- École-Valentin
-
École-Valentin Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Besançon Canton Audeux Code commune 25212 Code postal 25480 Maire
Mandat en coursYves Guyen
2008-2014Intercommunalité Grand Besançon Site web www.ecole-valentin.fr Démographie Population 2 308 hab. (2008) Densité 717 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 283 m — maxi. 383 m Superficie 3,22 km2 École-Valentin [1] est une commune française située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté. Elle est jumelée avec Rathcoole en Irlande.
Sommaire
Géographie
La commune, située au nord de Besançon, est traversée par la Route nationale 57. Elle fait partie du Grand Besançon.
Le péage de la sortie "Besançon-Nord" de l'autoroute A36 est situé sur la commune d'École-Valentin.
Une importante zone commerciale est implantée sur la commune d'École-Valentin (ainsi que sur les communes limitrophes de Miserey-Salines et de Châtillon-le-Duc).
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 2014 Yves Guyen[2] UMP Maire mars 2001 2008 André Baverel UMP Maire 1995 mars 2001 André Baverel Droite Maire Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- Sa fontaine en contrebas du village, appelée fontaine Saint Georges, datant de 1630, située sur l'ancienne route antique romaine pavée reliant Besançon à Vesoul, où pouvaient boire les animaux.
- Son prieuré
- Son église
- Son château appelé château du Saint Esprit construit de 1557 à 1559 par le commandeur de l'Ordre du Saint Esprit, Claude BUFFET, peut-être sur une base médiévale comme en atteste quelques pierres angulaires visibles sur le château.
L'ordre du Saint Esprit est un ordre religieux fondé par GuI de Montpelier au XIIe siècle, avec de nombreuses émanations en France et en Europe et notamment en Franche-Comté où l'ordre sous l'impulsion de ses recteurs, a fait construire au Moyen Âge l'hôpital du Saint Esprit, à Besançon (actuelle Rue Goudimel), dont le rôle était d'accueillir malades, femmes en couches, voyageurs et orphelins. Ne persistent de cet hôpital que l'église du Saint Esprit actuellement temple protestant, une galerie en bois sculpté superbe et les bases de la tour historique. Le château d'Ecole Valentin était possession de l'Ordre et de son commandeur, il servait de château d'apparat, de lieu de chapitre et gérait les nombreuses fermes des hôpitaux sous sa dépendance sur les terres d'Ecole et de Valentin entre autres. Le château est remarquable par sa façade renaissance, ses latrines à double étage en demi-tour ronde, son escalier à vis (viorbe) dans la tour carrée, ses quatre monumentales cheminées, ses plafonds à la française … On peut y voir à plusieurs endroits le blason du commandeur de l'Ordre ainsi que la croix de l'Ordre du Saint Esprit ( à 12 pointes). Le château a été inhabité aux XIXe et XXe siècles, et servit cependant comme salle de classe de travaux pratiques pour les élèves maristes du Prieuré, bâtiment créé au milieu du XIXe siècle en face du château, à côté de la Mission de Beaupré, très beau monastère situé également à côté du château, datant lui de 1812. Le château du Saint Esprit a été racheté en 2000 par la famille Gayet qui le rénove depuis.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Catégorie :- Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.