- Dannemarie-sur-Crete
-
Dannemarie-sur-Crète
Dannemarie-sur-Crète Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Besançon Canton Audeux Code Insee 25195 Code postal 25410 Maire
Mandat en coursGérard Galliot
2008-2014Intercommunalité Grand Besançon Latitude
LongitudeAltitude 239 m (mini) – 303 m (maxi) Superficie 4,06 km² Population sans
doubles comptes1 271 hab.
(2006)Densité 313 hab./km² Dannemarie-sur-Crète est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Dannemarie-Sur-Crète est une commune du Département du Doubs construite sur une crête d'altitude de 303 mètres. Son point culminant se situe au bois du Cras à 304 mètres tandis que la cote la plus basse se trouve sur la route nationale au carrefour de celle-ci avec la route Dannemarie-sur-Crète/ Velesmes-Essarts. Le climat est sain et tempéré.
Histoire
Sous l'ère des ducs de Bourgogne, Dannemarie n'est qu'un petit hameau d'une douzaine de maisons groupées autour d'un prieuré. Les terres étaient rattachées aux seigneurs de Montferrant, Torpes ou Corcondray, dont les finages se rejoignaient près du moulin de Bénusse.
En 1477, la Franche-comté, et avec elle Dannemarie passe dans la maison des Habsbourg. L'obligation de cuire son pain au four banal disparait dans un acte du 13 décembre 1692, permettant aux habitants de Dannemarie de construire, chacun, un four. L'ancien four banal est d'ailleurs encore aujourd'hui visible dans la cour du château du village. Au cours du XVIIe siècle, et plus particulièrement pendant la guerre de Trente Ans, Dannemarie, comme toutes les communes de l'Est souffrit de déprédations de bandes. Aussi bien ne trouve-t-on plus actuellement dans le village qu'une seule maison de cette époque. Mais, immédiatement après la conquête de la Franche-comté par Louis XIV, le village prend un remarquable essor, en même temps que Besançon se couvre de monuments magnifiques. Dannemarie souffre pendant la révolution de nombreuses réquisitions au profit de l'armée du Rhin.
En 1804, les communes de Pouilley-Français, Villers-Buzon et Bénusse sont réunies à la paroisse de Danemarie . L'activité du Conseil Municipal, au cours de la Restauration et de la Monarchie de Juillet est assez restreinte : la commune se plaint d'être la plus pauvre de toutes ; effectivement elle n'a que des bois insignifiants comme ressource. Pour se procurer des ressources, la paroisse loue les bancs de l'église aux fidèles au prix moyen de 3 francs par an.
Il y eut peu de faits marquant pendant la deuxième République puis sous le Second Empire.
Comme conséquence des défaites françaises de la guerre de 1870, les habitants eurent évidemment à supporter individuellement la contribution de guerre imposée par Bismarck qui s'élevait à 5 milliards d'or. Pendant la période 1871-1902, le conseil municipal eut souvent à débattre de la question scolaire. En effet deux écoles fonctionnaient simultanément : l'école publique mixte et l'école libre de filles. Mais c'est celle-ci qui ferme le 18 décembre 1898.
Le 9 Aout 1914, est voté un crédit de 500 francs "pour les besoins de plusieurs familles, par suite de départ de leur chef aux Armées". Le maire était cependant absorbé par de lourdes taches : secourir les familles nécessiteuses et le veuves ; porter aide aux femmes et aux vieillards qui assuraient péniblement la marche du train de culture en l'absence du mobilisé. Pendant ces tragiques années, le village payait de son sang un lourd tribut au Salut de la patrie, comme en font foi les plaques commémoratives apposées dans l'église et sur le monument aux mort : cinq personnes fut tués pendant cette Grande guerre sans compter de nombreux blessés.
Aucun événement saillant n'est à signaler jusqu'au mois de mai 1940. Mais en juin, l'invasion de la France s'étend jusqu'à la Suisse. Dannemarie est occupée par les Allemands jusqu'en 1941. À l'exception de vols ou de bris de meubles de la commune, la troupe allemande n'exerce pas de graves sévices. Dans la nuit du 8 au 9 Septembre 1944, à minuit, les Américains, précédés de gros chars, pénètrent, l'arme à la bretelle, sur la place de l'église et poursuivent l'armée en déroute. Les combats de la seconde guerre mondiale, par bonheur ne creusèrent pas de vide dans le village. Mais il fallut un triste épilogue à la Guerre d'Algérie pour qu'un nom s'ajoutât au mémorial.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Gérard Galliot mars 2008 en cours Gérard Galliot [1] DVG Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 228 239 444 653 774 938 1271 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Lycée agricole Perrenot de Granvelle Gare SNCF à côté du lycée Une église sous le vocable de l'Assomption. Un pressoir
Personnalités liées à la commune
- Stephane Jean-Luc Courtois
- Arnaud et Michel de Tarragon
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Dannemarie-sur-Crète sur le site de l'Institut géographique national
- Dannemarie-sur-Crète sur le site du Quid
- Portail du Doubs
Catégorie : Commune du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.