- Tobi (Naruto)
-
Tobi (Naruto)
Tobi (ou Madara Uchiwa) (トビ) Première apparition Manga : Chapitre 280 Animé : Episode 32 Shippūden Seiyū Wataru Takagi Voix française(s) Profil Age inconnu Anniversaire inconnu Groupe sanguin inconnu Signe astrologique inconnu Couleur des yeux noirs
rouges avec le sharinganCouleur des cheveux noirs Taille 175[1] cm Poids 55,9[1] kg Parenté Clan Uchiwa[2] Information Matricule # inconnu Rang actuel Nuke-nin, chef d'Akatsuki Ex-Mizukage
Village actuel Kiri[3], Akatsuki Anneau Sphère (Gyoku) 玉
sur le pouce gaucheVillage précédent Konoha Équipe actuelle Équipe précédente Deidara, Tobi Jutsu/Kekkei genkai Tobi est un personnage du manga Naruto. Sa véritable identité est, selon ses dires, Madara Uchiwa, l'ancien leader du clan Uchiwa du temps de la fondation de Konoha.
Sommaire
Description
C'est un membre d'Akatsuki. Son visage est totalement recouvert d'un étrange masque orange au motif spiralé, qui ne possède qu'un seul orifice au niveau de l'œil droit. Tobi a également un comportement bizarre : il parle comme un enfant. Il est donc beaucoup moins sérieux que ses camarades, contrastant ainsi avec les sociopathes de l'organisation.
C'est Zetsu qui l'introduisit dans l'organisation après la mort de Sasori, puisque jusqu'alors il ne faisait office que de subordonné, ne faisant pas officiellement partie de l'Akatsuki, et ne possédant ni le manteau distinctif, ni une des bagues. Il fait donc équipe avec Deidara pour remplacer Sasori, possède désormais la bague de la « Sphère » sur le pouce gauche.
Histoire
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Ayant revêtu la robe de l'Akatsuki, sa première mission avec son senpai Deidara est de combattre et capturer l'un des neufs démons à queues, Sanbi, un gigantesque monstre marin semblable à une tortue[4]. Durant le combat, il montre une certaine appréhension à l'idée d'affronter un tel monstre seul, et se fait poursuivre. Heureusement, son camarade va quand même l'aider (bien qu'ayant déjà rempli son « quota » de démons capturés). Après le combat, il demande à Deidara s'il a vu sa technique, qui aurait vraisemblablement assommé le monstre d'un seul coup.
Sa seconde mission avec Deidara est de trouver et tuer Sasuke et son équipe Hebi ou Naruto Uzumaki et Kakashi Hatake (Deidara ayant une dent contre Naruto et Hatake, et en voulant à Sasuke pour avoir tué Orochimaru à sa place)[5]. Ils tombent sur Sasuke seul, et suite à un combat de haute volée où il se contente de rester en observateur, n'aidant quasiment pas son camarade, Deidara se fait exploser dans une gigantesque explosion, les faisant tous passer pour morts[6].
On découvre cependant qu'il a survécu à l'explosion (probablement grâce à sa technique d'espace-temps), et qu'il est en réalité le véritable chef d'Akatsuki, ayant pour bras droit Nagato, celui que l'on croyait l'être. De plus, on peut apercevoir le sharingan dans le trou situé au niveau de son œil droit. Il déclare alors qu'il possède le véritable pouvoir du Sharingan, celui de Madara Uchiwa[7].
Lors du combat entre Sasuke et Itachi, il intercepte 8 ninjas de Konoha (Kakashi, Yamato, Naruto, Sakura, Sai, Hinata, Shino, Kiba et Akamaru) pour ne pas qu'ils interviennent dans le combat, et « s'amuse », se contentant d'esquiver leurs attaques en utilisant sa technique d'espace-temps[8].
