- Neji Hyuga
-
Neji Hyûga
Neji Hyûga (日向 ネジ) Première apparition Manga Chapitre 36
Anime Épisode 21Seiyū Kōichi Tōchika
Keiko Nemoto (enfant)Voix française(s) Xavier Percy Profil Age 13[1]-14 ans Partie I
16 - 17 ans[2] Partie IIAnniversaire 3 juillet[1] Groupe sanguin O [1] Signe astrologique Cancer Couleur des yeux blanc Couleur des cheveux noir Taille 160,1[2] cm Poids 46,8[2] kg Parenté Hizashi Hyûga (père, décédé)
Hiashi Hyûga (oncle)
Hinata Hyûga (cousine)
Hanabi Hyûga (cousine)Information Matricule # 012587[1] Rang actuel Jōnin Village actuel Konoha Village précédent Équipe actuelle Équipe Gai (Maito Gai, Neji Hyûga, Rock Lee, Tenten) Équipe précédente Équipe Shikamaru (Shikamaru Nara, Chōji Akimichi, Neji Hyûga, Kiba Inuzuka, Naruto Uzumaki) Jutsu/Kekkei genkai Neji Hyûga (日向 ネジ, Hyūga Neji?) est un personnage du manga et anime Naruto de Masashi Kishimoto. Il est un des personnages secondaires de la série. C'est un Shinobi de niveau Jônin de Konoha et un membre de branche parallèle du clan Hyûga. Il est aussi un membre de la Team Gai et est célèbre comme un génie naturel.
Sommaire
Histoire
Neji est né dans la branche parallèle du Clan Hyûga (bunke), l´une des familles nobles les plus importantes de Konoha ; pour cette raison, il est marqué du sceau maudit de l'oiseau en cage et est contraint de servir la branche principale du clan (sōke). Influencé par son père Hizashi, il éprouva pendant toute son enfance un lourd ressentiment envers la sōke qui refusait de reconnaître son potentiel, ressentiment qui se changea en haine implacable lorsque Hizashi fut sacrifié à la place de son frère jumeau Hiashi afin de sauvegarder la paix entre Konoha et Kumo. Dès ce jour, il resta fermement convaincu que le destin d'un ninja était d'emblée défini à sa naissance.
Personnalité
Marqué par la mort de son père et les injustices que la Sōke lui a fait subir, Neji est partisan de l´idée selon laquelle le destin est une entité immuable et qu'il n´existe que deux catégories de gens, l'élite et les perdants : il est impossible de changer sa nature, tout comme il est impossible de changer le fait que lui est né dans la Bunke. Pour cette raison, il est méprisant à l´égard de ceux qu´il considère comme des ratés - plus particulièrement son coéquipier Rock Lee, Naruto Uzumaki et sa cousine Hinata, membre de la Sōke. Il n'hésite pas à ridiculiser et décourager les ninjas qu´il juge inférieurs à lui et évite de les combattre pour ne pas être raillé par ses camarades. Froid, calme et solitaire, Neji n´accorde que très peu d´intérêt à ses interactions avec les autres et se concentre généralement sur l´entraînement et le combat. Au fond de lui, il est profondément malheureux, comme le devinera Hinata lors de leur match à l´examen Chūnin.
Mais sa vie bascule lorsque Naruto, un de ces « ratés » qu´il méprisait, l'emporte sur lui dans leur combat singulier au même examen. En lui prouvant une fois pour toutes que le destin n´est pas inévitable - car il maîtrise parfaitement le clônage, autrefois sa pire technique - Naruto parvient enfin à le libérer de ses démons intérieurs et à changer la vision qu'il avait de lui-même et des autres. Qui plus est, Neji apprend enfin grâce à son oncle la vérité sur la mort d'Hizashi - que celui-ci a choisi de lui-même de remplacer son frère. Il comprend qu´à présent il ne tient qu'à lui de choisir son destin.
A présent, Neji ne méprise plus les ninjas en difficulté et commence à privilégier ses relations avec son entourage ; il décide même d´aider ses camarades en affrontant seul Kidômaru pour leur permettre de s´échapper lors de leur mission pour retrouver Sasuke Uchiwa. Aussi, il se réconcilie plus ou moins avec la Sōke et va même s´entraîner dorénavant avec son oncle Hiashi. Reconnaissant à Naruto de lui avoir appris que le destin n'est pas immuable et qu'avec de la volonté, on peut décider de changer son existence, il le considère comme le meilleur adversaire qu'il ait jamais combattu. Cependant, il est bien évident que ce n'est pas le plus puissant qu'il n'ai jamais affronté : il s'agit en effet selon les propres dires de Neji de Kidômaru[3].
