- Les Tommyknockers
-
Les Tommyknockers Auteur Stephen King Genre Roman Version originale Titre original The Tommyknockers Éditeur original Putnam Langue originale Anglais Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original États-Unis Date de parution originale 1987 Version française Traducteur Dominique Dill Éditeur Albin Michel Date de parution 1989 Les Tommyknockers (The Tommyknockers) est un roman de Stephen King publié en 1987.
Sommaire
Synopsis
Au cours d'une promenade en forêt, Roberta « Bobbi » Anderson, qui écrit des romans sur le Far West, trébuche sur un morceau de métal qui dépasse du sol. Intriguée, elle commence à creuser pour ne s'arrêter que de nombreuses heures plus tard, ayant travaillé en état de transe. Dégageant progressivement une structure gigantesque, elle se rend compte qu'il s'agit d'un vaisseau extraterrestre. Une fois exposé à l'air, le vaisseau exerce une influence sur la population de la petite ville de Haven, donnant aux habitants des idées d'inventions technologiques révolutionnaires, mais les transformant petit à petit en créatures non humaines dénuées de tout sens éthique.
Le poète James Gardener, farouche opposant de l'énergie nucléaire et alcoolique mais aussi meilleur ami et ancien amant de Bobbi, arrive à Haven à ce moment-là et est immunisé aux effets du vaisseau grâce à une plaque en métal qu'il a dans la tête suite à un accident. Il se rend compte assez vite que quelque chose ne va pas chez Bobbi et le reste des habitants de Haven mais aide néanmoins Bobbi à poursuivre les travaux pour dégager le vaisseau car il croit que celui-ci pourrait mettre un terme au problème de l'énergie. Cependant, plus le temps passe et plus les transformations des habitants de Haven s'accélèrent. Gardener éprouve de plus en plus de doutes, d'autant que Bobbi semble cacher quelque chose dans son hangar.
Influences
Dans Écriture : Mémoires d'un métier, Stephen King cite La Couleur tombée du ciel, de H. P. Lovecraft, le film L'Invasion des profanateurs de sépultures et une nouvelle de Clifford D. Simak, La Grande Cour du devant, comme influences principales de son roman. Par ailleurs, il a écrit Les Tommyknockers durant une période où il était dépendant de certaines drogues et a réalisé ensuite que le roman était aussi une métaphore de son addiction.
Accueil
Le roman est resté 23 semaines (dont huit à la première place) sur la New York Times Best Seller list, y apparaissant le 29 novembre 1987 directement à la première place[1]. Le Publishers Weekly le classe à la première place des meilleures ventes de romans aux États-Unis en 1987[2].
Références à d'autres œuvres de Stephen King
- Dead Zone : l'histoire de John Smith est brièvement racontée et le personnage de David Bright apparaît dans les deux romans.
- Le Talisman : au début du roman, Jim Gardener rencontre un petit garçon sur une plage du New Hampshire, près de l'hôtel Alhambra, ce garçon, nommé Jack, ainsi que le lieu de la rencontre, font étrangement penser à Jack Sawyer.
- Ça : alors qu'il est à Derry, un des personnages prétend avoir vu un clown avec des dollars d'argent à la place des yeux, ce qui est une référence à Grippe-Sou, l'incarnation principale de Ça. Un autre personnage, Ev Hillman, entend des rires venant des canalisations lorsqu'il est à Derry.
- Dreamcatcher : lors qu'il est en route pour Haven, Jim Gardener est pris en auto-stop par un groupe de jeunes gens, et le surnom de l'un d'entre eux est Beaver, l'un des personnages principaux de Dreamcatcher.
- Charlie : des références à l'organisation secrète gouvernementale appelée la Boîte, dont les installations ont été rebâties, sont faites à la fin du roman.
- Shining : Jim Gardener se dit à un moment que s'il défonçait la porte du hangar avec une hache, il aurait l'air de Jack Nicholson dans Shining.
Adaptation pour la télévision
Un téléfilm en deux parties est réalisé en 1993 à partir du roman.
Fiche technique
- Titre : Les Tommyknockers
- Titre original : The Tommyknockers
- Téléfilm américano-néozélandais
- Réalisation : John Power
- Scénario : Stephen King et Lawrence D. Cohen
- Genre : fantastique
- Musique : Christopher Franke
- Date de sortie : États-Unis 9 mai 1993
- Durée : 168 minutes
Distribution
- Jimmy Smits : Jim Gard Gardner
- Marg Helgenberger : Bobbi Anderson
- John Ashton : Butch Duggan
- Allyce Beasley : Becky Paulson
- Robert Carradine : Bryant Brown
- Joanna Cassidy : Sheriff Ruth
- Annie Corley : Marie Brown
- Traci Lords : Nancy Voss
Lien externe
Les Tommyknockers sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Références
- (en) Adult New York Times Best Seller Lists for 1987, The New York Times. Consulté le 19 mars 2011
- (en) 1980's Bestsellers sur calderbooks.com. Consulté le 19 mars 2011
- Portail de la littérature
- Portail de la télévision
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail des États-Unis
- Portail de la Nouvelle-Zélande
Catégories :- Roman de Stephen King
- Roman paru en 1987
- Téléfilm américain des années 1990
- Téléfilm néo-zélandais
- Téléfilm diffusé en 1993
- Téléfilm adapté de Stephen King
- Téléfilm fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.