- Ça Cartoon
-
Ça cartoon Présentation Philippe Dana
Ludivine LaveineParticipants Les Looney Tunes
(1986 - 2005)
Georges et Alfred
(2005 - 2008)Pays France
Langue Français Nombre de saisons 23 Programme similaire Cartoon + Production Durée 60 min (1h) Diffusion Diffusion Canal+ Date de première diffusion 11 mai 1986 Date de dernière diffusion Août 2008[1] Statut Arrêté Public conseillé Tout public modifier Ça Cartoon était une émission de télévision française diffusée tous les dimanches soir de 19h30 à 20h30 sur la chaîne télévisée Canal+. Démarrée en 1986, et présenté par Philippe Dana et Ludivine Laveine, l'émission connait un succès retentissant auprès des jeunes téléspectateurs. L'émission s'achève en août 2008.
Sommaire
Historique
Débuts
Lorsque l'émission apparaît, un dimanche soir à 19h30, Philippe Dana accueille les téléspectateurs dans une salle obscure pour présenter les dessins animés en vrai cinéphile, une sorte de Dernière Séance des courts-métrages d'animation. À l'écran se succèdent Bugs Bunny, Daffy Duck, Woody Woodpecker et, pour terminer l'émission, Tom et Jerry.
À partir de 1991, une version quotidienne, plus courte, est proposée avant Nulle part ailleurs. Elle est présentée dans le même décor, mais par Valérie Payet, également animatrice de Canaille Peluche, émission-jeunesse matinale de la chaîne. Cette version s'arrête en 1994, alors que Valérie Payet devient co-présentatrice de Nulle part ailleurs.
Avec le succès de Ça Cartoon, régulièrement parmi les meilleures audiences hebdomadaires de Canal+ (chaîne encore relativement confidentielle à l'époque), les Looney Tunes se font de plus en plus présents sur la chaîne, avec Décode pas Bunny les samedis après-midis. Au sein de l'émission, les Looney Tunes éclipsent les séries des autres studios hollywoodiens, à l'exception de Tom et Jerry, qui ont toujours l'honneur de clore le programme.
Années 1990
Les Looney Tunes, émission de référence présentée dans Ça Cartoon.Durant les années 1990, l'animation de l'émission évolue considérablement. Le studio austère laisse place à de petites saynètes durant lesquelles Philippe Dana côtoie des toons perturbateurs, pendant qu'il présente les dessins animés. Il s'agit naturellement de se rapprocher des émissions jeunesse de l'époque, en assurant une certaine continuité au sein de la chaîne en utilisant un procédé proche de Décode pas Bunny, dont la présentation est assurée par Bugs Bunny grâce à des extraits détournés de cartoons.
Années 2000
En 2002, Canal+ perd son accord avec la Warner Bros., pour la diffusion de leur catalogue. Ceci concerne également, à partir de janvier 2005, l'arrêt de Bugs Bunny et des autres Looney Tunes, en exclusivité dans Quoi de neuf docteur ?, présenté par Jean-François Bordier. Philippe Dana et Ludivine Laveine, désormais entourés des deux « toons », Georges l'âne (initialement doublé par Bruno Salomone) et Alfred le busard, créations du studio Kayenta, vivent alors de véritables petites aventures dans « Le Labo du Gag », entre les dessins animés de Heckle et Jeckle, Woody Woodpecker, Andy Panda ou Popeye pour ne citer que les personnages qui avaient disparu de la programmation. De temps en temps, l'émission diffuse également des courts-métrages des studios Disney.
Récompenses
- Ça Cartoon a reçu quatre 7 d'Or de la meilleure émission pour la jeunesse, en 1989, 1994, 1995 et 2003.
Voir aussi
Articles connexe
Références
- Ça cartoon, c'est fini sur http://www.programme-tv.net. Consulté le 3 avril 2011
Lien externe
Catégories :- Émission diffusée sur Canal+
- Émission de télévision française pour la jeunesse
Wikimedia Foundation. 2010.