- Dreamcatcher (roman)
-
Dreamcatcher Auteur Stephen King Genre Roman Version originale Titre original Dreamcatcher Éditeur original Scribner Langue originale Anglais américain Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original États-Unis Date de parution originale 2001 Version française Traducteur William Olivier Desmond Éditeur Albin Michel Date de parution 2002 Dreamcatcher est un roman de Stephen King publié en 2001, le premier qu'il ait écrit suite au grave accident dont il a été victime en 1999.
Sommaire
Résumé
Quatre amis, Pete, Henry, Jonesy et Beaver, se retrouvent annuellement pour une partie de chasse dans une forêt du Maine. Elle fut jadis leur terrain d'aventures, en compagnie de Duddits, l'enfant atteint de trisomie qu'ils avaient adoptés comme un petit frère. Et le théâtre, aussi, d'événements qu'ils se sont efforcés d'oublier. Mais les mystères ressurgissent, sous la forme de présences étranges et menaçantes que l'armée a entrepris de surveiller de près. Au point de vouloir éliminer tous ceux qui ont pu être au contact de la chose.
Accueil
Le roman est resté quinze semaines, dont trois semaines à la première place, sur la New York Times Best Seller list, y apparaissant le 8 avril 2001, directement à la première place[1]. Le Publishers Weekly le classe à la quatrième place des meilleures ventes de romans aux États-Unis en 2001[2].
Liens avec d'autres romans de Stephen King
- Les personnages principaux du roman ont passé leur jeunesse à Derry et plusieurs allusions sont faites aux évènements décrits dans Ça. Dans une scène du roman, Jonesy arrive sur les lieux de l'ancien château d'eau de Derry, voit une plaque commémorative érigée par le « Club des Ratés » en l'honneur des victimes de Ça et remarque une inscription en dessous de celle-ci indiquant « Le clown vit encore ».
Adaptation
- Dreamcatcher, film réalisé par Lawrence Kasdan en 2003.
Références
- (en) Adult New York Times Best Seller Lists for 2001, The New York Times. Consulté le 19 mars 2011
- (en) Bestselling Books of the Year, 1996-2007, Publishers Weekly. Consulté le 19 mars 2011
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.