Ça (roman)

Ça (roman)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ça.
Ça
Auteur Stephen King
Genre Roman
Version originale
Titre original It
Éditeur original Viking Penguin Inc.
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original États-Unis
Date de parution originale  1986
Version française
Traducteur William Olivier Desmond
Éditeur Albin Michel
Date de parution  1988

Ça (It en anglais) est un roman de Stephen King publié pour la première fois en 1986 et qui a remporté le Prix British Fantasy en 1987. Publishers Weekly l'a classé comme le roman le plus vendu aux États-Unis en 1986. Cette histoire raconte la lutte entre sept enfants terrorisés devenus adultes et une entité maléfique connue sous le nom de Ça qui prend la forme des peurs les plus profondes mais se présente principalement sous la forme d'un clown se faisant appeler Grippe-Sou. Le roman propose un récit non-linéaire qui alterne entre deux périodes de temps différentes (à vingt-sept ans d'intervalle) ainsi qu'entre les différentes perspectives et les histoires des sept personnages principaux. Il traite de thèmes tels que la puissance de la mémoire, les traumatismes de l'enfance et la laideur qui se cache derrière la façade d'une petite ville.

Sommaire

Synopsis

1957-58

Au mois d'octobre 1957, dans la ville de Derry, un garçon de six ans nommé George Denbrough poursuit son bateau de papier jusqu'à une bouche d'égout. À sa grande surprise, le bateau est récupéré dans l'égout par un clown qui attire George en lui offrant le bateau et un bouquet de ballons, puis tue George en lui arrachant le bras.

Huit mois plus tard, au cours de l'été 1958, sept enfants se lient d'amitié à travers une multitude d'événements. Ben Hanscom, un garçon en surpoids qui n'a pas d'amis, fuit Henry Bowers, Huggins « le Roteur » et Victor Criss, trois terreurs de la cour de récréation. En fuyant, il rencontre Bill Denbrough, le frère aîné de George, qui a un bégaiement, et Eddie Kaspbrak, un garçon asthmatique, qui font un barrage dans la partie de Derry appelée les « Friches mortes ». Ben, qui a une inclination pour l'architecture, les aide à améliorer le barrage et rejoint bientôt le groupe que forment ces deux garçons avec Richie Tozier, surnommé « Grande Gueule », et Stan Uris, un garçon dont l'ascendance juive fait de lui une cible fréquente de bizutage.

Plus tard, à son domicile, Bill regarde une photo de George qui lui fait des clins d'œil. Quand il raconte son histoire à ses amis, Ben avoue avoir vu une momie qui a failli s'emparer de lui, et Eddie raconte avoir été attaqué par un lépreux dans une maison abandonnée de Neibolt Street. Richie se moque de ces histoires, mais lui et Bill vont voir à nouveau l'album de photos de George et voit le clown s'animer sur une vieille photo et les menacer. Bill prend le pistolet de son père et s'en va avec Richie à la maison abandonnée, en pensant que la personne derrière les événements surnaturels et la récente série de meurtres qui frappe Derry se terre là-bas. À la maison, les deux garçons sont attaqués par une entité que Bill perçoit comme le clown et Richie comme un loup-garou, et à laquelle tous les deux échappent de justesse.

Pendant ce temps, Beverly Marsh, une fille des quartiers pauvres de la ville avec un père violent, entend des voix d'enfants morts et voit du sang gicler de l'évier. Son père et sa mère ne voient rien. Quand elle rencontre Ben, Eddie et Stan, ils aident Beverly à nettoyer le sang. Stan avoue ensuite que, plus tôt ce printemps, il a vu des cadavres de noyés dans le château d'eau de la ville.

Alors que l'été se poursuit, les six enfants réalisent que l'entité à laquelle ils sont confrontés est extrêmement puissante. Grâce à des recherches, Bill découvre un rituel ancestral, connu comme le rituel de Chud, grâce auquel il pense pouvoir vaincre et tuer Ça. Comme ils sont en train d'en discuter, un garçon noir du nom de Michael Hanlon, pourchassé par Henry Bowers et sa bande, déboule jusqu'à l'endroit où le désormais autoproclamé « Club des Ratés » réside, et un combat de cailloux s'ensuit à l'issue duquel la bande de Bowers prend la fuite. Mike est intronisé dans le club et il raconte sa propre expérience avec Ça quand il a été poursuivi par un oiseau gigantesque. Ben a alors l'idée de faire une cérémonie indienne de la « petite fumée » dans le but de provoquer des visions et donner des orientations. Lorsque l'idée est mise en pratique, Richie et Mike ont la vision de l'arrivée sur Terre de Ça à l'époque préhistorique et réalisent ainsi qu'il est ici depuis des millions d'années. Ils expriment des doutes sur leur capacité à combattre le monstre.

