- Beure
-
Beure Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Besançon Canton Besançon-Sud Code commune 25058 Code postal 25720 Maire
Mandat en coursPhilippe Chaney
2008-2014Intercommunalité Grand Besançon Site web www.beure.fr Démographie Population 1 385 hab. (2008) Densité 347 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 234 m — maxi. 480 m Superficie 3,99 km2 Beure est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
La commune est située sur la rive sud-est du Doubs, à environ 5 km en aval du centre ville de Besançon, entourée de vallons boisés, ce qui donne à ce village un cachet indéniable. Le ruisseau des Mercureaux traverse le village et termine sa course dans le Doubs, son nom pourrait évoquer l'exploitation de l'or, le mercure étant utilisé comme amalgame de l'or. Plusieurs sentiers pédestres traversent la commune dont le GR 59.
Histoire
Beure désignée Buyres en 1349 est issu du terme germanique bûr, désignant une habitation isolée et fait à l'allusion à l'habitat des castors, jadis proliférant sur le ruisseau des Mercureaux[1]. L'histoire de la commune remonte à la nuit des temps. Le cirque rocheux qui la protège, la rivière le Doubs et les ruisseaux dits des Mercureaux ont profité au regroupement des populations, d'abord autour des grottes, puis des gybsières et finalement dans la plaine où la découverte récente de squelettes prouve que le site était habité depuis très longtemps. Beure est situé sur une voie romaine dont une partie est visible sur quelques dizaines de mètres. Jules César serait passé par Beure à cheval et aurait fait la gloire du village.
Au Moyen Âge, Beure dépendait du seigneur d’Arguel, qui, au XIVe siècle, rendait la justice sur la place du village. Dès le XIIIe siècle des moulins banaux sont en fonctionnement, alors qu’un four banal et un poste à péage ne sont mentionnés qu’au XVe siècle.
- Banal : Qui appartient au ban, circonscription du suzerain ;
- Fours et moulins banaux, équipements mis à la disposition de tous les habitants, qui sont tenus de s’en servir en payant une redevance.
L'usine Dubourg implantée depuis le XVe siècle dans le quartier de Gouille le long du Doubs extrayait le fer. Ce minerai, transformé, contribua à l'édification de la Tour Eiffel[2].
Du XIIIe au XIXe siècle, la vigne est la principale activité économique du village, les vignerons travaillaient pour le compte de l'archevêché et quelques bourgeois de Besançon, propriétaires des parcelles. Les grandes portes des maisons en plein cintre des celliers s'ouvraient sur la rue pour laisser entrer charrettes et tonneaux. Aujourd'hui la plupart des villageois travaillent dans l'agglomération de Besançon, mais Beure est le site de quelques petites entreprises industrielles et artisanales. Les activités maraîchères et les vignes ne subsistent que de façon résiduelle. La plus grandes parties des zones constructibles sont à présent bâties.
Le chantier d'une section du contournement routier de Besançon (Voie des Mercureaux) est achevé depuis peu et la voie est ouverte à la circulation depuis le 12 juillet 2011. La route traverse une partie de la commune, enjambant la vallée des Mercureaux (en amont du village)[3]. Le chantier a gravement atteint le site, les salamandres tachetées jusqu'alors présentes pourraient disparaître, il s'agit de la seule population de cette espèce recensée en Franche-Comté [4]. Une supérette discount pourrait être prochainement implantée sur la commune et Beure perd progressivement son caractère particulier.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 2001 Jean Cretin (+) 2001 En cours Philippe Chaney[5] Chef d'entreprise Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[6])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1131 1278 1243 1166 1188 1377 1383 1384 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le clocher à dôme à impériale de l'église, typique de la Franche-Comté, permet de situer l’église dans les rues très étroites par lesquelles on y accède. L’église, dont le vocable est Saint Hippolyte, date de 1715. Elle renferme une statue de saint Vernier en bois polychrome[7].
Le plateau de Peu est situé sur les hauteurs du territoire de la commune. Il s'agit un petit plateau dégagé permettant un aperçu presque complet du village et on peut y observer une partie du quartier de Planoise (Besançon) et quelques collines voisines. La photographie présentée ci-dessus a été prise depuis cet endroit.
Outre sa belle cascade et sa grotte dite de la vieille église, la commune possède un musée militaire : le musée des Armées « Lucien Roy » qui regroupe des objets, des armes et des costumes de différents conflits depuis la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV jusqu'aux guerres récentes[8].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- http://www.grandbesancon.fr/index.php?p=33&art_id=757&vars=Y29tbXVuZV9pZD0xMD
- Site sur les communes de Franche-Comté
- Site officiel de la voie de contournement, consulté le 24 avril 2010.
- la Presse Bisontine n°115 de novembre 2010
- Site officiel de la préfecture du Doubs - liste des maires (doc pdf)
- Beure sur le site de l'Insee
- Clocher de Beure sur un site amateur
- Le musée de Beure sur le site du Grand Besançon
Liens externes
Catégories :- Commune du Doubs
- Ancien chef-lieu de canton du Doubs
Wikimedia Foundation. 2010.