À l'issue du combat qui a vu Sasuke vainqueur, il récupère ce dernier, et pour le convaincre que tout est de la faute de Konoha et qu'il le sait parce qu'il est Madara Uchiwa, on le voit enlever son masque[9]. Il le remet cependant tout de suite, car Sasuke l'attaque involontairement (avant de mourir, Itachi a implanté le Mangekyō Sharingan en ce dernier, et a fait en sorte qu'à la vue du Sharingan de Madara, l'Amaterasu (dōjutsu de flammes noires inextinguibles) se déclenche. Cet événement nous empêche donc de voir le visage de Tobi (on aperçoit simplement le Sharingan qui semble très ridé). Celui-ci se présente comme le fondateur d'Akatsuki, et raconte à Sasuke la véritable histoire d'Itachi, qui a toujours voulu protéger son petit frère et son village natal, Konoha.
La motivation de Tobi est d'influencer Sasuke pour que celui-ci l'aide dans sa vengeance contre Konoha. En effet, il raconte son passé, comme par exemple la raison pour laquelle il est parti de Konoha[10]. Son clan, les Uchiwa, étaient autrefois en guerre avec les Senju, le clan de celui qui deviendra le 1er hokage Hashirama Senju. Madara à hérité des yeux de son frère car ce dernier voulait (selon ses dires) qu'il devienne plus fort et ainsi anéantisse le clan Senju. De plus, le « mélange » de leur deux Mangekyō Sharingan forma le Mangekyō Sharingan éternel, un dōjutsu permettant d'éliminer les effets néfastes du Mangekyō Sharingan et d'accroître le pouvoir de celui-ci. Seulement, à peine Madara possédait-il ces yeux que la guerre s'arrêta et que les Senju proposèrent la paix. Ils formèrent le village de Konoha qui établit un lien avec le pays du feu, instaurant le système des villages cachés. Hashimara fut choisi par tous comme chef (hokage) de la nouvelle organisation, mais Madara, voulant protéger les intérêts des Uchiwa tenta de s'y opposer, mais son clan voulant la paix le rejeta et il quitta le village et défia le 1er hokage dans la vallée de la fin pour un combat mythique qu'il perdit. Pour éviter que l'histoire recommence avec un autre membre du clan Uchiwa, le 2e hokage, frère de Hashimara confia en signe de confiance la protection interne du village au clan Uchiwa (rôle de la police militaire). Selon Madara, la vraie raison de ce choix était de maintenir les Uchiwa à distance de tout pouvoir et de les surveiller. Suite à l'attaque de Kyūbi, les soupçons se portèrent sur les Uchiwa, dont le Mangekyō Sharingan avait le pouvoir de contrôler le monstre, et ils furent mis dans une rue à part (ghetto), défendus par le 3e hokage uniquement.
Plus tard, Tobi montre son visage à Kisame Hoshigaki[11], lui disant qu'il est proche de lui. Il semblerait qu'ils se connaissaient du village caché de Kiri (le village de la brume) car Kisame l'appelle Madara, et lui donne le titre de Mizukage-sama (chef du village de Kiri dans le Pays de l'Eau). Il s'avère qu'il a été un Mizukage de Kiri, mais qu'il n'est plus en poste à ce jour. Juste après, il demande à Sasuke de capturer Hachibi pour les servir dans leur revanche contre Konoha. Il montre à nouveau sa puissance défensive à cette occasion en contrant l'énorme épée de Suigetsu (anciennement de Zabuza) avec son simple bras.
Lors de l'attaque de Konoha par Pain, on apprend du Yondaime Hokage que Tobi (décrit par Minato comme un homme qui porte un masque) aurait lancé Kyūbi sur Konoha il y a 16 ans, et que ce serait lui qui dirigerait Pain en se servant de sa rancœur contre Konoha. Yondaime explique également que Madara lisait tous ses mouvements à l'époque et qu'il était également très puissant.
Tobi réapparaît au chapitre 453, barrant la route à Sasuke qui l'attaque et passe au travers. Tobi lui explique que Konoha n'existe plus, et que Pain l'a détruit. Il les informe également de l'échec de la capture de Hachibi, laissant à cette occasion paraître sa déception. Zetsu apparaît et renseigne Taka sur la défaite de Pain par Naruto, ainsi que sur la nomination de Danzô. Madara reprend alors la parole, expliquant qu'à cause de Pain et Sasuke, les Kage se réunissent, ce qui donne un nouvel objectif à Taka : tuer les Kage. La team Taka suit alors la moitié blanche de Zetsu, tandis que Madara explique à l'autre moitié qu'il avait besoin du Rinne Tensei de Nagato et qu'il est temps de lancer l'opération de l'« Œil de la Lune ».
