- Christine (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Christine.
Christine Auteur Stephen King Genre Roman Version originale Titre original Christine Éditeur original Viking Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original États-Unis Date de parution originale 1983 Version française Traducteur Marie Milpois Éditeur Albin Michel Date de parution 1984 Christine est un roman fantastique de Stephen King publié en 1983.
Sommaire
Synopsis
Arnie Cunningham est un adolescent acnéique et complexé, mais intelligent. Quand ce jeune homme aperçoit Christine pour la première fois, l'émotion est à son comble. Il ne peut résister à cette magnifique apparition aux formes aussi parfaites que splendides. Arnie sait à cet instant que son existence sera définitivement liée à cette sublime créature. Mais Christine est jalouse. Ce qui n'est pas rien car Christine est une voiture, et plus précisément une Plymouth Fury modèle 1958 hantée. Doué en mécanique, le jeune homme remet la voiture en état de rouler mais Christine étend peu à peu son emprise sur Arnie et va jusqu'à essayer de tuer sa rivale, Leigh.
Dennis, le meilleur ami d'Arnie, qui n'a pas aimé cette voiture dès le début et voit le comportement de son ami changer, mène son enquête sur le passé du véhicule et, après une série de morts étranges sur la personne de voyous ayant vandalisé Christine, devient persuadé que la voiture est animée d'une vie propre. Le véhicule semble également pouvoir se réparer tout seul, et d'autres morts surviennent, dont celle d'un inspecteur qui enquêtait sur l'affaire de la mort des voyous.
Avec l'aide de Leigh, qui a rompu avec Arnie et est désormais sa petite amie, Dennis décide alors de la détruire, et tous deux, profitant d'une absence d'Arnie, finissent par y arriver à l'aide d'un camion à vider les fosses septiques, après quoi Christine se fait compresser à la casse. Ils apprennent peu après qu'Arnie et sa mère sont morts dans un accident de voiture, apparemment causé par une lutte entre Arnie et l'esprit de l'ancien propriétaire de Christine, Arnie voulant se libérer de son emprise.
L'épilogue se situe quatre ans plus tard. Dennis et Leigh se sont séparés, et Dennis apprend par le journal que le probable dernier membre de la bande de voyous qui avait vandalisé Christine s'est fait écraser par une voiture. Dennis pense alors que Christine a fini par se reconstruire et qu'elle va vouloir se venger.
Liens avec d'autres œuvres de Stephen King
Christine fait une réapparition dans Ça où Grippe-Sou l'envoie servir de véhicule à Henry Bowers.
Accueil et distinctions
Le roman est resté 32 semaines, avec un meilleur classement à la deuxième place, sur la New York Times Best Seller list, y apparaissant le 10 avril 1983[1]. Le Publishers Weekly le classe à la cinquième place des meilleures ventes de romans aux États-Unis en 1983[2].
Christine a été nommé au prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1984, terminant à la sixième place[3].
Personnages
Arnold Cunningham: Surnommé Arnie par son entourage. Arnie est la victime des moqueries du groupe de Buddy Reperton.
Autour du livre
Le roman est dédié au réalisateur George A. Romero.[Pourquoi ?] Le réalisateur John Carpenter en a fait une adaptation au cinéma en 1983 : Christine.
Références
- (en) Adult New York Times Best Seller Lists for 1983, The New York Times. Consulté le 19 mars 2011
- (en) 1980's Bestsellers sur calderbooks.com. Consulté le 19 mars 2011
- (en) 1984 Locus Awards, Locus Magazine. Consulté le 19 mars 2011
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman de Stephen King
- Roman fantastique américain
- Roman d'horreur
- Roman paru en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.