Plus tard, Eddie est attaqué par Bowers et sa bande et Henry casse le bras d'Eddie, en représailles du combat de cailloux. Peu de temps après, Beverly, se cachant derrière une voiture dans la décharge publique, surprend une dispute entre Henry et Patrick Hockstetter, un autre membre de sa bande, au cours de laquelle Henry menace Patrick de révéler ce qu'il sait au sujet du réfrigérateur dans lequel Patrick tue de petits animaux. Patrick décide de se débarrasser des preuves, mais quand il ouvre le réfrigérateur, Ça, sous la forme de sangsues volantes, l'attaque et le réduit à l'inconscience. Puis, l'entité prend la forme du clown et traîne Patrick jusqu'à son antre, que Beverly voit partiellement.

Après qu'Eddie soit sorti de l'hôpital, le « Club des Ratés » se retrouve et Ben fabrique deux billes en argent, pensant que, suivant les conventions traditionnelles du cinéma, l'argent va tuer le monstre. Ils retournent à la maison abandonnée de Neibolt Street, où Ça les attaque sous sa forme de loup-garou. Après avoir blessé Ben à l'abdomen, il est chassé après avoir été lui-même blessé par une bille d'argent tirée par Beverly.

Plus tard, en août, Henry, dont la santé mentale a progressivement décliné pendant tout l'été, reçoit un coup de couteau à cran d'arrêt de la part de Ça. Après avoir assassiné son père, Henry réunit ses deux acolytes et tend un piège au Club des Ratés, les poussant à se réfugier dans les égouts. Les trois agresseurs les suivent mais Huggins et Criss sont tués par Ça et seul Henry parvient à s'échapper. De leur côté, les sept membres du Club arrivent enfin jusque dans l'antre de Ça, où elle réside sous la forme d'une araignée géante, et, dans ce qui semble être le Rituel de Chud, Bill la blesse, mortellement leur semble-t-il, et elle fuit. Ils réalisent ensuite qu'ils sont perdus dans les égouts et commencent à céder à la panique. En utilisant le seul moyen à sa disposition pour les calmer et les réunir à nouveau en tant que groupe afin qu'ils puissent trouver leur chemin vers la surface, Beverly a des rapports sexuels avec chacun des garçons à leur tour, en commençant avec Eddie et se terminant avec Bill.

Le gang s'échappe enfin des égouts, émergeant au coucher du soleil. Stan coupe leurs paumes avec un tesson de bouteille de coca et les sept font le serment de revenir à Derry, en mêlant leurs sangs, si Ça devait jamais revenir.

1984-85

En 1984, un jeune homosexuel nommé Adrian Mellon est jeté d'un pont par un groupe de jeunes. Ceux-ci sont arrêtés pour meurtre quand le cadavre mutilé d'Adrian est trouvé, même si l'un des assassins (ainsi que le propre petit ami de Mellon) affirme qu'il a vu un clown tuer Adrian sous le pont. Quand une série de meurtres d'enfants frappe Derry après la mort d'Adrian, Mike, aujourd'hui bibliothécaire de la ville et le seul du club des Ratés à être resté à Derry, appelle ses six amis et leur rappelle leur serment. Bill Denbrough est maintenant un écrivain connu de romans d'horreur, et est marié à une actrice appelée Audra ; Beverly est dans l'industrie de la mode et réussit bien mais elle est mariée à un homme violent appelé Tom Rogan ; Eddie dirige une société de location de limousines et marié à une femme exactement comme sa mère ; Richie est un animateur radio professionnel célèbre pour ses imitations ; Ben est maintenant mince et est devenu un architecte de renom ; et Stan est un comptable marié à une femme du nom de Patty. Cinq d'entre eux retournent à Derry, avec seulement la plus obscure prise de conscience de pourquoi ils le font, ayant presque complètement oublié presque tous les aspects de leur enfance (notamment leur rencontre avec Ça). Stan, dont les souvenirs sont plus vivaces, se suicide en se tailladant les poignets dans son bain.

