Deidara

Deidara
Deidara
デイダラ
Personnage de fiction apparaissant dans
Âge 19 ans (décédé)
Anniversaire 5 mai
Groupe sanguin AB
Signe astrologique Taureau
Yeux bleus
Cheveux blonds
Taille 166 cm
Masse 50,8 kg
Parenté Inconnue
Rang Nukenin (Ninja déserteur)
Village d’origine Iwa
Anneau Bleu (Sei) 靧
sur l'index droit
Seiyu Katsuhiko Kawamoto
doubleur(s) Valery Benjilali
Première apparition Manga : Chapitre 247 Animé : Episode 2 shippuden

Deidara est un personnage du manga Naruto.

Il fait son apparition dans le chapitre 247 en tant que membre d’Akatsuki, faisant d'abord équipe avec Sasori, puis avec Tobi. Il possède l'anneau portant l'inscription « Bleu » (Sei) sur son index droit, et c'est un déserteur du village d'Iwa au pays de la Terre. C'est un homme à l'apparence androgyne, avec de longs cheveux blonds.

Sommaire

Fait d'arme

Deidara apparaît pour la première fois en mission avec Sasori dans le but de capturer le Kazekage Gaara, afin de s'emparer du démon Ichibi scellé en lui, aussi nommé Shukaku. C'est un ninja très sûr de lui et doté d'un grand sens tactique pendant les combats, dont il se servira lors de son infiltration dans le village de Suna et son combat aérien titanesque contre Gaara. Bien que mis à mal physiquement (il perdra son bras gauche, broyé par le sable), il s'en sortira grâce à son intelligence et à ses techniques, et atteindra son objectif. On le retrouve en compagnie de Sasori dans l'une des cachettes de l'Akatsuki où il défia Naruto Uzumaki et Kakashi Hatake, mais il perdra son bras droit à cause du Mangekyō Sharingan de Kakashi. Cette double amputation ne l'empêche pas d'utiliser une dernière fois sa technique pour maquiller sa mort. Il semble de plus que la perte de ses membres (qui n'a pas été suivie de lourdes pertes de sang comme on s'y serait attendu) ne l'affole pas outre mesure, et il en retrouvera par la suite l'usage, car ceux-ci seront recousus par Kakuzu. Il fera ensuite équipe avec Tobi après la mort de Sasori, avec qui il vaincra le biju Sanbi et combattra Sasuke Uchiwa. Ce combat le forcera à utiliser « son arme ultime », et provoquera sa mort.

« L'art est une explosion ! »

Bombe de Deidara utilisée contre Gaara.

Deidara utilise une technique spéciale lors de ses combats. Il combine le bakuton (art de manipuler les explosions) avec un art spécifique de modelage animalier pour faire de ses œuvres de puissantes bombes. Grâce aux bouches qu'il a dans chacune de ses mains, il commence par absorber l'argile et la mélange à son chakra. Il modèle ensuite l'argile en forme d'animaux dont il se sert pour se déplacer et pour combattre. Plus la concentration en chakra est grande, plus le potentiel destructeur de ses sculptures est important.

Deidara se considère avant tout comme un artiste, et ceci influence grandement sa conception du combat, qu'il perçoit comme une forme d'expression artistique. Il partage cette vision des choses avec Sasori, bien qu'ils l'interprètent différemment. Deidara dit souvent que « l'art est une explosion », c'est-à-dire voué à une existence rapide mais tellement éclatante qu'elle marque durablement les esprits ; c'est pourquoi il se sert de bombes et d'explosifs au combat afin de souligner ce côté flamboyant et éphémère de l'art. Sasori, quant à lui, définit l'art comme un phénomène qui doit se prolonger dans le temps, voire éternellement. Bien que Deidara juge grossier l'art de son camarade, il le respecte néanmoins.

Il voue en revanche une haine secrète envers Itachi Uchiwa : dans sa jeunesse, il était un terroriste faisant partie d'un commando travaillant pour le compte d'Iwa, spécialisé dans les attentats à la bombe chez les pays voisins, et il décrivait déjà ses actions comme de l'art. Mais il fut « contraint » de rejoindre Akatsuki venu le recruter pour ses compétences après avoir été vaincu par le Sharingan d'Itachi. Il alla jusqu'à entraîner durant des années son œil gauche pour qu'il puisse déjouer les genjutsu, espérant prendre un jour sa revanche contre Itachi, mais resta toutefois hanté par l'idée que le Sharingan dépasse artistiquement ses explosions.

Lorsqu'il fait équipe avec Tobi, il se met souvent en colère à cause de la bêtise de ce dernier, mais il semble quand même l'apprécier, et le considère comme une sorte de disciple.

Défaite

La bouche sur le cœur de Deidara.

