle plus de 1500 reprises de ses chansons[1]. Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un Compagnon de l'Ordre du Canada (CC) depuis 2003, la plus haute distinction civile canadienne.
L'année 2008 marque son retour sur scène.
Son œuvre poétique est récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres 2011[2].
Sommaire
Biographie
Jeunesse
Leonard Cohen naît dans une famille juive de classe moyenne d’ascendance polonaise en 1934, à Montréal, Québec. Il grandit à Westmount sur l’île de Montréal. Son père, Nathan Cohen, est le propriétaire d’un magasin montréalais de vêtements ; il meurt alors que Leonard a 9 ans. Selon la tradition familiale, les Cohen descendent des Kohanim[3]. À l’adolescence, il apprend la guitare. Il formera plus tard un groupe d’inspiration country-folk, les Buckskin Boys.
Naissance du poète
En 1951, Leonard Cohen entre à l'Université McGill de Montréal. Son premier recueil de poésies, Let Us Compare Mythologies, paraît en 1956, édité par McGill Poetry Series, alors qu'il n'est encore qu'un étudiant de premier cycle.
En 1961, The Spice Box of Earth le rend célèbre dans les cercles de poètes, notamment canadiens.
Après s'être installé en Grèce (sur l'île d'Hydra), Cohen publie Flowers for Hitler en 1964, et les romans The Favorite Game (1963) et Beautiful Losers (1966).
The Favorite Game est un roman d'apprentissage autobiographique au sujet d'un jeune homme trouvant son identité dans l'écriture. En revanche, Beautiful Losers peut être considéré comme un roman d’apprentissage, mais qui ne conduit pas au succès du personnage principal (« AntiBildungsroman »), puisque dans une mode post-moderne contemporaine, il détruit l'identité des personnages principaux en combinant le sacré et le profane, la religion et la sexualité dans une langue riche et lyrique, mais malgré tout très crue[4].
Cohen parolier
Cohen s’installe aux États-Unis et commence à chanter dans des festivals folk. En 1966, Judy Collins fait de sa chanson Suzanne un hit. Cette chanson se réfère à Suzanne Verdal, l'ancienne épouse d'un ami personnel, le sculpteur québécois Armand Vaillancourt.
John H. Hammond fait signer Leonard Cohen à Columbia Records. Le premier album, Songs of Leonard Cohen, sort en 1967 et contient une version de Suzanne. L'album, empreint de noirceur, sera bien reçu par la critique.
En 1977, Death of a Ladies' Man est produit par Phil Spector, loin du minimalisme habituel de l'artiste. Recent Songs, plus classique, sort en 1979.
En 1984 sort Various Positions, un album très spirituel qui contient la célèbre Hallelujah. Columbia refuse de sortir l'album aux États-Unis, où Cohen a toujours eu un succès bien moindre qu'en Europe ou au Canada. En 1986, il apparaît dans un épisode de Deux flics à Miami. En 1988, I'm Your Man marque un changement dans l'écriture et la composition. Les synthétiseurs sont très présents et l'écriture est plus engagée avec des teintes d'humour noir.
Le retrait
En 1994, suite à la promotion de son album The Future, Leonard Cohen se retire dans un monastère bouddhiste à Mount Baldy Zen Center près de Los Angeles. En 1996, Cohen est ordonné moine bouddhiste Zen, comme Jikan, Dharma dont le nom signifie « Le Silencieux ». Il part finalement de Mount Baldy au printemps 1999. Pendant cette période, il n'a produit aucune chanson, mais a recommencé par la suite, ce qui a mené à l'album Ten New Songs en 2001, album très influencé par Sharon Robinson, et à Dear Heather en 2004. Dear Heather est issue d'une collaboration de Cohen avec sa compagne, la chanteuse de jazz Anjani Thomas.
En 2005, Leonard Cohen poursuit en justice son ancienne manager, Kelley Lynch, pour détournement de fonds (5 millions USD)[5]. En mars 2006, Cohen obtient gain de cause pour 9 millions USD, ainsi que l'a statué la Cour supérieure du comté de Los Angeles. Cependant, le jugement est totalement ignoré par Lynch, qui n'a pas répondu au subpoena.
En 2006, Cohen fait paraître un nouveau recueil de poésies, Book of Longing et Blue Alert, co-écrit avec Anjani Thomas. Parallèlement, le documentaire Leonard Cohen: I'm Your Man sort en salle. Il s'agit d'un assemblage d'interviews récentes réalisées pour les besoins de ce film, et de prestations live d'artistes (Nick Cave, Rufus Wainwright, Jarvis Cocker) lors d'un concert hommage. Il fait sa première apparition publique dans une librairie de Toronto le 13 mai 2006, chantant So Long, Marianne et Hey, That's No Way To Say Goodbye, accompagné par The Barenaked Ladies et Ron Sexsmith. En 2007, Philip Glass, le compositeur de musique contemporaine, met en musique son recueil Book of Longing et donne la première, avec Leonard Cohen en récitant, de l'œuvre le 1er juin 2007 à Toronto lors du Luminato Festival.