Le reste du groupe se réunit dans un restaurant chinois de Derry pour le dîner, où, après un long repas et des récits dans l'intervalle, Mike les éclaire sur la nature apparente de Ça, qu'il déduit d'une grande quantité de recherches qu'il a faites lui-même : Ça se réveille une fois environ tous les vingt-sept ans pendant douze à seize mois durant lesquels elle se nourrit, principalement d'enfants avant de retourner en hibernation. Mike suggère que, en raison de leur intervention de l'été 1958, ils l'ont blessé si gravement que le cycle qui, généralement, prend fin dans les mois d'hiver de l'année, s'est arrêté brusquement et prématurément en août. Le groupe procède ensuite à un vote à l'issue duquel ils décident de tenter de tuer cette chose une fois pour toutes. Mike suggère qu'avant de décider exactement quoi faire, chacun se promène dans Derry et décide aussi de ne pas leur en dire plus et de leur permettre de se rappeler ce qui s'est passé de leur propre chef, craignant qu'ils ne se suicident comme Stan l'a fait s'ils découvrent ce qui s'est passé avant qu'ils ne soient prêts à se le rappeler. Comme ils terminent le repas, leurs gâteaux de bonne fortune se révèlent renfermer une multitude de choses dégoûtantes, comme un grillon énorme et un œil humain, petit « cadeau » de Ça à leur intention.

Ben se rend à la bibliothèque, son endroit préféré à Derry quand il était enfant, et y voit Grippe-Sou. Eddie se rend dans un ancien terrain de baseball et est attaqué par le lépreux qui le poursuivait dans sa jeunesse. Beverly remonte à la maison de son père où elle est accueillie chaleureusement par une bonne vieille qui se révèle être une forme de Ça. Richie va voir la statue de Paul Bunyan et se rappelle comment elle s'était animée et avait tenté de le tuer quand il était enfant. Bill, quant à lui, découvre dans la vitrine d'un magasin de brocante le vélo qu'il possédait à l'époque et grâce auquel il avait échappé une fois à la mort. Il l'achète et l'emporte à la maison de Mike pour le remettre en état.

A l'insu du groupe, trois autres personnes convergent aussi vers Derry : Audra, la femme de Bill qui s'inquiète pour lui ; Tom Rogan, le mari de Beverly qui veut la ramener de force à la maison ; et Henri Bowers, qui s'est échappé, grâce à l'aide de Ça, de l'établissement psychiatrique où il était interné après avoir été condamné pour l'assassinat de son père et des enfants tués en 1958.

La bande se retrouve ensuite à la bibliothèque de Mike après la fermeture pour se remémorer l'été 1958. Ensuite, ils regagnent leurs chambres d'hôtel respectives. Mike s'attarde à la Bibliothèque un peu plus longtemps et se trouve confronté à Henry. Ils se battent et Henry le poignarde dans la jambe, frappant son artère fémorale. Mike, de son côté, blesse gravement Henry avec un coupe-papier, mais Henry est capable de s'échapper, et Mike, en faisant un garrot avec sa ceinture, parvient à appeler l'hôpital. Henry gagne quant à lui l'hôtel où dorment les autres. Henry s'introduit dans la chambre d'Eddie mais celui-ci parvient à désarmer Henry et à lui crever l'œil droit avec un tesson de bouteille. Henry frappe Eddie et lui casse le même bras qu'il lui avait déjà cassé il y a vingt-sept ans. Henry tombe alors sur lui et est empalé sur la bouteille, avant d'expirer son dernier souffle.