Capacités
Neji est un véritable génie qui n´a rien à envier aux membres de la Sōke. On dit qu´il est le membre le plus talentueux du Clan Hyûga et peut-être bien le meilleur ninja de sa génération. En tant que Hyûga, il possède le Byakugan : ce puissant dōjutsu est une technique visuelle qui permet de visualiser entre autres le système circulatoire de chakra d´un adversaire et voir au travers des objets ou individus environnants. Il a cela dit un angle mort derrière la nuque, situé près de la première vertèbre cervicale. Neji est spécialiste en combat rapproché et utilise le Jūken, l'art martial propre au clan Hyûga.
Dans Naruto Shippūden, Neji est un Jōnin. Il a réussi à élargir le champ de vision du Byakugan et connaît de nouvelles techniques comme la Paume du Hakke.
Techniques
- Byakugan (白眼, Œil Blanc?)[4]
- C'est le dōjutsu héréditaire du Clan Hyûga. Il lui permet de voir les cavités de chakra de son adversaire. Lorsque Neji l'active, ses yeux changent d'apparence : ils se veinent de noir et les veines du visage autour des yeux deviennent également apparentes.
- Remarque : le Byakugan a un point mort de 5° situé derrière la tête… Neji tentera de réduire ce point mort avec plus ou moins de succès, pouvant aussi émettre son chakra dans cette zone et mieux la protéger.
- Jūken : (柔拳, Poing souple?)
- C'est un taijutsu qui permet de frapper directement les tenketsus de l'adversaire, bloquant le chakra et empechant sa circulation.
- Hakkeshō Kaiten (八卦掌回天, Tourbillon divin?)
- Technique très puissante de défense consistant à expulser du chakra par des points spécifiques, empêchant un contact direct avec le corps. Cette technique a aussi comme vocation de protéger le point mort du Byakugan : en tournant, il devient quasi-impossible à viser.
- Hakke Rokujūyon Shō (八卦六十四掌, Les 64 poings du hakke?)
- Combinaison de Byakugan et de taijutsu qui permet de frapper en 64 points pour bloquer les flux de chakra de l'adversaire.
- Hakke Kūshō (八卦空掌, La paume du hakke?)
- Technique permettant de frapper l'adversaire à distance grâce a une impulsion de chakra qui jaillit de sa main.
Anime
- Hakkesho Dai Kaiten ! Le tourbillon divin géant
- Neji fait comme le kaiten mais en beaucoup plus puissant. Technique qui n'est pas utilisée pour se défendre mais pour attaquer.
- Hakkesho Hyaku Ni Ju Hasho, Les 128 poings du hakke
- Combinaison de Byakugan et de taijutsu qui permet de frapper en 128 points pour bloquer les flux de chakra de l'adversaire. Elle permet en outre de doubler la puissance de frappe ainsi que la vitesse d'éxécution par rapport aux 64 coups divins. Se prendre de plein fouet cette technique, c'est la mort assurée pour n'importe quel ninja. (Cette technique n'a malheureusement été utilisée que dans la version animée... Elle ne figure pas dans la version manga.)
- Hakke Hasangeki, Le briseur de roc du Hakke
- Même chose que la paume du hakke, mais en plus puissant et pouvant briser des rochers. Il l'utilisa contre son double pour le tuer.
Notes et références
- ↑ a , b , c et d Premier data book officiel (秘伝・臨の書キャラクターオフィシャルデータBOOK, Hiden: Rin no Sho Character Official Data Book?), page 107.
- ↑ a , b et c Second data book officiel (秘伝・闘の書キャラクターオフィシャルデータBOOK, Hiden: Tō no Sho Character Official Data Book?).
- ↑ Épisode 196, Tome 22
- ↑ Première utilisation : Volume 5, Chapitre 41
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégorie : Personnage de Naruto - Byakugan (白眼, Œil Blanc?)[4]
Wikimedia Foundation. 2010.