Leonard Cohen réside actuellement dans le quartier portugais de Montréal, sa ville natale.
Le grand retour sur scène
2008 est l'année du grand retour sur scène de Leonard Cohen, âgé de 73 ans, pour une tournée mondiale. Les critiques et le public sont enthousiastes[6] malgré le prix élevé des places[7], censé compenser ses déboires financiers.
Un juif observant
Dans un article du New York Times consacré à son retour sur scène, il est mentionné[8] : « Monsieur Cohen est un juif observant qui respecte le Shabbat même lorsqu'il est en tournée et il chanta pour les troupes israéliennes durant la guerre arabe-israélienne de 1973. Alors comment peut-il concilier sa foi avec sa pratique continue du Zen ? »
« Allen Ginsberg me posa la même question, il y a nombre d'années », dit-il. « Eh bien, pour une chose, dans la tradition du Zen que j'ai pratiquée, il n'y a pas de service de prière et il n'y a pas d'affirmation de déité. Alors théologiquement, il n'y a pas d'opposition aux croyances juives. »
Reprises
Beaucoup de chansons de Cohen ont été interprétées (et parfois traduites dans d'autres langues) par d'autres artistes, et certaines ont rencontré plus de succès que les versions de Cohen. Les plus connues sont :
- Avalanche par Nick Cave and the Bad Seeds ainsi qu'une reprise plus libre de l'artiste français Jean-Louis Murat. Adaptée en français par Graeme Allwright (Titre inchangé)
- Bird on the Wire (souvent transformé en Bird on a Wire) par Johnny Cash, Joe Cocker, Judy Collins, Fairport Convention, Tim Hardin, K.d. lang, Willie Nelson, The Neville Brothers, Stina Nordenstam, The Bobs, Joe Bonamassa et Our Lady Peace (au Live 8). Adaptée en français par Serge Lama (Je veux vivre tout seul). Le titre de l'album A Bird on a Poire de Jean-Louis Murat est une référence à la chanson.
- Chelsea Hotel No. 2 par Rufus Wainwright, Lloyd Cole, From First to Last et Regina Spektor
- Dance Me To The End Of Love par Misstress Barbara, Madeleine Peyroux, The Dresden Dolls, Klezmer Conservatory Band,The civil Wars. Adaptée en français par Graeme Allwright (Danse-moi vers la fin de l'amour)
- Everybody Knows par Concrete Blonde, Don Henley, Dayna Kurtz, Rufus Wainwright, The Duhks,Garou, The CNK et Kari Bremnes
- Famous Blue Raincoat par Judy Collins, Tori Amos, Joan Baez, Lloyd Cole, Dax Riggs, Jonathan Coulton, AaRON, Jennifer Warnes, Angela McCluskey, Marissa Nadler et Damien Saez.
- First We Take Manhattan par Joe Cocker, R.E.M., Jennifer Warnes, Kid Harpoon et Sirenia
- Hallelujah par Jeff Buckley, John Cale, Bono, Allison Crowe, k.d. lang, Bob Dylan, Rufus Wainwright, Regina Spektor, KOKIA, Kevin Max, The Dresden Dolls, Jazz Mandolin Project, Imogen Heap, Pain of Salvation et des dizaines d'autres
- Hey, That's No Way to Say Goodbye par Judy Collins, Roberta Flack, Claudine Longet et Ian McCulloch. Adaptée en français par Georges Chelon (Good Bye).