Par ailleurs, Tom Rogan, envoûté par Ça, kidnappe Audra et l'emmène jusqu'à l'antre de Ça où, sous le choc de la vision de sa vraie forme, Audra devient catatonique et Tom tombe raide mort. Bill, Ben, Beverly, Richie et Eddie se rendent compte qu'ils sont contraints à une autre confrontation avec Ça et descendent dans les égouts. Ils utilisent leur force en tant que groupe pour envoyer de l'énergie à un Mike hospitalisé, qui se bat contre un infirmier envoyé par Ça pour finir le travail. Plus tard, profondément dans les égouts, Ça apparaît sous la forme de George, le petit frère de Bill, mais celui-ci parvient à surmonter l'illusion. Ils atteignent l'antre de la chose à nouveau et Bill l'engage dans un nouveau Rituel de Chud mais est cette fois-ci vaincu. Richie vient à sa rescousse et blesse gravement Ça mais commence à perdre pied à son tour. Eddie leur sauve alors la vie mais il est tué dans le processus. Alors que Beverly trouve Audra, qui a été emprisonnée dans une toile d'araignée géante, Ben commence à détruire les œufs que Ça avait pondu et qui étaient près d'éclore. Bill et Richie suivent la chose plus loin dans la caverne et l'attaquent. Bill finit par écraser le cœur de Ça entre ses mains et la tue. En même temps, une tempête s'abat sur Derry, causant l'affaissement du centre-ville et de nombreuses victimes. Plus tard, Mike, écrivant dans son journal, conclut que Derry se meurt, incapable de survivre au monstre qui s'est nourri de la ville durant tant de temps.

Le roman se termine avec les membres du groupe survivants rentrant chez eux et commençant à nouveau à perdre la mémoire de tout ce qui concerne Ça. Comme un signe qu'il est vraiment mort et qu'un gardien n'est plus nécessaire, la mémoire de Mike de ces évènements commence également à s'effacer, à son grand soulagement. Bill est le dernier à quitter Derry. Avant de partir, il prend Audra, qui est toujours catatonique, en selle sur son ancien vélo en espérant qu'ils peuvent battre sa catatonie de la même façon que lui et Richie ont battu Ça à la course en 1958. Il réussit à la sortir de sa catatonie, et l'histoire se termine par Bill Denbrough rêvant à son enfance oubliée.

Les Personnages

Le Club des Ratés

Le Club des Ratés est le nom que se sont donnés les sept enfants qui sont unis par leur lutte contre la bande d'Henry Bowers et surtout contre l'entité dont ils ont découvert l'existence et qui menace leurs existences.

Bill « le Bègue » Denbrough : son surnom lui vient de son bégaiement qui s'est considérablement aggravé depuis la mort de son frère George, tué par Ça en 1957. Bill se sent un peu coupable de sa mort, parce qu'il a été celui qui avait envoyé George jouer dehors. Depuis que George est mort, Bill a été en partie ignoré par ses parents qui lui reprochaient aussi la mort de son frère. Beverly Marsh développe un amour secret pour lui durant leur temps au sein du Club des Ratés. Lorsque le groupe revient à Derry, en 1985, ils couchent ensemble une fois, mais ne portent pas leur relation plus loin. Il est le chef du groupe, le plus déterminé et ingénieux de tous et c'est celui qui, à la fois en 1958 et 1985, confronte Ça dans le rituel de Chud et le détruit finalement. En tant qu'adulte, il épouse Audra Phillips, une actrice à succès ayant une forte ressemblance avec Bev. Comme bon nombre d'autres personnages principaux de romans de King, Bill est un écrivain célèbre.

Ben Hanscom : il a été surnommé « Meule de Foin » par Richie. En raison de son obésité, il est devenu une victime fréquente de Henry Bowers, qui a déjà utilisé un couteau pour essayer de lui graver son nom sur le ventre (il y réussit en partie, gravant la lettre 'H', avant que Ben ne parvienne à s'échapper). Son père est mort dans un accident d'avion dans l'armée. Il porte un amour profond et désespéré à Beverly Marsh et tous les deux quittent Derry ensemble après la défaite finale de Ça en 1985. Entre les deux périodes, il est devenu un architecte célèbre et s'est débarrassé de son excès de poids. Ses compétences en construction sont très utiles au groupe, c'est notamment lui qui fabrique les deux billes d'argent et construit le club souterrain.