Deidara, furieux que Sasuke Uchiwa ait vaincu Orochimaru qu'il s'était juré de défaire lui-même, attaque le jeune Uchiwa dans un combat acharné, accompagné de Tobi. Mis à mal à nouveau par le Sharingan qui a vu à travers sa technique ultime (et se souvenant de sa cuisante défaite face à Itachi, qui l'avait poussé à « entraîner » son œil au Sharingan), Deidara ne peut s'avouer vaincu et utilise son « ultime œuvre d'art » : une auto-destruction par une explosion couvrant un rayon de 10 km, censée emporter de manière sûre son adversaire avec lui. Libérant la « bouche » qu'il a au niveau de son cœur, scellée par des fils (semblables à ceux de Kakuzu), il absorbe de l'argile et son corps se concentre en une boule noire avec un visage monstrueux, qui finit par exploser. Deidara meurt dans le chapitre 362 de cette explosion, dont la déflagration prend la forme d'une immense figure abstraite visible à des kilomètres à la ronde. Sasuke survit en invoquant Manda, le roi des serpents et invocation préférée d'Orochimaru, qui fit les frais de cette ultime explosion avant de se télétransporter dans le monde des invocations et d'être invoqué à nouveau par Suigetsu Hôzuki : contrôlé grâce au Sharingan, le serpent géant meurt, furieux d'avoir été manipulé et invoqué pour servir de bouclier…

La quatrième guerre ninjas

Il est invoqué par la technique de la « Réincarnation des âmes » de Kabuto Yakushi, durant laquelle il est emprisonné par Kankurô.

Techniques

  • Kibaku Nendo (bombes d'argile)
    Deidara a une capacité unique de créer des bombes d'argiles qui ont souvent la forme d'un animal. Il a des bouches sur la paume de ses mains qui lui permettent d'avaler l'argile qu'il transporte, de la mélanger avec son chakra et de la recracher sous la forme d'un animal qu'il peut contrôler à distance et faire exploser. On voit aussi qu'il peut agrandir la taille de ses œuvres.
  • C1
    Il s'agit de ses bombes d'argiles les plus courantes. Les bombes C1 possèdent son niveau de chakra le plus bas et est le niveau le plus bas de capacité explosive. Mais elles peuvent être mortelle si elle sont trop proche de l'adversaire.
  • C2
    Deidara crée des animaux d'argiles téléguidés de plus grande taille. C2 correspond à un niveau supérieur de concentration de chakra', ce qui permet de puissantes explosions.
  • C3
    Nous n'avons vu qu'une variante du niveau "C3". Deidara crée une bombe d'argile contenant son plus haut niveau de chakra'. La puissance du C3 est très destructrice : elle peut detruire un village caché.
  • C2 Dragon
    Deidara utilise le C2 pour créer un immense dragon capable de voler, ce dragon peut produire lui même des bombes d'argiles C2 ou des mines d'argiles.
  • Jibaku bunshin (clone explosif)
    Deidara crée un clone d'argile qu'il fait passer pour lui. Le clone avale de l'argile et explose pour tenter de détruire ses adversaires avec lui dans une ultime puissante explosion.
  • Mogura Gakure
    Il s'agit d'une simple technique lui permettant de se cacher et de se mouvoir sous terre.
  • C4 Garuda
    Il s'agit d'une des plus puissantes techniques de Deidara. Après avoir mangé de l'argile, Deidara l'expulse de son corps créant un immense clone d'argile de lui. Le clone détonne mais sans exploser. En réalité, il libère une infinité de bombes microscopiques qui vont infecter les êtres vivants ayant respiré ses bombes. Quand elles explosent elles détruisent le corps au niveau cellulaire. Cette technique consomme beaucoup de chakra.
    Note : Le Garuda est un oiseau mythique dans la tradition indonésienne.
  • Œil gauche
    Durant des années, Deidara a entrainé son œil gauche a déjouer les illusions (genjutsu). Lors de son combat contre Sasuke, Il a pu déjouer le genjutsu de ce dernier.
  • Nendo Bushin (clone d'argile)
    Il s'agit d'un clone d'argile créé à partir d'argile ou de terre.
  • CO (Kyūkyoku Geijutsu)
    Il s'agit de l'ultime technique de Deidara car elle consiste à se faire exploser. Pour ce faire, il doit avaler de l'argile par une bouche située au niveau de son cœur. Suite à ça, on peut voir que ses flux de chakra noircissent et se concentrent, ainsi que tout son corps, en une petite boule noire avec un visage effrayant qui finit par exploser. La puissance de l'explosion est inimaginable car elle couvre un rayon de 10 km à la ronde.

