- Mitidja
-
La Mitidja est une plaine située dans l'arrière-pays d'Alger d'environ 100 km de longueur et de 2 à 18 km de largeur.
Orientée parallèlement au relief côtier, est-nord-est ouest-sud-ouest, elle est limitée à l'est par l'oued Boudouaou, à l'ouest par l'oued Nador, et bordée par deux reliefs élevés. Au nord, les collines du sahel algérois et au sud l'Atlas tellien (djebel Bouzegza et monts de Blida).
D'ouest en est, la plaine traverse la wilaya de Tipaza, la wilaya de Blida, la wilaya d'Alger et la wilaya de Boumerdès.
De faible pente vers le ucet vers la mer, l'altitude moyenne est de 50 m. Elle bénéficie d'un climat tempéré de type méditerranéen.
C'est une région qui possède un grand potentiel agricole. Elle a commencé à être peuplée juste après la chute de Grenade (1514) quand de nombreux réfugiés fuirent l’Espagne pour regagner l'Afrique du Nord. En 1830, la France en trouve des tribus qui vivaient sur le territoire de la Mitidja où chaque tribu avait une partie du territoire. Beaucoup de tribu auraient été forcées de délaisser le territoire pour les colons et des expatriations vers d'autres lieux ont été enregistrées, vers la Nouvelle-Calédonie par exemple. Les bureaux arabes ont recensés plus de 3 600 propriétés.
Récemment, un ouvrage intitulé "La Mitidja 20 ans après, réalités agricoles aux portes d'Alger", écrit par un collectif de chercheurs, retrace les dynamiques agricoles de ce territoire depuis la réforme agraire de 1987. Ce livre a été édité en juin 2010 à Alger par Alpha éditions et par les Éditions Quæ [1] en 2011.
Catégorie :- Plaine d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.