- Égliseneuve-des-Liards
-
Égliseneuve-des-Liards Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Arrondissement Issoire Canton Sauxillanges Code commune 63145 Code postal 63490 Maire
Mandat en coursÉlie Boyer
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Sauxillanges Démographie Population 144 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 480 m — maxi. 804 m Superficie 8,35 km2 Égliseneuve-des-Liards est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Lieux-dits et écarts
le Bourg, Cassot, Charel, la Cour, le Cros, la Diane, l'Escunlerie, le Fay, Jeanlong, Lavancie, Liards, Prélong, La Vernière, la Verrerie, la Vigerie.
Le Rocher du Diable
On l’aperçoit depuis la route entre Sauxillanges et Condat les Montboissier. Si on prend le temps de s’arrêter… En contre bas, on peut voir les vestiges du moulin du Fay. Sur la photo on devine le front bien marqué. Un nez épais et aquilin. Une gueule de lion ! Tout autour de la tête du Diable on peut encore voir quelques fresques…
Communes limitrophes
- dans le canton de Sauxillanges :
- dans le canton de Saint-Germain-l'Herm (arrondissement d'Ambert) :
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Date d'élection Identité Qualité Les données antérieures à 2001 ne sont pas encore connues. mars 2001 Élie Boyer Démographie
Évolution démographique v. 1882 1990 1999 2006 2007 464 125 141 145 144 Nombre retenu à partir de 1982 : Population sans doubles comptes Patrimoine religieux
Les Croix
La commune d'Egliseneuve conserve encore de nombreuses croix aux carrefours des chemins, dans les hameaux et vers l'église. Pour la plus grande part, elles ont été taillées au XIXe siècle. Seule, l'ancienne croix de l'ancien cimetière daterait du XVe ou du 16e siècle. Une autre enfin, au carrefour de l'ancien couvent, date sans doute du XVIIIe siècle. Elle représente sur une seule face, le christ en croix.
Le matériau le plus employé est le granit : pour les 3 plus anciennes le granit est utilisé exclusivement. Pour les autres le socle est en granit et la croix est soit en fer forgé, soit en fonte. La grande croix monumentale du cimetière est en pierre de volvic.
-
Croix de carrefour, détail, XVIIIe siècle.
Église Notre-Dame[1]
Historique :
Le nom d’Égliseneuve est mentionné pour la première fois entre 1060 et 1073, dans la charte n°625 « apud aecclesiam Novam ». Dans ce texte, Gabriel FOURNIER nous signale que Maurice de Montboissier s’engage à ne rien réclamer aux religieux de Sauxillanges qui possèdent des terres sur Égliseneuve. Cette possession est mentionnée dans quatre chartes à la fin du XIe siècle. La fondation de l’église Notre-Dame est attestée dans la charte n°625 entre 1060 et 1073.
Descriptif :
L’église est composée d’une nef à trois travées, d’un collatéral nord, prolongé par une chapelle à fond plat, d’une travée droite de chœur et d’une abside polygonale. Les façades ouest et sud, la nef ainsi que le bas-côté nord et la chapelle nord ont été construites au XVe siècle. Les parements sont difficilement visibles du fait de l’épaisseur du crépi et par endroit des couches de ciment ! Cependant, on peut voir dans ces parties que le granite domine le chantier avec des utilisations en réemplois d’arkose rouge et blonde.
Patrimoine civil
Notes et références
- XIXe siècle. Les réalités du bâti, Mémoire M2, université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, sous la direction de Bruno Phalip, 2006. Ch VEZON, Le prieuré de Sauxillanges : XIIe -
Archives
- Registres paroissiaux et d'état civil depuis :
- Délibérations municipales depuis :
Divers
- La commune d'Égliseneuve-des-Liards est adhérente du Parc naturel régional Livradois-Forez.
Voir aussi
Liens externes
- [néant]
Catégorie :- Commune du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.