- Shining, l'enfant lumiere
-
Shining, l'enfant lumière
Pour les articles homonymes, voir Shining.The Shining ou Shining, l'enfant lumière est un roman de Stephen King publié pour la première fois en 1977. Cet ouvrage, le troisième qu’il publie, l’établit comme une figure importante du genre fantastique.
Shining, l'enfant lumière Auteur Stephen King Genre Roman Version originale Titre original The Shining Langue originale Anglais Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original États-Unis Date de parution originale 1977 Version française Date de parution 1977 Sommaire
Synopsis
Jack Torrance est un homme au tempérament colérique. Il tente de reconstruire sa vie et celle de sa famille après que son alcoolisme lui a fait perdre son emploi d’enseignant. Ayant arrêté de boire, il accepte un emploi de gardien dans un grand hôtel isolé dans les montagnes, et fermé en hiver. Il emménage dans l’hôtel Overlook avec sa femme Wendy et son fils Danny. Ce dernier possède des dons de medium (le shining du titre) et est sensible aux forces surnaturelles.
L’hôtel, doté d'une conscience, est possédé par des esprits. Danny, ayant des prémonitions du danger que représente l’endroit pour sa famille, commence à voir des fantômes et des visions terrifiantes du passé de l’hôtel. Mais il préfère se taire, sachant quelle importance a ce travail pour son père. L’hôtel commence à posséder Jack, le rendant de plus en plus instable et agressif afin de mieux le manipuler.
Personnages
- Jack Torrance
- Wendy Torrance
- Daniel Torrance
- Dick Hallorann
- Al Shockley
- Ullman
- Watson
- L'Hôtel (si on considère que cet établissement est un monstre)
Adaptation cinématographique
Stanley Kubrick a repris l'histoire pour créer l'un des plus célèbres thrillers de toute l'histoire du cinéma, nommé The Shining. Jack Nicholson y tient le rôle principal. De ce film seront tirées des scènes qui resteront des classiques tel que le sang qui tombe de l'ascenseur. Il utilisera la steadicam dans ce film pour réaliser des scènes impressionnantes.
Stephen King aimait beaucoup le film en tant que spectateur mais le détestait également car il trouvait que Kubrick avait négligé les thèmes de la désintégration de la famille et de l'alcoolisme traités dans le livre. En 1997 Stephen King scénarise et produit un remake pour la télévision The Shining.
Influences
L'artiste new-yorkais Phil Buehler a publié le « livre » que Jack Torrance tape à la machine : il contient logiquement la phrase All Work And No Play Makes Jack A Dull Boy recopiée sur 80 pages[1].
Notes et références
- ↑ « Manuscript of the week », dans [Post], 10 janvier 2009 [texte intégral (page consultée le 4 mars 2009)].
Voir aussi
- Shining, le film de Stanley Kubrick
- Portail de la littérature
Catégories : Roman de Stephen King | Roman paru en 1977 | Roman d'horreur
Wikimedia Foundation. 2010.