Beverly « Bev » Marsh : la seule femme du groupe, Beverly est une très attirante fille rousse venant de la partie la plus pauvre de Derry. Elle a un père violent qui la bat régulièrement. Elle a un fort penchant pour Bill Denbrough et son habileté à la fronde est un facteur clé dans un épisode de la lutte contre Ça. Tous les garçons sont décrits comme étant plus ou moins amoureux de Beverly à un moment donné de l'histoire. Alors qu'elle était enfant, son père la maltraitait tout en lui répétant de façon constante « je m'inquiète beaucoup pour toi Bev ». À l'âge adulte, elle devient une créatrice de mode à succès, mais subit le joug de son mari Tom Rogan qui la voit comme un objet sexuel et désapprouve son tabagisme, utilisant ceci comme un prétexte pour la battre. Après une brève liaison avec Bill, elle quitte ensuite Derry avec Ben après le décès de son mari.

Richard « Richie » Tozier : connu sous le surnom de « Grande Gueule », Richie est le boute-en-train du groupe, toujours en train de faire des blagues et des imitations qui se révèlent par la suite être des armes très puissantes contre Ça. Il est « trop intelligent pour son bien » et canalise son énergie dans une hyper-activité, notamment verbale, qui l'attire dans les pires ennuis, surtout à travers ses remarques désinvoltes envers Henry Bowers. Il est le plus dévoué au maintien de l'unité du groupe, pensant que sept est un chiffre magique. Dans la vie plus tard, il est un animateur radio connaissant un certain succès à Los Angeles. Dans le cadre de sa profession il utilise sa voix, auparavant ennuyeuse et irréaliste, comme l'un de ses principaux atouts, notamment au travers de ses imitations. Comme Ben, il a le béguin sur Beverly même si celui-ci est moins fort. Il a une mauvaise vue et porte des lunettes épaisses quand il est enfant, puis des lentilles de contact quand il est adulte.

Eddie Kaspbrak : Eddie est un hypocondriaque fragile dont l'asthme est psychosomatique. À un certain moment dans l'histoire le pharmacien de Derry lui révèle que son médicament n'est rien d'autre que de l'eau. Il a une mère dominatrice qui, depuis que son père est mort, a causé le syndrome de Münchausen par procuration à son fils en se montrant hyper-protectrice au point de lui interdire toute activité pouvant être dangereuse. Eddie est de loin le membre le plus physiquement fragile du groupe. Lorsque Henry lui casse le bras et que sa mère tente d'empêcher le Club des Ratés de rendre visite à Eddie à l'hôpital, il trouve finalement la force de tenir tête à sa mère. En 1985, il dirige une entreprise de location de limousines fructueuse, mais est marié à une femme très proche de sa mère. Il trouve aussi la force de se défendre contre Henry Bowers, le tuant avec un tesson de bouteille, même si dans la lutte il se fait à nouveau casser le bras. Il est finalement tué par Ça dans la lutte finale après avoir utilisé son inhalateur afin de le blesser.

Mike Hanlon : Mike est le dernier à rejoindre le Club des Ratés. Il est le seul afro-américain du groupe qu'il rejoint à l'occasion d'une homérique bataille de cailloux contre la bande d'Henry Bowers. Mike est le seul du groupe à être resté à Derry (et donc le seul à conserver sa mémoire des événements de 1958) et devient le bibliothécaire de la ville. Il est le gardien, celui qui rappelle aux autres leur serment lorsque les massacres reprennent en 1985. Son père tenait un album rempli de photos qui ont été importants pour l'histoire de Derry, dont plusieurs de Grippe-Sou. Grâce à la connaissance qu'il acquiert de Derry, il devient un historien amateur de la ville. Il est gravement blessé par Henry Bowers mais se rétablit plus tard de ses blessures, puis, comme les autres, commence à perdre la mémoire des évènements et de ses amis.

Stan « le Mec » Uris : Stan est un sceptique ainsi que l'unique juif du groupe. Il admet que sa famille a une approche décontractée de la foi, plutôt que de pratiquer avec ferveur. De nature logique, l'ordre et la propreté sont profondément ancrés dans son psychisme. Il est le moins disposé à accepter que Ça existe réellement. Stan, un peu comme Mike, est persécuté par Henry à cause de ses origines. Comme enfant, son passe-temps principal est l'observation des oiseaux. Adulte, il devient associé dans un grand cabinet de comptabilité d'Atlanta. Toutefois, après l'appel téléphonique de Mike, il se suicide en s'ouvrant les veines dans la baignoire. Il choisit la mort plutôt que revenir à Derry afin de faire face à sa terreur ancienne, bien qu'il ait été celui qui ait tranché les paumes des autres dans un serment de sang. Il est également implicite dans le livre que Stan se souvient plus de son enfance que les autres, ce qui explique son geste.

