- Les Trois Cartes
-
Les Trois Cartes Auteur Stephen King Genre Fantasy, Fantastique Version originale Titre original The Drawing of the Three Éditeur original Grant Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original États-Unis Date de parution originale 1987 Version française Traducteur Gérard Lebec Éditeur J'ai lu Date de parution 1991 Série La Tour sombre Chronologie Le Pistolero Terres perdues Les Trois Cartes (en version originale : The Dark Tower II – The Drawing of the Three) est un roman de Stephen King publié aux États-Unis en 1987, traduit en français par Gérard Lebec en 1991. Il s'agit du deuxième volume de la série La Tour sombre et la suite directe du Pistolero.
Le sous-titre du roman est Renouveau.
Sommaire
Synopsis
Roland, après avoir finalement rattrapé l'homme en noir, se retrouve sur une plage peuplée de monstres semblables à des homards géants. Roland parvient à tuer la première créature qui l'attaque, mais celle-ci lui a auparavant dévoré deux doigts de la main droite. Il ne pourra donc plus utiliser qu'un seul pistolet et sa blessure est infectée par le venin du monstre. Malade, il parvient néanmoins à cheminer le long de la plage jusqu'à ce qu'il découvre une porte, nommée le Prisonnier, donnant sur New York en 1987. En la franchissant, Roland se retrouve dans la tête d'Eddie Dean, un toxicomane qui en train de passer de la drogue en avion. Roland l'aide à se tirer d'affaire avec la douane puis avec la Mafia avant de l'amener avec lui dans sa quête de la Tour sombre.
Ensemble, ils parviennent tant bien que mal, les deux hommes souffrant de leurs propres maux, à une deuxième porte, nommée La Dame d'ombres, donnant sur 1964 et derrière laquelle se trouve Odetta Holmes. Cette riche héritière noire activiste des droits civils (dont les jambes furent amputées à hauteur des genoux après qu'elle a été poussée sous un métro) souffre d'un Trouble dissociatif de l'identité. Elle est habitée par un double violent, Detta Walker , dont elle n'a pas conscience. Roland, sentant ce conflit, ne s'attarde pas et la ramène illico avec eux.
Roland, de plus en plus malade, et Eddie doivent alors composer avec la personnalité de Detta, aussi malveillante qu'Odetta est douce. Eddie tombe d'ailleurs amoureux de cette dernière. Ils arrivent jusqu'à une troisième porte, nommée Le Pousseur, qui donne sur 1977. Derrière, Roland ne trouve pas un nouveau compagnon, mais un adversaire nommé Jack Mort. Mort est responsable du traumatisme qui a créé Detta Walker, ainsi que de la perte de ses jambes. Il est aussi responsable de la première mort de Jake Chambers dans Le Pistolero. Prenant le contrôle du corps de Mort, Roland braque une pharmacie pour avoir les médicaments qui stopperont son infection et, après une poursuite avec la police, force Mort à se jeter sous le métro. Il repasse la porte à ce moment-là, surprenant Detta au moment où elle s'apprête à tuer Eddie. Ce que voit Detta quand Roland ouvre la porte provoque chez elle une fusion de ses deux personnalités qui conduisent à la création d'une troisième, Susannah.
Thèmes
- Univers parallèles
- Drogue
- Lutte pour les droits civiques des noirs dans les années 1960
- Le dédoublement de personnalité (qui n'est pas la schizophrénie)
Personnages
- Roland Deschain, pistolero dans un monde un peu différent du notre
- Eddie Dean, drogué des années 1980
- Odetta Holmes / Detta Walker, handicapée noire des années 1960 dotée d'une double personnalité
Lien externe
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- La Tour sombre
- Roman paru en 1987
Wikimedia Foundation. 2010.