- Ino Yamanaka
-
Ino Yamanaka
山中いのPersonnage de fiction apparaissant dans
Âge 12 - 13 ans (Partie I)
15 - 16 ans (Partie II)Anniversaire 23 septembre Groupe sanguin B Signe astrologique Vierge Yeux bleu Cheveux blond Taille 151,2 cm (Partie I)
162,2 cm (Partie II) cmMasse 38,5 kg (Partie I)
46 kg (Partie II) kgParenté Inoichi Yamanaka (père) Matricule 012604 Rang chūnin Village d’origine Konoha Seiyu Ryōka Yuzuki doubleur(s) Alexandra Corréa Première apparition Manga Chapitre 34
Anime Épisode 1Ino Yamanaka (山中いの, Yamanaka Ino?) est un personnage du manga Naruto.
Sommaire
Histoire
Dans la première partie
C'est une kunoichi du village de Konoha et un membre du clan Yamanaka. Elle connaît beaucoup de choses sur la botanique car son clan possède un magasin de fleurs où elle travaille souvent. D'après son sensei Asuma Sarutobi, elle était même la meilleure des aspirantes kunoichis de sa promotion à l'Académie. Sa technique favorite est la Transposition qui permet de prendre le contrôle de l'adversaire, mais qui possède des inconvénients majeurs.
Elle se préoccupe beaucoup de son apparence. Enfants, Sakura et elle étaient les meilleures amies du monde ; Ino était alors un modèle pour Sakura. Lorsque les deux amies tombèrent amoureuses de Sasuke, Sakura et Ino devinrent rivales dans tous les domaines.
Malgré tout, la suite prouvera qu'Ino tient à ses amis. Personnage qui parait superficiel au départ, Ino va révéler un cran incroyable pendant l'examen chūnin. Elle va en effet apercevoir Sakura aux prises avec Kin Tsuchi, Dosu Kinuta et Zaku Abumi. S'apercevant que son ancienne amie se démène pour sauver ses amis, elle va s'interposer avec ses équipiers, et grâce à un travail d'équipe bien réglé, neutraliser les trois ninjas du son avant le réveil de Sasuke et l'arrivée des équipiers de Lee.
Ino affronte également Sakura lors des éliminatoires de la troisième épreuve de l'examen, combat qui s'achèvera sur un match nul grâce aux encouragements de Naruto pour Sakura, après de grands ressorts tactiques de la part d'Ino.
Après ce combat, elle ne fera plus que quelques brèves apparitions dans le manga. A l'instar d'un grand nombre de personnages féminins (Tenten, Hinata…), Ino souffre d'un manque de développement et d'exposition dans le manga.
De par son caractère autoritaire, Ino jouait le rôle de leader dans son équipe, Shikamaru étant le stratège et Choji la force brute. Ino signifiant « sanglier », elle forme ainsi la combinaison Ino-Shika-Chō (sanglier-cerf-papillon) avec Shikamaru et Chôji, en référence à une combinaison gagnante à l'hanafuda (jeu de cartes japonais). Équipe très soudée malgré les apparences, ce trio possède l'un des meilleurs travaux d'équipe des aspirants de l'examen chūnin.
Dans la seconde partie
Dans la seconde partie, Ino est devenue chūnin et maîtrise des techniques médicales.
Lorsque Konoha poursuit Akatsuki, Ino fait partie de l'une des équipes avec Chôji, Raido Namiashi et Aoba Yamashiro. Elle arrivera trop tard pour sauver Asuma, qu'elle verra mourir. Décidée à le venger, elle suivra Shikamaru pour affronter Hidan et Kakuzu. Ino prendra possession d'un aigle pour les repérer.
On la voit plus tard lors de l'invasion de Konoha. Elle avertit son père de l'attaque de Pain. Elle accompagne ensuite son père et Shizune pour en apprendre plus sur Pain. Comme la majorité des ninjas, elle fut protégée par les limaces de Tsunade lors de l'attaque de Pain.
De manière générale, Ino n'a pas un grand rôle dans le manga. Toujours en retrait en combat et utilisant rarement ses techniques, ses capacités et son évolution restent inconnues. On en apprend cependant un peu plus sur les capacités de son clan, comme le fait qu'ils puissent sonder les esprits ou communiquer entre eux par la pensée (télépathie).
Au début de la 4e grande guerre ninja, elle est placée dans la division des forces spéciales dirigée par Mifune avec entre autres Shino Aburame, Kiba Inuzuka et sa sœur Hana Inuzuka. Elle permet à Darui de sceller Kinkaku en prenant possession de ce dernier. Accompagnée de Chôji et Shikamaru, elle doit faire face et vaincre Asuma invoqué par la technique de la « Réincarnation des âmes » de Kabuto.
Popularité
Selon les sondages de popularité au Japon, Ino a fini :
- 30ème au premier sondage de popularité
- 32ème au second
- 24ème au quatrième
- 14ème au cinquième
- 17ème au sixième
En somme, Ino est d'une popularité moyenne, qui augmente considerablement dans la deuxième partie du manga.
Techniques
- La possession (心転身の術, Shintenshin no Jutsu?)[1] - Rang C
- Technique de la Transposition. Ino transfère son esprit dans le corps de l'ennemi pour le contrôler. Cependant, son propre corps reste inanimé pendant toute la durée de cette technique et si elle rate son coup son esprit mettra quelques minutes pour retourner dans son corps ce qui est dangereux dans un combat. Peut se combiner avec la Manipulation des ombres. Dans la 2e partie du manga, elle parvient à posséder deux personnes à la fois.
- Technique de la Paume Surnaturelle ou Mystique (掌仙術, Shōsen jutsu?) - Rang A
- Ce jutsu est une technique médicale universelle employée par les ninjas-médecins pour guérir les blessures, et effectuer des gestes chirurgicaux. L'utilisateur concentre son chakra dans sa main et l'applique à la blessure, accélérant la régénération des cellules.
Anime
- La grande confusion (心乱身の術, Shinranshin no Jutsu?)
- Propre au clan Yamanaka, utilisée la première fois par Inoichi, lors de l'invasion de Konoha. Sans perdre le contrôle de son corps, Ino perturbe l'esprit de l'adversaire. Ce dernier, toujours conscient, ne peut plus contrôler ses gestes et attaque ses alliés.
- Shinraiju no Jutsu[réf. nécessaire]
- Technique de manipulation. Ino oblige l'ennemi à effectuer des mouvements. Elle ne transfère pas son esprit dans la cible et par conséquent cette technique consomme peu de chakra.
- Shindashin no Jutsu
- Technique d'attraction / de nouvelle approche. Avec cette technique, Ino vise et télétransporte l'ennemi à ses côtés dans un nuage de fumée. Elle l'utilisera sur Naruto lors de l'épisode 192.
Notes
- La faculté d'Ino (Transposition) peut être vue comme une allégorie de son comportement de séductrice. En effet, une séductrice occupe les pensées et l'esprit de l'homme qu'elle a séduit.
- Dans les jeux vidéo, Ino utilise de nombreuses techniques de fleurs empoisonnées comme « l'Aconit Ninja », du genjutsu et un taijutsu rapide, acrobatique et esthétique comme « Combo 16 coups ».
Références
- Première utilisation : Volume 5, Chapitre 42
- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Personnage de Naruto
- Médecin de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.