Ça

Appelée également Bob Gray ou Grippe-Sou le clown, cette entité pouvant prendre de multiples formes venue des profondeurs de l'espace est baptisée Ça par le Club des Ratés à qui, plus tard, elle est confrontée. Par ailleurs, sa véritable forme n'est jamais vraiment révélée. Sa forme préférée est celle d'un clown (doté toutefois de crocs et de griffes quand il s'attaque aux enfants) connu sous le nom de Grippe-Sou, et sa forme définitive dans le domaine physique est celle d'une énorme araignée, mais même cela n'est que la forme la plus proche de sa forme véritable que l'esprit humain peut appréhender. Sa forme définitive existe seulement dans un endroit appelé les Lumières-Mortes.

À travers le roman, certains événements sont décrits à travers son point de vue, à travers lequel on comprend que cette entité se voit comme supérieure aux humains, qu'elle considère comme de la nourriture. Elle préfère tuer et dévorer les enfants, non par nature mais plutôt parce que les peurs des enfants sont plus faciles à interpréter sous une forme physique et, partant de là, les enfants sont plus faciles à terrifier. Ça est constamment surpris et même un peu effrayé par la résistance que le Club des Ratés lui oppose et, à la fin, commence à éprouver des doutes sur sa capacité à les vaincre. Toutefois, il ne croit jamais que les enfants sont assez puissants individuellement pour la défaire et s'emploie ainsi à briser leur groupe. Bien qu'il soit apparemment vaincu à la fin du roman, il y a des indices dans des romans postérieurs de Stephen King qui laissent à penser qu'il est toujours vivant. En outre, il avait pondu peu de temps avant sa défaite et on ne peut savoir avec certitude si tous ses œufs ont été détruits.

Pendant des millions d'années, Ça a habité sous le lieu où sera bâtie Derry, en attendant l'arrivée des humains. Dès que ceux-ci se sont installés au dessus de son lieu d'habitation, il a adopté un cycle d'hibernation avec une période de veille d'environ un an et demi tous les 27 ans. Ses périodes d'éveil sont marquées par une violence inouïe, qui est inexplicablement négligée ou carrément oubliée par ceux qui en sont témoins.

Périodes connues du Cycle

  • 1740 - 1743 : Ça commence une période de trois ans de règne de terreur qui culmine avec la disparition de plus de 300 colons de Derry.
  • 1851 : un homme nommé John Markson empoisonne sa famille puis se suicide en mangeant un champignon mortel.
  • 1876 - 1879 : un groupe de bûcherons est retrouvé assassiné près de la rivière Kenduskeag.
  • 1904 - 1906 : lors de son réveil, un bûcheron du nom de Claude Héroux assassine un certain nombre d'hommes dans un bar avec une hache. Héroux a été rapidement capturé par une foule de gens de la ville et pendu. Sa rentrée en hibernation est marquée par l'explosion de l'usine sidérurgique de Kitchener, qui cause la mort de 108 personnes, 88 d'entre elles étant des enfants qui étaient engagés dans une chasse aux œufs de Pâques.
  • 1929 - 1930 : lors de son réveil, un groupe de citoyens de Derry abattent un groupe de gangsters connu sous le nom de Gang Bradley. La Légion de la Décence, un homologue du Nord au Ku Klux Klan, brûle une discothèque afro-américaine appelée le Black Spot, évènement qui marque sa rentrée en hibernation.
  • 1957 - 1958 : Il se réveille au cours d'une tempête qui inonde une partie de la ville et assassine George Denbrough. Malgré plusieurs meurtres d'enfants, le Club des Ratés la force à rentrer en hibernation précoce suite au premier Rituel de Chud.
  • 1984 - 1985 : Il se réveille lorsque trois jeunes agresseurs homophobes jettent un jeune homosexuel d'un pont. Il est finalement détruit lors du deuxième Rituel de Chud par Bill Denbrough, Richie Tozier, Beverly Marsh, Eddie Kaspbrak et Ben Hanscom. Une tempête cataclysmique s'abat sur la ville juste après cela.

