- Économie du Pérou
-
Pérou
Indicateurs économiquesMonnaie Nuevo sol péruvien Année fiscale 1er janvier - 31 décembre Organisations internationales CSN, ONU, OEA, APEC, CAN, Mercosur (associé) Statistiques Produit intérieur brut (parité nominale) 267,850 milliards de $ (2009) Produit intérieur brut en PPA Rang pour le PIB en PPA Croissance du PIB 8 % (2010) PIB par habitant en PPA 9 175 $ en PPA (2010) PIB par secteur agriculture :
industrie :
services :Inflation (IPC) 1,8 % (2007) Pop. sous le seuil de pauvreté 34,8 % (2009)[1] Indice de développement humain (IDH) 69e (2008) Population active 10 260 000 (2008) Population active par secteur agriculture :
industrie :
services :Taux de chômage Principales industries Commerce extérieur Exportations 31,5 milliards $ (2010) Biens exportés Principaux clients Importations Biens importés Principaux fournisseurs Finances publiques Dette publique 23,6 % du PIB (2010)[1] Dette extérieure Recettes publiques 37,0 milliards $ (2010) Dépenses publiques 39,5 milliards $ (2010) Déficit public Aide au développement Sources :
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/pe.html
Sauf mention contraire, tous les chiffres sont exprimés en dollars des États-Unismodifier L'économie du Pérou est la sixième économie la plus importante d'Amérique latine après le Brésil, le Mexique, l'Argentine, la Colombie et le Chili. Elle est basée sur essentiellement sur l'exploitation, la transformation et l'exportation de ses ressources naturelles, agricoles et marines, la majorité des péruviens vivant de ces activités.
Le pays a entamé un processus d'industrialisation basé sur une ouverture économique et une politique fiscale et monétaire solide. Cette ouverture économique a débuté sous le gouvernement d'Alberto Fujimori en 1990 et avait pour but de faire face à la crise économique qui avait détruit l'industrie et provoqué une hyperinflation, jamais vue en Amérique. Cependant les bons résultats enregistrés sur le plan macro-économique, s'ils ont permis une augmentation des rentrées fiscales du gouvernement, tardent à se diffuser dans la société péruvienne qui est très inégalitaire et souffre encore d'une forte émigration de ses habitants vers l'Amérique du Nord, l'Europe, le Japon et les autres pays d'Amérique latine. Cette émigration constitue toutefois une source de rentrée de devises pour le pays grâce à l'entraide familiale.
Le taux d'inflation annuelle en 2005 a été de 1,49 % et en 2006 de 1,14 %, l'un des taux les plus faibles Amérique latine et dans le monde.
Le nombre de pauvres a diminué de moitié en 10 ans, passant de 54,8 % de la population en 2001 à 31,3 % en 2010. Le pays sort d'une décennie de croissance sans précédent, selon l'institut national de statistiques (INEI).
Environ 9,2 millions de Péruviens vivent dans la pauvreté, sur une population totale de 29,2 millions d'habitants. gagnant moins de 264 soles (91 $) par mois. Parmi eux, il reste 2,9 millions de personnes (9,8 % de la population) qui se trouvent en dessous du seuil de la misère, fixé à 149 soles (51 $).
La pauvreté frappe surtout les zones rurales, où elle touchait encore 54,2 % de la population l'an dernier, contre seulement 19,1 % dans les villes.
L'augmentation du produit intérieur brut (PIB) par habitant devrait être de 48 % jusqu'en 2011 selon les projections du Ministère de l'Économie et des Finances du Pérou (MEF). Il est estimé qu'en 2010 le PIB atteindra 132,500 millions de dollars, selon le ministre Luis Carranza le PIB par habitant pourrait dépasser en 2011 les 6 000 $.
Le gouvernement espère que le pays continuera à montrer une forte croissance économique, bien que cette croissance s'est réduite à 6 % pour 2009, comparativement au 9 %, de 2008.
Sommaire
Exploitation minière
Le Pérou possède d'importantes richesses naturelles dans son sous-sol. Les mines produisent :
- Plomb
- Cuivre
- Argent
- Fer
- Phosphates
- Zinc
- Pétrole
- Charbon
- Or
L'or est la principale exportation du Pérou, qui est devenu le cinquième producteur mondial. Avec 187,5 tonnes, sa production a été multipliée par huit depuis 1992.
Quelques sites miniers : Toquepala pour le cuivre, Yanacocha pour l'or, Uchucchacua pour l'argent...
Le Pérou possède également des ressources en gaz dans le bassin amazonien.
Agriculture
Le pays dispose d'un potentiel agricole intéressant grâce à la grande variété de ses climats et à l'irrigation des terres désertiques de la côte. Les productions agricoles sont :
- l'asperge,
- l'artichaut,
- le paprika,
- l'avocat,
- la pomme de terre,
- le riz,
- la canne à sucre,
- le maïs,
- le coton,
- le café,
- le cacao,
- les fruits tropicaux.
Pêche
La pêche au Pérou est un secteur vital qui profite des eaux poissonneuses du Pacifique. Le Pérou est le plus grand producteur mondial avec plus de 9,5 millions de tonnes par année.
À partir des années 1950, le Pérou a développé son industrie halieutique. À partir des années 1960, le Pérou arrive à être le plus grand producteur mondial des produits de la pêche. Dernièrement, le développement de la pêche a permis le développement du port de Chimbote.
Les produits marins suivants sont exploités:
- Anchoveta (famille des anchois). Nom scientifique: Engraulis ringens.
- Corvina (famille des Sciaenidae). Nom scientifique: Cilus gilberti.
- Lenguado (famille des Soleidae).
- Bonito
- Jurel
L'anchoveta est utilisée pour produire de la farine de poisson. Le Pérou est le plus grand producteur de farine de poisson au monde. Une grand partie de la pêche est destinée au marché interne (surtout les régions côtières) sous la forme de poisson frais et en conserve.
Industrie
Le Pérou est un pays en cours d'industrialisation, bien qu' il compte quelques productions mécaniques et électroniques. Ses industries se diversifient de plus en plus.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Iperú, information et assistance au touriste
- T’ikapapa, marque de commercialisation de pommes de terre indigènes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.