Anime

  • C1 - variante
    Deidara crée des sortes de monstres d'argiles explosifs de niveau C1 reliés par des fils jusqu'aux bouches des mains de Deidara. De sorte que lorsqu'un monstre est découpé, les fils se divise pour se reconnecter aux parties détruites et leur redonner vie, ce qui les multiplie. Une fois qu'ils sont en grand nombre et qu'ils cernent l'adversaire, Deidara les fait exploser.

Anecdotes

  • A cause des traits androgynes de Deidara, une confusion sur son sexe a été créée par les traductions de certaines teams de scantrad qui ont cru qu'il s'agissait d'une femme donc qui utilisaient le féminin pour le désigner. Mais dans la version originale, Deidara s'exprime en utilisant des pronoms masculins, et est doté d'une voix très grave ; il s'agit donc bien d'un homme. La version animée de la seconde partie appelée Naruto Shippuden confirme que Deidara est un homme par sa voix.
  • En parlant, il ne peut s'empêcher de prononcer des « Yeah » ou des « Hmm » à la fin de ses phrases.
  • Ses techniques sont inspirées d'une phrase de Tarō Okamoto, qui déclarait que « L'art est explosion » (Geijutsu wa bakuhatsu da en japonais) . Cette fois, les explosions sont néanmoins bien réelles. A sa mort, Deidara se transforme d'ailleurs en une gigantesque déflagration similaire à l'œuvre « La Tour du Soleil » (The Tower of the Sun) de l'artiste Okamoto. On peut supposer que les bouches dans ses mains sont héréditaires étant donné leur étrangeté, et ont été inspirées par une célèbre photographie d'Okamoto présentant un dessin d'oeil dans la paume de sa main selon la même disposition d'une bouche de Deidara.
  • En combat, il se sert d'une sorte de jumelle, qui l'aide pour viser ou pour mieux voir depuis les airs. Ce viseur n'est pas sans rappeler les détecteurs de Freezer dans Dragon Ball Z.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Deidara de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Deidara — Saltar a navegación, búsqueda Deidara デイダラ (Deidara) Sexo Masculino Fecha de nacimiento 5 de mayo[1] …   Wikipedia Español

  • List of Naruto: Shippuden episodes (season 1) — The cover of the first DVD compilation released by Studio Pierrot The episodes of the first season of the anime series Naruto: Shippuden are directed by Hayato Date and produced by Studio Pierrot and TV Tokyo. They are based on Part II of the… …   Wikipedia

  • Liste Des Épisodes De Naruto Shippūden — Cet article liste les épisodes de l adaptation anime Naruto Shippūden issue de la 2de partie du manga Naruto. Ils sont groupés par saisons en fonction des périodes de diffusions (avril septembre et octobre mars) et en fonction des génériques d… …   Wikipédia en Français

  • Liste des episodes de Naruto Shippuden — Liste des épisodes de Naruto Shippūden Cet article liste les épisodes de l adaptation anime Naruto Shippūden issue de la 2de partie du manga Naruto. Ils sont groupés par saisons en fonction des périodes de diffusions (avril septembre et octobre… …   Wikipédia en Français

  • Liste des episodes de Naruto Shippūden — Liste des épisodes de Naruto Shippūden Cet article liste les épisodes de l adaptation anime Naruto Shippūden issue de la 2de partie du manga Naruto. Ils sont groupés par saisons en fonction des périodes de diffusions (avril septembre et octobre… …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de Naruto: Shippūden — Liste des épisodes de Naruto Shippūden Cet article liste les épisodes de l adaptation anime Naruto Shippūden issue de la 2de partie du manga Naruto. Ils sont groupés par saisons en fonction des périodes de diffusions (avril septembre et octobre… …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de Naruto Shippuden — Liste des épisodes de Naruto Shippūden Cet article liste les épisodes de l adaptation anime Naruto Shippūden issue de la 2de partie du manga Naruto. Ils sont groupés par saisons en fonction des périodes de diffusions (avril septembre et octobre… …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de Naruto Shippuuden — Liste des épisodes de Naruto Shippūden Cet article liste les épisodes de l adaptation anime Naruto Shippūden issue de la 2de partie du manga Naruto. Ils sont groupés par saisons en fonction des périodes de diffusions (avril septembre et octobre… …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de Naruto Shippûden — Liste des épisodes de Naruto Shippūden Cet article liste les épisodes de l adaptation anime Naruto Shippūden issue de la 2de partie du manga Naruto. Ils sont groupés par saisons en fonction des périodes de diffusions (avril septembre et octobre… …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de naruto shippūden — Cet article liste les épisodes de l adaptation anime Naruto Shippūden issue de la 2de partie du manga Naruto. Ils sont groupés par saisons en fonction des périodes de diffusions (avril septembre et octobre mars) et en fonction des génériques d… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”