Lors de la réunion des 5 kages dans le Pays du Fer, Tobi apparait près du groupe composé de Naruto, Kakashi et Yamato. Il prétend vouloir s'entretenir avec eux, et leur conte l'histoire d'Itachi, puis celle de la destinée des Senju et des Uchiwa. Lorsque Kakashi l'interroge sur ses objectifs, sa réponse se fait énigmatique: "Mon but est de devenir complet". Après quoi il s'enfuit à l'aide de son fameux jutsu spatio-temporel.
Il réapparaîtra plus tard afin de sauver Sasuke lorsque ce dernier s'opposera au Tsuchikage. Sasuke couché sur son épaule, il fait face aux ninjas les plus puissants du monde pour exposer son plan de l'Œil de la Lune...
Techniques
En tant que membre du clan Uchiwa et possesseur du Mangekyō Sharingan, Tobi possède probablement les techniques Katon du clan et les Arcanes du Mangekyō.
- Sharingan
- Dojutsu (technique d'œil) héréditaire du clan Uchiwa. Permet de copier des techniques de ninjutsu, taijutsu et genjutsu (mais pas les techniques utilisant la nature du chakra). Le Sharingan ayant 3 « branches » permet de prévoir les mouvements de l'adversaire en observant, entre autres, son agressivité et son flux de chakra.Un ninja ayant bien entrainé son Sharingan peut voir à l'interieur d'une personne (comme Sasuke voir Kyūbi dans Naruto).
- Kaléidoscope Hypnotique Éternel du Sharingan (永遠の万華鏡写輪眼, Eien no Mangekyō Sharingan?)
- Il est selon ses dires Madara Uchiwa. Il possède donc (même si on ne lui a vu pour l'instant qu'un Sharingan classique) cette forme du Sharingan qui serait la plus puissante.
- C'est un mélange du Mangekyō Sharingan de son frère et du sien, qui permet d'utiliser des techniques du Mangekyō Sharingan sans les inconvénients liés à cette utilisation (cécité).
- C'est probablement avec une technique de ce dōjutsu qu'il assomme Sanbi et qu'il contrôle Kyūbi.
- Maîtrise de l'Espace-Temps (時空間忍術, Jikūkan ninjutsu?)
- Tobi peut disparaître et réapparaitre dans une autre dimension à volonté. C'est grâce a ceci qu'il a pu se prendre le coup de Kusanagi et l'Amaterasu de Sasuke sans aucune égratignure et qu'il échappe à l'explosion de Deidara et aux attaques des ninjas de Konoha… Cette technique est quasi-imparable et supérieure à celle de Yondaime Hokage. On aperçoit ses cellules se réintégrer au chapitre 417, lorsque Madara apporte Hachibi en vue de son extraction.
- Tobi possède peut être également une affinité Doton[12] pour pouvoir placer les mines de Deidara sous terre.
- Dans le chapitre 453, on apprend que Tobi peut suivre une personne à la trace. (Tobi retrouve Sasuke dans la forêt). Il dit que cette capacité fait partie de son pouvoir.
Références
- ↑ a et b Databook 3, Page 115
- ↑ Selon ses propres dires et de nombreux autres indices du manga
- ↑ Kisame s'adresse à lui en lui donnant le titre de Mizukage au moment où il découvre son visage, mais il n'est pas le Mizukage qui dirige actuellement Kiri
- ↑ Chapitre 317
- ↑ Chapitre 354
- ↑ Chapitres 356 à 363
- ↑ Chapitre 364
- ↑ Chapitres 380, 383 et 394-396
- ↑ Chapitre 396
- ↑ Chapitres 398-399
- ↑ Chapitre 404
- ↑ chapitre 358
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Personnage de Naruto -
Wikimedia Foundation. 2010.