- L'Année du loup-garou
-
L'Année du loup-garou Auteur Stephen King Genre Roman Version originale Titre original Cycle of the Werewolf Éditeur original Land of Enchantment Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original États-Unis Date de parution originale 1983 Version française Traducteur François Lasquin Éditeur Albin Michel Date de parution 1986 L'Année du loup-garou est un court roman de Stephen King paru en 1983. Dans l'édition originale, l'œuvre comporte de saisissantes et effrayantes illustrations de Bernie Wrightson. Ce roman se divise en douze chapitres, un pour chaque mois de l'année calendaire.
Sommaire
Naissance de l'œuvre
En 1979, l'éditeur de Land of Enchantment Press Christopher Zavisa commande à Stephen King, une série de petites vignettes de 500 mots, illustrées ensuite par l'artiste Berni Wrightson. L'auteur s'y attèle. N'étant pourtant pas un grand amateur de lycanthropie, il décide de ne pas en rester là : les vignettes deviennent des chapitres, le calendrier illustré prend forme dans un livre. La nouvelle originale paraît en 1983. La critique s'avère si positive que King réédite une histoire de loup-garou l'année suivante : Le Talisman.
La version française L'Année du loup-garou est sortie en 1986 aux éditions Albin Michel, sous la plume du traducteur François Lasquin.
Dédicace
Cette nouvelle rend hommage à l'auteur David Grubb : « À la Mémoire de David Grubb et de tous les illuminés ainsi qu'aux passionnés de littérature fantastique ».
Synopsis
Au creux des profondes forêts du Maine, la petite ville de Tarker Mills héberge un étrange habitant...derrière les plaintes du vent, des grondements de fauve mêlés à des échos de voix humaine se font entendre. La Bête est là, et attend le bon moment pour frapper. Un drame survient en janvier, sous la lueur glacée de la pleine lune. Le premier hurlement d'effroi et de douleur d'une longue série déchira la nuit : celui d'Arnie Westrum, garde ligne aux Chemins de fer. Les victimes humaines et animales se succéderont tout au long de cette Année du loup-garou, jusqu'à ce qu'un "héros" bien particulier en vienne à bout.
L'œuvre comprend certaines tonalités religieuses et mystiques qui font toute sa réussite. Le Bien triomphe du Mal, dans une tournure un peu particulière : le Mal (le loup-garou) est en fait un homme d'église, frappé par un sort inexplicable. Le Bien est incarné par un jeune garçon handicapé porté en héros de l'histoire, plus vulnérable que n'importe quel autre personnage.
Nous pourrions en déduire qu'ici, la raison du plus fort, n'est pas toujours la meilleure.
Chronologie
- Janvier : meurtre d'Arnie Westrum, garde-ligne aux Chemins de fer du Maine ,
- Février : meurtre de Stella Randolph, employée de la mercerie-bonneterie ,
- Mars : meurtre du chemineau inconnu, dont les cris n'ont échappé à personne ,
- Avril : meurtre du petit Brady Kincaid, âgé de 11 ans ,
- Mai : meurtre de Clyde Corliss, chargé de l'entretien de l'église ,
- Juin : meurtre d'Alfie Knopfler, gérant de la cafétaria de la ville ,
- Juillet : rencontre de Marty Coslaw (enfant handicapé) et du loup-garou : agressé par la Bête, il riposte et lui crève un œil avec son chapelet de pétards ,
- Août : meurtre du constable Lander Neary ,
- Septembre : carnage des porcs d'Elmer Zinneman ,
- Octobre : Marty découvre qui est le loup-garou durant Halloween, le révérend Lester Lowe étant devenu borgne...
- Novembre : le révérend comprend ce qu'il est à son tour. Il décide d'assumer et poursuit ses escapades nocturnes en faisant une nouvelle victime : Milt Sturmfuller, un homme violent et infidèle qui martyrise sa femme (Donna Lee),
- Décembre : grâce à l'aide de son oncle Al, Marty se procure un revolver muni de deux balles en argent. Lorsque la Bête revient se venger durant la nuit du réveillon, l'enfant l'attend armé, et parvient à le tuer.
Références à d'autres œuvres
La cinquième victime de L'Année du loup-garou, tuée en mai n'est autre que Clyde Corliss. Ce personnage a vu le jour en 1975, dans le second roman de Stephen King, Salem. Après avoir échappé aux vampires à Jérusalem, Corliss rejoint la bourgade de Tarker Mills. C'est ici qu'il est finalement tué par le loup-garou.
Adaptations
Le roman a été adapté au cinéma sous le titre de Peur bleue par Daniel Attias en 1985.
Liens externes
- (en) King's official site
- (en) Cycle of the Werewolf at HorrorKing.com
- (en) Cycle of the Werewolf at King's official site
- (en) Cycle of the Werewolf at Kev's Stephen King House
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman fantastique américain
- Roman d'horreur
- Roman de Stephen King
- Roman paru en 1983
- Loup-garou dans la fiction
Wikimedia Foundation. 2010.