- Zetsu
-
Zetsu
ゼツPersonnage de fiction apparaissant dans
Âge ???? Anniversaire ???? Groupe sanguin B Signe astrologique ???? Yeux jaune Cheveux vert Taille 177 cm Masse ???? kg Rang Inconnu Village d’origine Inconnu Anneau Sanglier (Kai) 亥
sur l'auriculaire droitSeiyu Nobuo Tobita Première apparition Manga : Tome 26, épisode 234 Animé : Episode 134 Zetsu est un personnage de la série de manga Naruto.
Sommaire
Création et conception
Profil
Histoire
Lors de sa première apparition, il observe Sasuke Uchiwa et Naruto Uzumaki en train de se battre dans la « Vallée de la Fin ». On le revoit ensuite lorsqu'il doit faire disparaître les deux espions de Sasori (en les mangeant) utilisés pour ralentir les équipes de Konoha. Il accompagne aussi Tobi pour explorer le champ de bataille où Sasori a trouvé la mort afin de ramener son anneau. On le revoit également lors de chaque extraction.
C’est également lui qui a introduit Tobi. Tobi a par la suite pris la place de Sasori dans l'organisation, voyageant désormais avec Deidara.
Personnalité
Zetsu a tendance à agir seul ; il a un rôle d'espion au sein de l'organisation, et ses missions consistent à surveiller ce qui se passe (combats…) et à en faire des rapports. Son visage est à moitié blanc et à moitié noir, et sa tête est entourée par deux excroissances évoquant les mâchoires d'une plante carnivore. Il semble avoir deux personnalités, ou être deux personnes dans un même corps, puisqu'il s'exprime avec deux voix différentes. Dans le manga original, sa partie noire s'exprime en katakana alors que la partie blanche s'exprime de façon normale en kana (Kanji + hiragana).
On l'a également vu faire preuve de nécrophagie (il dispose des corps en les mangeant lors d'une de ses apparitions).
Zetsu semble avoir vécu dans la solitude. En effet, lorsqu'il va prendre en charge Yugito, il répond à Hidan qui lui reproche, comme à Kakuzu, de ne pas savoir prier « Dans la détresse, on est toujours seul. On ne peut croire qu'en soi. »[1]. Son hypothétique solitude explique peut-être son dédoublement de personnalité.
Bien qu'il possède des techniques de combat, il se cantonne souvent à un rôle d'observateur / espion… Madara Uchiwa considère d'ailleurs que « le combat n'est pas son point fort », et que Kyûbi serait « une proie trop grosse pour lui »[2].
Zetsu possède l'anneau portant l'inscription "Sanglier" ("Kai") à l'auriculaire droit.
Durant la quatrième grande guerre ninja, ses clones constituent la majorité des forces de l'armée de Madara soit en tant que tel soit en imitant la forme et le chakra des ninjas ayant eu un contact physique avec eux.
Le vrai Zetsu, quant à lui, sépare ses deux moitiés l'une de l'autre : la partie blanche reste avec Sasuke Uchiwa pour le protéger de Kabuto tandis que la partie noire est censée capturer les seigneurs féodaux des pays pour en faire des otages.
Capacités
- Zetsu possède la capacité de se fondre dans le paysage en "fusionnant" avec lui et peut voyager de cette façon. Il peut émerger de n'importe quel endroit, que ce soit du sol ou d'un élément, comme un arbre. Ce pouvoir lui permet de jouer le rôle d'espion pour le compte d'Akatsuki. Zetsu semble indécelable lorsqu'il émerge d'une paroi. En effet, lors du combat Itachi/Sasuke, aucun des deux frères, bien que dotés chacun d'un sharingan, ne semble remarquer sa présence, alors qu'il sort clairement la tête du plafond au-dessus d'eux.
- Il est aussi nécrophage, n'hésitant pas à dévorer les cadavres des subordonnés de Sasori, et peut donc être utilisé comme un "nettoyeur" servant à effacer les traces de l'organisation. Il est probable qu'il y ait un lien entre cette caractéristique et "la plante carnivore" qui entoure sa tête, cette extension verte dans laquelle il peut se cacher entièrement lorsqu'il la referme sur elle-même (comme des dents).
- Zetsu possède la faculté de se scinder en deux (au niveau de la séparation de ses deux faces). Cependant, les deux parties de Zetsu restent telles quelles (seule une jambe repousse)[3].
- Le Zetsu blanc est capable de produire une multitude de clones de lui-même.
- Après avoir touché une personne, la partie blanche de Zetsu est capable de faire un clone parfait de cette personne, imitant même son chakra[4].
- Les clones du Zetsu blanc créés à partir de chakra peuvent perdurer aussi longtemps que nécessaire. Ainsi, grâce au chakra des démons à queues, Madara est parvenu à créer cent mille clones dédiés au combat pour la guerre qu’il a déclarée aux cinq grandes nations[5].
Apparition dans les autres médias
Réception
Techniques
- Technique des spores (胞子の術, Hōshi no Jutsu?)[6]
- La partie blanche de Zetsu peut libérer des spores qui vont se coller aux personnes présentes où elles vont se développer en absorbant le chakra de ces mêmes personnes (telle une plante parasite). Elle peut ainsi créer un clone par personne touchée tout en entravant cette dernière.
- Ces spores ne possèdent pas de chakra, et sont donc indécelables jusqu'au moment où la technique est activée.
- Après avoir exécuté la « Technique des spores », un des clones de la partie blanche de Zetsu peut quitter son hôte pour en atteindre un autre et lui transmettre le chakra prélevé.
Bibliographie
Tomes de Naruto
- Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto tome 35 : Un nouveau duo !!, Kana, coll. « Shonen Kana / Naruto », 4 avril 2008, Tankōbon / 115x175mm, 208 p. (ISBN 978-2-50-500296-3) [présentation en ligne]
- Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto tome 49 : Le Conseil des Cinq Kage… !!, Kana, coll. « Shonen Kana / Naruto », 2 juillet 2010, Tankōbon / 115x175mm, 192 p. (ISBN 978-2-50-500871-2) [présentation en ligne]
- Masashi Kishimoto (trad. Sébastien Bigini), Naruto tome 50 : Duel à mort dans la prison aqueuse !!, Kana, coll. « Shonen Kana / Naruto », 3 septembre 2010, Tankōbon / 115x175mm, 192 p. (ISBN 978-2-50-500956-6) [présentation en ligne]
- (ja) Masashi Kishimoto, NARUTO - 52 (NARUTO―ナルト― 52?) : Sorezore no Dainanahan!! (それぞれの第七班!!?), Shūeisha, coll. « Jump Comics (ジャンプコミックス, Janpu Comikkusu?) / Naruto », 4 août 2010, shinsho (新書, shinsho?) / Tankōbon / 175x115mm, 208 p. (ISBN 978-4-08-870084-7) [présentation en ligne]
Références
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie :- Personnage de Naruto
Wikimedia Foundation. 2010.