- Simetierre (roman)
-
Pour les articles homonymes, voir Simetierre.
Simetierre Auteur Stephen King Genre Roman Version originale Titre original Pet Sematary Éditeur original Doubleday Langue originale Anglais Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original États-Unis Date de parution originale 1983 Version française Traducteur François Lasquin Éditeur Albin Michel Date de parution 1985 Simetierre est un roman de Stephen King publié en 1983. Le titre original du roman est Pet Sematary.
Sommaire
Résumé de l'histoire
Louis Creed, son épouse Rachel, sa fille Ellie et son fils Gage ont quitté Chicago pour emménager à Ludlow, petite bourgade du Maine. Ils s'installent dans une belle maison que Louis vient d'acheter. Louis, médecin, vient de trouver un travail à l'université voisine. Il fait la connaissance de Judson Crandall, son voisin octogénaire qui deviendra son meilleur ami. Au cours d'une promenade, Judson fait découvrir à la famille Creed le "Simetierre", un cimetière d'animaux où des générations d'enfants ont enterré leur animal de compagnie préféré.
Malgré sa joie devant le fait que tout se passe à la perfection, Louis ne peut s'empêcher d'avoir un mauvais pressentiment, notamment suite à la mort accidentelle d'un étudiant, lors de son tout premier jour de travail. Puis leur chat Church se fait écraser par un camion, et c'est l'occasion pour Louis d'apprendre l'existence d'un autre cimetière très ancien, plus secret, qui a le pouvoir de ressusciter ceux que l'on y enterre...
La mort accidentelle de l'étudiant plonge Louis dans un malaise d'autant plus important que la nuit venue, cet étudiant lui apparaît en rêve et le "conduit" jusqu'au simetierre des animaux où il lui adresse une sorte de mise en garde. Sans parvenir à savoir s'il a rêvé ou pas, la vie reprend son cours jusqu'à ce que le chat de la famille, Church, ne meurt accidentellement alors que l'épouse et les enfants de Louis sont en vacances. Jud Crandall emmène Louis au-delà du simetierre des animaux, dans un territoire indien, où il demande à Louis d'enterrer le cadavre du chat, qu'il avait emporté, dans une vraie sépulture.
Le lendemain, le chat débarque dans la salle de bains de Louis. Effrayé, Louis prend le chat dans ses bras mais ressent une impression de dégout au contact de l'animal. Lorsque sa famille rentre à Ludlow, Louis donne parfaitement le change. Quand sa petite fille prend le chat dans ses bras, elle le rejette avec autant de dégoût que Louis et ne voudra plus le toucher.
Alors qu'il fait part à Jud de ce qu'il a ressenti à propos du chat, celui-ci lui raconte sa propre histoire quand il était enfant : Son chien avait été blessé dans un accident et son père avait été obligé de l'abattre. Jud, inconsolable, avait alors été emmené au fameux cimetière indien, avec la promesse que son chien reviendrait mais serait un peu "changé". La résurrection avait bien eu lieu. Au fil du récit de Jud, Louis apprend que d'autres animaux sont ainsi revenus à la vie.
Quelque temps plus tard, un drame terrible frappe de nouveau les Creed : l'enfant de Louis, Gage, âgé de 2 ans meurt écrasé par un camion. Après avoir éloigné sa famille en état de choc chez ses beaux-parents, Louis demande à Jud si un humain avait déjà été enterré au cimetière indien. Le vieil homme lui raconte qu'un jeune homme de Ludlow qui était mort au combat avait été ressuscité de la sorte.
Louis se rend jusqu'au cimetière où est enterré son fils et finit par déterrer le cercueil pour l'emmener avec lui et l'enterrer au cimetière indien. La femme de Louis, inquiète de l'état de santé de son mari et alertée par un cauchemar de sa fille, décide de revenir à Ludlow. En passant chez les Crandall, elle trouve le corps sans vie de Jud, mais aussi son enfant, qui l'assassine.
Louis sombre dans la folie, met le feu à la maison des Crandall et enterre le cadavre de sa femme dans le cimetière indien. Le lendemain, elle revient.
Accueil et distinctions
Le roman est resté 32 semaines, dont treize semaines à la première place, sur la New York Times Best Seller list, y apparaissant le 6 novembre 1983[1]. Le Publishers Weekly le classe à la troisième place des meilleures ventes de romans aux États-Unis en 1983[2].
Simetierre a été nommé au prix Locus du meilleur roman de fantasy en 1984, terminant à la septième place[3], ainsi qu'au prix World Fantasy du meilleur roman[4].
Adaptations
Le roman a été adapté au cinéma sous le nom de Simetierre par Mary Lambert en 1989.
Références
- (en) Adult New York Times Best Seller Lists for 1983, The New York Times. Consulté le 19 mars 2011
- (en) 1980's Bestsellers sur calderbooks.com. Consulté le 19 mars 2011
- (en) 1984 Locus Awards, Locus Magazine. Consulté le 19 mars 2011
- (en) 1984 World Fantasy Award sur worldfantasy.org. Consulté le 19 mars 2011
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Roman fantastique américain
- Roman d'horreur
- Roman de Stephen King
- Roman paru en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.