Dans les périodes intermédiaires entre chaque couple d'événements, une série de meurtres d'enfants se produisent, qui ne sont jamais résolus. Les autorités trouvent toujours des raisons pour expliquer ces disparitions ou les imputer à diverses causes mais la vraie raison pour laquelle ces atrocités passent inaperçues est beaucoup plus sinistre : Ça ne permet pas que ses activités soient connues. En fait, le pouvoir qu'il détient sur la ville de Derry est si absolu que c'est sa mort dans le deuxième Rituel de Chud qui provoque une énorme tempête qui endommage gravement le centre-ville de Derry.

Genèse du roman

En 1978, alors qu'il vit à Boulder, Stephen King passe sur un pont de bois alors qu'il marche dans la campagne au crépuscule et se met à penser aux trolls vivant sous les ponts et à la façon d'écrire une histoire sur le sujet. Cette idée revient régulièrement le visiter au cours des deux années suivantes jusqu'à ce qu'il se dise que le pont pourrait être un symbole de la ville de Bangor et que le troll vivant dessous aurait donc son repaire dans les égouts. Puis, King, en se remémorant son enfance à Stratford, se souvient de la bibliothèque où la section des adultes et celle des enfants étaient reliées par un étroit corridor, et que ce corridor symbolise le passage de l'enfance à l'âge adulte. Six mois plus tard, il trouve finalement comment écrire un livre sur le sujet en entremêlant l'histoire d'un groupe d'enfants et celle des adultes qu'ils sont devenus. Il commence à écrire Ça le 9 septembre 1981 et achève le roman le 28 décembre 1985[1].

Accueil et Distinctions

Le roman est resté 35 semaines (dont 14 à la première place) sur la New York Times Best Seller list, y apparaissant directement à la première place le 14 septembre 1986[2]. Le Publishers Weekly le classe à la première place des meilleures ventes de romans aux États-Unis en 1986[3].

Le roman a remporté le prix British Fantasy en 1987[4] et a été nommé au prix Locus du meilleur roman de fantasy (terminant à la troisième place)[5] et au prix World Fantasy la même année[6].

Liens avec d'autres romans de Stephen King

Lors du second intermède, alors que le père de Mike Hanlon raconte comment s'est déroulée l'incendie du Black Spot, il mentionne qu'un de ses amis de l'armée dénommé Dick Hallorann aurait eu une idée pour l'arrangement de leur club. Il s'agit d'une référence à The Shining, Dick Hallorann étant le cuisinier de l'Overlook.

Lorsque Richie revient à Derry en voiture, il traverse la « commune endormie de Haven », ville où se déroule l'action du livre les Tommyknockers.

La voiture qui conduit Henry Bowers de la bibliothèque à l'hôtel est une Plymouth Fury de 1958 rouge et blanche, soit le même véhicule que Christine.

L'image de la Tortue comme étant une entité supérieure bienveillante aidant indirectement à combattre le Mal est également présente dans La Tour sombre. D'autre part, dans le dernier volume du cycle, apparaît le personnage d'un robot qui se nomme Bill le bègue.

Dans Dreamcatcher, Jonesy, sous le contrôle de Mr Gray (Bob Gray étant par ailleurs l'une des identités de Ça), arrive sur les lieux de l'ancien château d'eau de Derry, voit une plaque commémorative érigée par le « Club des Ratés » en l'honneur des victimes de Ça et remarque une inscription en dessous de celle-ci indiquant « Le clown vit encore ».

Dans Insomnie, Mike Hanlon fait une brève apparition où l'on apprend qu'il est toujours responsable de la bibliothèque de Derry.

Beverly mentionne, lors de la première rencontre des Ratés adultes, les meurtres commis par Frank Dodd à Castle Rock (événements ayant lieu dans Dead Zone).

Dans Misery, Paul Sheldon se souvient avoir été voisin avec Eddie Kaspbrak.

Dans Les Tommyknockers, un personnage a une vision d'un clown avec deux dollars d'argent à la place des yeux alors qu'il traverse Derry.

Dans Sac d'os, le narrateur/héros, Mike Noonan, mentionne l'écrivain Bill Denbrough.