- In My Secret Life par Katie Melua
- Joan of Arc par Judy Collins, Allison Crowe, Fabrizio De André, Lou Reed, Jennifer Warnes et Anna Calvi. Adaptée en français par Graeme Allwright (Jeanne d'Arc)
- Lover, Lover, Lover par Ian McCulloch. Adaptée en français par Graeme Allwright (titre inchangé)
- Seems So Long Ago, Nancy (appelé Nancy) par Fabrizio De André et Cornelis Vreeswijk
- Sisters of Mercy par Strafe Für Rebellion, Emmylou Harris et Linda Ronstadt. Adaptée en français par Graeme Allwright (Les sœurs de la Miséricorde)
- So Long, Marianne par James, John Cale, Suzanne Vega et Straitjacket Fits. Adaptée en français par Georges Chelon (Adieu, Marianne)
- Song of Bernadette par Bette Midler et Anne Murray
- Story of Isaac par Roy Buchanan, Judy Collins et Suzanne Vega
- Suzanne par Flying Lizards, Judy Collins, Fabrizio De André, Neil Diamond, Nick Cave, Fairport Convention, Roberta Flack, Peter Gabriel, Françoise Hardy, Geoffrey Oryema, Nina Simone, Nana Mouskouri, Alain Bashung, Sylvie Vartan, Maurane et beaucoup d'autres. Adaptée en français par Graeme Allwright (Titre inchangé)
- Tower of Song par Lloyd Cole, Nick Cave and the Bad Seeds, Marianne Faithfull, Martha Wainwright et The Jesus and Mary Chain U2
- Who By Fire par The House Of Love, Another Roadside Attraction, Lhasa et Coil
- Diamonds in the Mine adaptée en français par Graeme Allwright (Diamants dans la mine)
- Last Year's Man adaptée en français par Graeme Allwright (L'homme de l'an passé)
- Tonight will be fine adaptée en français par Graeme Allwright (Demain sera bien)
- The stranger song adaptée en français par Graeme Allwright (l'étranger), puis en malgache par le groupe Lolo Sy Ny Tariny.
Pour ce qui est du public francophone, les traductions de ses chansons par Graeme Allwright, à partir de 1968, ont beaucoup participé à leur célébrité (notamment Suzanne, L'Étranger, Les sœurs de la miséricorde, Vagabonde, De passage, Je voulais te quitter, Si c'est ta volonté et Danse-moi vers la fin de l'amour).
À l'inverse, il est parfois arrivé à Cohen de reprendre des chansons d'autre artistes pour en proposer sa propre vision. La plus connue est certainement Leaving Greensleeves (album A new skin for the old ceremony), reprise du célèbre Greensleeves attribué au roi Henri VIII d'Angleterre. On peut aussi citer The Partisan reprises par Sixteen Horsepower & Noir Désir et Electrelane. Mais c'est tout d'abord une ré-interprétation de la Complainte du partisan écrite par Emmanuel d'Astier de la Vigerie et mise en musique par Anna Marly, co-autrice par ailleurs (avec Maurice Druon et Joseph Kessel) du célèbre Chant des partisans.
Le 11 juillet 2008, le site leonardcohenfiles.com recensait 1 507 reprises de Cohen.
Honneurs
- 1968 : Prix du Gouverneur général du Canada (refusé)[9]
- 1991 : membre du Panthéon de la musique canadienne
- 1993 : Prix Juno du chanteur masculin de l'année
- 1994 : Prix Juno du compositeur de l'année
- 2003 : compagnon de l'Ordre du Canada
- 2006 : membre du Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens
- 2008 : membre du Rock and Roll Hall of Fame
Références
Le nom de Leonard Cohen est mentionné dans la chanson Pennyroyal Tea du groupe Nirvana (1993), alors que Kurt Cobain chante : « Give me a Leonard Cohen afterworld / So I can sigh eternally ».
L'auteur compositeur interprète Rufus Wainwright, dans sa chanson want, dit : I don't want, no I really don't want to be John Lennon or Leonard Cohen
Vincent Delerm dans son album "Quinze chansons" (Tôt ou Tard - 2008) a consacré la chanson "From a room" (no 12) à l'album de Leonard Cohen du même nom. Le petit texte récité par Alka Balbir fait référence à l'image derrière la pochette de l'album "Songs from a room".
Le groupe rock gothique The Sisters of Mercy tire son nom de la musique de Leonard Cohen du même nom.
Le groupe belge dEUS cite également le nom de Leonard Cohen dans la chanson "Smokers Reflect" sur leur album "Vantage Point", sorti en 2008.
Guillaume Favray a écrit une chanson nommée "song from a room" en référence à la chanson de Leonard Cohen.
Le groupe américain de pop psychédélique Mercury Rev cite son nom dans la chanson "A Drop In Time" (album "All Is Dream") : "But I was caught like a fleeting thought, Stuck inside of Leonard Cohen's mind".
Robin Grey chante "I love Leonard Cohen" sur Jamendo.