Adaptations

En 1990, Tommy Lee Wallace a adapté le roman à la télévision sous le titre de « Il » est revenu, une vision largement édulcorée du roman de Stephen King. Si le téléfilm reprend justement et chronologiquement certains sujets du livre, il en omet volontairement d'autres, trop politiquement incorrects pour être portés au petit écran (l'aspect sexuel du livre, notamment entre les jeunes protagonistes, a totalement disparu). Elle est néanmoins un résumé assez fidèle (plus de trois heures) du roman de 1 500 pages écrit par Stephen King où de multiples personnages complexes et deux époques différentes se répondent en permanence.

Une nouvelle adaptation, cinématographique cette fois-ci, dont le projet est en développement, a été confirmée par Warner Bros. en 2009[7].

Voir aussi

Articles connexes

Références

  1. (en) It Inspiration sur StephenKing.com. Consulté le 19 février 2011
  2. (en) Adult New York Times Best Seller Lists for 1986, The New York Times. Consulté le 27 février 2011
  3. (en) 1980's Bestsellers sur calderbooks.com. Consulté le 27 février 2011
  4. (en) The British Fantasy Awards: a Short History, The British Fantasy Society. Consulté le 19 février 2011
  5. (en) 1987 Locus Awards, Locus Magazine. Consulté le 19 février 2011
  6. (en) 1987 World Fantasy Award sur WorldFantasy.org
  7. (en) Warner Bros. taps Kajganich for 'It', Variety

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ça (roman) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ROMAN — QUAND un genre littéraire, depuis plus de deux mille ans, produit par milliers des œuvres de qualité, et ce dans la plupart des grandes littératures – c’est le cas de ce qu’on appelle aujourd’hui en français le roman – qui, sans ridicule,… …   Encyclopédie Universelle

  • Roman law — is the legal system of ancient Rome. As used in the West the term commonly refers to legal developments prior to the Roman/Byzantine state s adopting Greek as its official language in the 7th century. As such the development of Roman law covers… …   Wikipedia

  • Roman infantry tactics — refers to the theoretical and historical deployment, formation and maneuvers of the Roman infantry from the start of the Roman Republic to the fall of the Western Roman Empire. The article first presents a short overview of Roman training. Roman… …   Wikipedia

  • Roman (litterature) — Roman (littérature) Pour les articles homonymes, voir Roman. Le roman est un genre littéraire aux contours flous caractérisé pour l essentiel par une narration fictionnelle plus ou moins longue, ce qui le distingue de la nouvelle. La place… …   Wikipédia en Français

  • Roman d'amour anglo-saxon — Le roman d amour anglo saxon (« romance novel ») est la forme du roman d amour développée dans certains pays anglophones, tels que les États Unis, le Canada, le Royaume Uni et l Australie. Considéré en France comme un genre mineur, sans …   Wikipédia en Français

  • Roman numerals — are a numeral system originating in ancient Rome, adapted from Etruscan numerals. The system used in classical antiquity was slightly modified in the Middle Ages to produce a system used today. It is based on certain letters which are given… …   Wikipedia

  • Roman roads in Britain — Roman roads, together with Roman aqueducts and the vast standing Roman Army (in the 2nd century, c. 28 legions plus auxiliary units, totalling c. 400,000 troops, of which c. 50,000 deployed in Britain), constituted the three most impressive… …   Wikipedia

  • Roman technology — is the engineering practice which supported Roman civilization and made the expansion of Roman commerce and Roman military possible over nearly a thousand years. The Roman Empire had the most advanced set of technology of their time, some of… …   Wikipedia

  • Roman glass — objects have been recovered across the Roman Empire in domestic, industrial and funerary contexts. Glass was used primarily for the production of vessels, although mosaic tiles and window glass were also produced. Roman glass production developed …   Wikipedia

  • Roman Polański — Roman Polanski Pour les articles homonymes, voir Polanski. Roman Polański …   Wikipédia en Français

  • Roman d'aventure — Roman d aventures Le roman d’aventures est un type de roman populaire qui met particulièrement l accent sur l action en multipliant les péripéties plutôt violentes, dans lequel le lecteur, plutôt masculin et jeune, s identifie à des héros, en… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”