Discographie
Albums
- 1967 : Songs of Leonard Cohen
- 1969 : Songs From A Room
- 1971 : Songs of Love and Hate
- 1973 : Live Songs
- 1974 : New Skin for the Old Ceremony
- 1977 : Death of a Ladies' Man
- 1979 : Recent Songs
- 1984 : Various Positions
- 1988 : I'm Your Man
- 1992 : The Future
- 1994 : Cohen Live: Leonard Cohen In Concert
- 2000 : Field Commander Cohen: Tour of 1979
- 2001 : Ten New Songs
- 2004 : Dear Heather
- 2007 : Book of Longing composé en collaboration avec Philip Glass
- 2009 : Live in London
- 2009 : Live at the Isle of Wight, 1970
- 2010 : Songs from the road (Live)
- 2012 : Old Ideas (à paraître)
Compilations
- 1975 : The Best of Leonard Cohen (aussi appelé Greatest Hits)
- 1997 : More Best of Leonard Cohen (contient deux inédits)
- 2002 : The Essential Leonard Cohen (double CD)
- 2011 : The Complete Studio Albums Collection (Coffret)
Reprises
Albums consacrés à Leonard Cohen
- 1987 : Famous Blue Raincoat: Songs of Leonard Cohen, par Jennifer Warnes
- 1991 : I'm Your Fan (album de reprises par différents artistes)
- 1995 : Tower of Song (album de reprises par différents artistes)
- 2002 : My Kohen, par Vasiliy K (reprises en russe)
- 2005 : Bird on the Wire: the Songs of Leonard Cohen, par Perla Batalla
- 2008 : Famous Blue Raincoat, par AaRON
- 2008 : Bande originale du film I'm your man de Lian Lunson
- 2009 : Songs Of Leonard Cohen, par Beck (Beck's Record Club) et ses invités : Devendra Banhart, Ben Goldwasser, Brian Lebarton, Will Berman etc.
- 2009 : How the light gets in, par Fantastic Merlins with (Kid Dakota)
On compte au moins 33 albums de reprises dans le monde entier, non-anglophones pour la plupart.
Livres
- Let Us Compare Mythologies (poésie) 1956
- The Spice-Box of Earth (poésie) 1961
- The Favourite Game (roman) 1963
- Flowers for Hitler (poésie) 1964
- Beautiful Losers (roman) 1966
- Parasites of Heaven (poésie) 1966
- Selected Poems 1956–1968 (poésie) 1968
- The Energy of Slaves (poésie) 1972
- Death of a Lady's Man (poésie et prose) 1978
- Book of Mercy (poésie, prose et psaumes) 1984
- Stranger Music (poèmes choisis et textes de chansons) 1993
- Book of Longing (poésie, prose, dessins) 2006[10]
Bibliographie
- Gilles Tordjman, Leonard Cohen, Le Castor Astral, 2006. (ISBN 978-2-85920-671-X)
- (es) Alberto Manzano, Leonard Cohen, la biografía, Libros Cúpula, 2010.
- (en) Anthony Reynolds, Leonard Cohen, a remarkable life, Omnibus Press, 2010.
Filmographie
- 1986 : Deux flics à Miami, a joué le rôle de Zolan dans l'épisode de la saison 2 L'Echange
- 2006 : Leonard Cohen: I'm Your Man (documentaire).
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel sur SonyBMG
- 'Hallelujah – Jeff Buckley (Written By Leonard Cohen)' Mini-Review on Stray Poetry (English)
- French Leonard Cohen Site (Français)
Sources
- Covers of L. Cohen
- Leonard Cohen sacré prince des poètes » sur http://bibliobs.nouvelobs.com, 1/6/2011. Consulté le 1/6/2011 Grégoire Leménager, «
- Aaron dit Cohen à Richard Golstein en 1967. J’ai été élevé comme un Messie. On me disait que je descendais d’
- Pour avoir un bon aperçu des travaux écrits de Cohen, voyez Steven Scobie, Leonard Cohen, Douglas & McIntyre, Vancouver, 1978
- (en) [1], Maclean's
- Leonard Cohen la tournée du retour, Sylvain Siclier, Le Monde, 29/06/08
- 161 euros pour le concert à l'Olympia de Paris. Tarifs de 95 à
- Voir Larry Rother, « On the Road, for Reasons Practical and Spiritual », The New York Times, 25 février 2009.
- Hubert Aquin qui a refusé le même prix, mais francophone, la même année. à l'instar d'
- ISBN 2749110521) traduction en français "Le livre du désir", 2008, Le Cherche-Midi, (
Catégories :- Anglo-québécois
- Auteur-compositeur-interprète
- Chanteur canadien
- Chanteur québécois
- Chanteur de folk canadien
- Chanteur des années 1960
- Chanteur des années 1970
- Chanteur des années 1980
- Chanteur des années 1990
- Écrivain canadien
- Écrivain québécois
- Poète canadien
- Poète québécois
- Poète juif
- Culture juive
- Membre de l'ordre du Canada
- Personnalité montréalaise
- Naissance en 1934
- Naissance à Montréal
- Gagnant Prix Juno
- Leonard Cohen
- Étudiant de l'Université McGill
Wikimedia Foundation. 2010.